FLASHS

Pros

Tour d'Espagne — La carrière de Contador en 24 images (12)

Publié le 30/08/2017 11:13

Jusqu'au lendemain de la Vuelta, jour où Alberto Contador sera retraité, Vélo 101 vous propose de revivre la carrière d'un des meilleurs coureurs de l'histoire en 24 photos.

Alberto ContadorAlberto Contador | © Sirotti

Après avoir brillamment remporté le Giro en mai, Alberto Contador poursuit son année 2011 avec l'objectif de réaliser, quelques semaines plus tard, le doublé avec le Tour de France. Inédit depuis Marco Pantani en 1998, cet exploit semble être dans les cordes du Madrilène. Mais rien ne lui sera épargné sur les routes françaises. Conspué par une partie du public lors de la présentation des équipes, il perdra une minute dès la première étape, retardé par une chute. Le début de la malchance qui ne lâchera pas le leader de la Saxo-Bank pendant les trois semaines de course.

Deux nouvelles chutes, survenues lors des 5ème et 9ème étapes, viendront gêner un peu plus Contador, l'affaiblir physiquement et lui faire perdre du temps. Ce qui ne l'empêchera pas de passer à l'offensive presque chaque jour, dès qu'une occasion se présentera à lui. El Pistolero dynamitera le peloton lors de la courte 19ème étape en direction de l'Alpe d'Huez. Il fit exploser le peloton dès les premiers kilomètres du Télégraphe, avant de réitérer son attaque au pied de la montée finale. En vain car le natif de Pinto ne terminera que 5ème du général, et n'aura pas été capable de glaner une étape. Son rêve de doublé s'est envolé. - Adrien Godard