FLASHS

Pros

Tour d'Oman — Kristoff reprend du désert

Publié le 18/02/2016 14:54

Tour d'Oman # 3. Grandissime favori d'un sprint où il n'avait guère de concurrence, Alexander Kristoff remporte sa quatrième victoire de l'année après son triplé au Qatar.

Au Tour d'Oman, Alexander Kristoff remporte sa quatrième victoire de l'annéeAu Tour d'Oman, Alexander Kristoff remporte sa quatrième victoire de l'année | © Muscat/Paumer/K. Dehlie ThorstadLe profil vallonné, voire montagneux, du Tour d'Oman n'avait clairement pas incité les finisseurs à poursuivre leur séjour dans le Golfe Persique après les Tours de Dubaï et du Qatar sur lesquels ils ont opéré une véritable razzia. Parmi les grandes têtes d'affiche du sprint mondial, seul Alexander Kristoff (Team Katusha) avait manifesté sa volonté de poursuivre sa moisson de victoires sur les rares occasions que proposait le Tour d'Oman. Après deux journées qui lui étaient franchement défavorables et qui ont contribué à dégrossir la liste des prétendants à la victoire finale, le Norvégien trouvait enfin une première ouverture aujourd'hui entre Al Sawadi Beach et Naseem Park. Pour la première fois de la semaine, aucune difficulté n'était répertoriée au classement de la montagne sur les 176,5 kilomètres de l'étape.

Si les coureurs abandonnent les reliefs le temps d'une journée, et à la veille d'aborder la Montagne Verte, ils retrouvent aujourd'hui un invité-surprise : la pluie. Le Tour d'Oman qui était jusqu'ici passé entre les gouttes et qui avait même failli essuyer un violent orage mardi ne coupera pas aux averses. Mais il en faut plus pour décourager un flahute comme Kenny De Haes (Wanty-Groupe Gobert) dans l'échappée pour le troisième jour consécutif. Cette fois, il trouve l'appui de son compatriote Kenneth Van Rooy (Topsport Vlaanderen-Baloise), de ses voisins néerlandais Ivar Slik et Brian Van Goethem (Roompot-Orange Peloton) et de l'Australien Jordan Kerby (Drapac). Mais quand leur avance atteint les 3'45", les hommes du Team Katusha apparaissent en tête de peloton pour prêter main-forte aux Dimension Data d'Edvald Boasson-Hagen.

Les nuages gris qui s'amoncellent n'encouragent pas le peloton à ralentir pour revenir sur une échappée réduite au seul Brian Van Goethem au panneau des 20 kilomètres. Après que le Néerlandais soit repris à l'entrée des dix dernières bornes, le sprint peut se préparer sereinement. Et c'est en grandissime favori, avec un vélo d'avance sur son second, Moreno Hofland (Team Lotto-NL Jumbo) qu'Alexander Kristoff s'impose. Aussi logiquement que facilement, le Norvégien remporte ainsi sa quatrième victoire de l'année, une semaine après sa reprise victorieuse au Qatar où il a dominé Mark Cavendish à trois reprises. Alexander Kristoff devra cependant serrer les dents demain et samedi afin d'avoir une nouvelle occasion de garnir son palmarès dimanche à l'arrivée de la dernière étape sur la corniche de Matrah.

Le classement général devrait lui subir d'importantes modifications sur les 177 kilomètres entre Knowledge Oasis Muscat et Jabal Al Akhdhar, le nom officiel de la Montagne Verte (7,5 km à 10,7%).

Classement 3ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 176,5 km en 4h03'22" (43,5 km/h)
2. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
6. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) m.t.
7. Berden De Vries (PBS, Roompot-Orange Peloton) m.t.
8. Robin Stenuit (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Daniel Oss (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.

Classement général :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) en 11h52'53"
2. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 4 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 6 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) à 8 sec.
6. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 10 sec.
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Davide Rebellin (ITA, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES