FLASHS

Pros

Tour d'Oman — Greipel amasse, Froome se découvre

Publié le 20/02/2014 15:12

Tour d'Oman # 3. André Greipel conquiert sa deuxième victoire d'étape dans le sultanat mais c'est un mouvement de Chris Froome qui aura retenu l'attention.

Paysage typique du Tour d'OmanPaysage typique du Tour d'Oman | © ASO/Bruno BadeC'est une portion de route qu'il a été donné aux coureurs du Tour d'Oman d'apprivoiser ces derniers jours. Dans le sultanat, tous les coureurs sont logés... à la même enseigne, un hôtel de Mascate situé tout près d'Al Bustan, où se conclura la troisième étape après un détour dans les terres de 145 kilomètres au départ de Bank Muscat. La route étroite en montagnes russes qui mènera à l'arrivée, les coureurs ont donc eu tout le loisir de la reconnaître ces derniers jours, à commencer par la montée d'Al Jissah à 6,5 kilomètres de l'arrivée, premier obstacle véritable de cette édition. Ceux qui parviendront à s'y propulser auront une chance de précéder le peloton au retour vers la côte.

Mais ce que tentent Nicola Boem (Bardiani-CSF), Kevyn Ista (IAM Cycling), Martijn Maaskant (Unitedhealthcare) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) est bien plus audacieux encore. Les quatre hommes s'échappent vent dans le nez après 5 kilomètres de course dans l'espoir de se présenter dans Al Jissah avec suffisamment d'avance sur leurs poursuivants. Le peloton connaît la manœuvre et ne se laisse pas surprendre. Les quatre coureurs partis en éclaireurs ne verront pas le pied de la bosse avant les autres. Ils sont rejoints à 10 kilomètres du but par un peloton tout entier qui s'allonge dans la courte mais rude montée dont un passage avoisine les 10 % de pente.

André Greipel est imprenable en début de saisonAndré Greipel est imprenable en début de saison | © ASO/Bruno BadeEt soudain, Chris Froome (Team Sky) pointe le bout de son nez. Pour la première fois cette saison. Quarante-huit heures après sa rentrée, l'Anglais tenant du titre est déjà pressé de montrer ce qu'il vaut. Il accélère passé le sommet et visse dans la descente, marqué par Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), Peter Sagan (Cannondale) et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step). Il y a du lourd devant mais ces quatre-là ne feront pas le poids face au vent contraire, qui les freine dans leur élan et éteint le feu sous la flamme rouge. Le mouvement de Chris Froome restera infructueux mais il témoigne de la bonne condition avec laquelle le Britannique entame une année stratégique.

Le peloton regroupé dans le dernier kilomètre, ce sont encore les sprinteurs qui jouent des coudes... ou pas s'agissant d'André Greipel (Lotto-Belisol). L'Allemand n'avait pas été en mesure de disputer convenablement son sprint hier, il se rattrape aujourd'hui en précédant de deux bonnes longueurs Peter Sagan, décidément abonné à cette 2ème place, et Nacer Bouhanni (FDJ.fr). Grâce à cette nouvelle victoire, sa deuxième de l'année à Oman et sa cinquième depuis le début de la saison, André Greipel reprend possession du maillot rouge de leader au classement général.

Demain vendredi, la quatrième étape se disputera entre Wadi Al Abiyad et le Ministère du Logement à Boshar (173 km).

Classement 3ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 145 km en 3h29'08" (41,6 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
5. Marco Canola (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
8. Zakkari Dempster (AUS, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (BEL, Lotto-Belisol) en 10h44'20"
2. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) à 8 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 10 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 14 sec.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) à 16 sec.
6. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 19 sec.
8. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 20 sec.
10. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19