FLASHS

Pros

Tour Down Under — Et à la fin, c'est encore Ewan qui gagne

Publié le 22/01/2017 09:01

Tour Down Under # 6. Caleb Ewan vient lever les bras pour la quatrième fois cette semaine. Il devance Peter Sagan et Marko Kump. Richie Porte enlève le général.

Quatrième victoire sur le Down Under pour Caleb EwanQuatrième victoire sur le Down Under pour Caleb Ewan | © SirottiLe Tour Down Under est aux coureurs australiens ce que le Tour de France est aux coureurs français. Et pour le moment, les meilleurs éléments cyclistes du plus grand pays d'Océanie lui rendent bien. Avant le début de cette sixième et dernière étape, les cinq jours de course ont vu un Australien s'imposer. Ou plutôt deux puisque Caleb Ewan (Orica-Scott) s'est chargé de régler les sprints massifs quand Richie Porte (BMC Racing Team) faisait la différence dans les arrivées difficiles. Tout le suspens de cette dernière journée résidait donc dans le fait de savoir si Ewan allait une fois de plus lever les bras cette semaine. Parce que pour le général, tout est déjà joué.

Habituel vainqueur au sommet du Mont Willunga depuis 2014, celui qui visera une nouvelle fois la Grande Boucle en juillet a cette fois pu faire la différence avec ses adversaires dans la course au maillot ocre. Ses démarrages puissant n'ont jamais pu être contestés et c'est logiquement que Porte a inscrit son nom au palmarès d'une de ses courses favorites. Le plaisir de gagner chez soi, devant un public record acquis à sa cause, c'est désormais fait pour le Tasmanien qui lance ainsi de la meilleure manière possible sa saison 2017.

Mais une dernière étape, sous la forme d'un critérium, restait à disputer avant que tout ceci ne devienne officiel. C'est un circuit dans Adélaïde, pour 90 km au total, qui servira de dernier défilé. Environ deux heures pendants lesquelles les coureurs vont rouler à toute allure. Ils sont six à rouler un peu plus vite et à se lancer dans une quête perdue, impossible sur ce Tour Down Under, battre le peloton. Ils se nomment Jack Bauer (Quick-Step Floors), Francois Bidard (AG2R La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Johannes Frohlinger (Team Sunweb), Ben O'Connor (Dimension Data) et Jaco Venter (Dimension Data). Si le néo-zélandais, désormais chez Quick-Step Floors, se montre très actif en tentant sa chance en solitaire lorsque l'écart se réduit, rien ne peut arrêter un peloton bien décidé à s'expliquer une nouvelle fois.

Richie Porte remporte enfin le Tour Down UnderRichie Porte remporte enfin le Tour Down Under | © SirottiCaleb Ewan est emmené à la perfection par ses coéquipiers. Danny Van Poppel (Team Sky), qui se voyait bien en vainqueur, ne l'entend pas de cette oreille et vient frotter avec l'Australien pour prendre la deuxième position dans les derniers hectomètres. Mais rien ne pouvait empêcher le coureur de 22 ans de lever les bras pour la quatrième fois. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), pourtant dans sa roue, n'a pu remonter qu'au niveau du pédalier du leader du classement par points. Insuffisant tant la supériorité du coureur d'Orica-Scott dans les sprints cette semaine était flagrante, avec une quatrième victoire en quatre sprints.

Richie Porte (BMC Racing Team) ne s'est quant à lui pas embêté à venir jouer des coudes dans le final. Il termine au cœur du peloton, tout sourire avant de monter sur la première marche du général. Après deux secondes places sur les deux dernières éditions, il remporte enfin son tour national. De bon augure avant de s'élancer, en juillet prochain, à la conquête de notre tour national. - Adrien Godard

Classement 6ème étape :

1. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) les 90 km en 1h55'28"
2. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Marco Kump (SLO, UAE Abu Dhabi) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
5. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
7. Koën De Kort (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
8. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) m.t.
9. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) m.t.
10. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) m.t.

Classement général final :

1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) en 19h55'49"
2. Esteban Chaves (COL, Orica-Scott) à 48 sec.
3. Jay McCarthy (AUS, Bora-Hansgrohe) à 51 sec.
4. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) à 51 sec.
5. Diego Ulissi (ITA, UAE Abu Dhabi) à 59 sec.
6. Rohan Denis (AUS, BMC Racing Team) à 1'02"
7. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
9. Wilco Kelderman (PBS, Team Sunweb) m.t.
10. Jhonatan Restrepo (COL, Team Katusha) à 1'04"

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES