FLASHS

Pros

Tour d'Oman — Sagan échappe au sprint

Publié le 21/02/2014 15:06

Tour d'Oman # 4. Chris Froome passe encore à l'action mais c'est Peter Sagan qui tire bénéfice du final accidenté pour obtenir sa première victoire de l'année.

Le peloton du Tour d'OmanLe peloton du Tour d'Oman | © ASO/Bruno BadeIl est devenu clair, à la vue de ce qui s'est passé hier dans le final – sans effet au classement général – que les plus grands spécialistes des courses par étapes ont l'intention de se jauger sans attendre dans le sultanat d'Oman. C'est Chris Froome (Team Sky), honorant le statut qui est désormais le sien, qui a déclenché les hostilités. Et si ça n'a pas souri hier, on sait que le Britannique va remettre le couvert aujourd'hui et plus vraisemblablement encore demain dans l'étape reine qui s'achèvera en haut de Jabal Al Akhdhar. Ceux qui ne veulent pas attendre cette ascension décisive ont une occasion d'anticiper aujourd'hui entre Wadi Al Abiyad et le Ministère du Logement à Boshar (173 km) puisque l'étape se conclut par quatre tours d'un circuit incluant la côte de Bousher Alamrat (3,2 km à 6,8 %).

Avant la répétition de cette bosse qui reviendra tous les 15 kilomètres dans le final, Evan Huffman (Astana), Yaroslav Popovych (Trek Factory Racing), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) alimentent une échappée qui se heurtera au veto du peloton sur le circuit d'arrivée. Il faut alors s'attendre à un mouvement des favoris, et il se produit une fois encore à la faveur d'une action de Chris Froome. Dans l'ultime montée de Bousher Alamrat, à 15 kilomètres du but, l'Anglais saisit ses cocottes et, dans son style caractéristiques, force l'allure. Seul son ancien coéquipier Rigoberto Uran, promu leader chez Omega Pharma-Quick Step, réagit à la nouvelle accélération du vainqueur du Tour. Mais le vent contraire, au sommet, empêche le duo d'obtenir un écart important. Sa débauche d'énergie pour y parvenir restera vaine, si bien que Froome et Uran sont repris au bas de la descente.

Peter Sagan se libère en s'adjugeant sa première victoire à OmanPeter Sagan se libère en s'adjugeant sa première victoire à Oman | © ASO/Bruno BadeIl reste alors quelques kilomètres de plat pour rejoindre Boshar et le peloton se limite à présent à une vingtaine d'unités. Il y a un risque d'attaques auquel Peter Sagan (Cannondale) ne souhaite pas être exposé. Au sprint, le Slovaque possède une vraie chance cette fois d'empocher son premier succès annuel, lui qui tourne autour depuis le début de la saison. Mais plutôt que de miser sur un hypothétique dénouement de la sorte, il choisit de démarrer en compagnie de Vincenzo Nibali (Astana) et... Rigoberto Uran, encore lui. Le mince peloton se laisse surprendre mais réagit suffisamment vite pour endiguer la progression des trois de tête, montée à 20 secondes à 3 kilomètres de l'arrivée.

Finalement, le peloton reviendra sur les talons des hommes de tête mais ne pourra leur contester la victoire d'étape. Peter Sagan n'en demandait pas tant. Le champion de Slovaquie, meilleur scoreur 2013 avec vingt-deux victoires, s'adjuge son premier prix. Il abordera avec le maillot rouge de leader, comme l'an passé, l'étape reine avec l'arrivée en haut de la montagne verte demain. Mais difficile d'y attendre un numéro du Slovaque, qui y avait lâché près de neuf minutes il y a un an. En revanche Uran, Nibali, Kreuziger, Froome et Gesink sont déjà en position.

Demain samedi, la cinquième étape du Tour d'Oman se disputera entre Bidbid et Jabal Al Akhdhar (147,5 km).

Classement 4ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) les 173 km en 4h02'20" (42,8 km/h)
2. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 2 sec.
4. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) m.t.
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
8. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Thomas Lövkvist (SUE, IAM Cycling) m.t.
10. Moreno Moser (ITA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) en 14h46'44"
2. Rigoberto Uran (COL, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 14 sec.
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 17 sec.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) à 18 sec.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
7. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES