FLASHS

Pros

Tour d'Espagne — La carrière de Contador en 24 images (13)

Publié le 31/08/2017 11:06

Jusqu'au lendemain de la Vuelta, jour où Alberto Contador sera retraité, Vélo 101 vous propose de revivre la carrière d'un des meilleurs coureurs de l'histoire en 24 photos.

Alberto ContadorAlberto Contador | © Mathilde L'Azou

Alors qu'il avait commencé sa saison 2012 sur les chapeaux de roue, remportant deux étapes du Tour de San Luis, Alberto Contador subit quelques jours plus tard l'un des plus gros coups d'arrêt de sa carrière. Le 6 février, le Tribunal Arbitral du Sport décide de suspendre en partie rétroactivement l'Espagnol pour deux ans, suspension prenant fin le 5 août 2012. Ses victoires sur le Tour 2010 et l'intégralité de ses succès 2011, dont le Giro, lui sont ainsi retirés et le coureur de Pinto n'a pas d'autres choix que de ronger son frein et préparer son retour pour la fin de saison.

Son contrôle positif au clenbutérol sur les routes du Tour de France 2010, qu'il justifie par l'absorption d'un steak contaminé par ce médicament, très utilisé à une époque pour doper les chevaux, plonge l'Espagnol dans une affaire de dopage bien plus importante que l'affaire Puerto, où il fut rapidement blanchi. Cela n'a pas été le cas pour celle du clenbutérol, ce qui lui fera manquer le Tour de France, où Bradley Wiggins triomphera devant Chris Froome. Le Pistolero décide alors de se concentrer sur la Vuelta pour réussir sa saison. - Adrien Godard