FLASHS

Pros

Tour du Haut Var — Gastauer montre la voie

Publié le 21/02/2015 18:44

Tour du Haut Var # 1. La première victoire d'Ag2r La Mondiale cette année est l'oeuvre de Ben Gastauer qui confirme l'embellie du cyclisme luxembourgeois.

Ben Gastauer remporte sa première victoire au Haut VarBen Gastauer remporte sa première victoire au Haut Var | © SirottiDeux semaines sans course, c'est long ! Depuis la fin de l'Etoile de Bessèges, le calendrier a fait une longue pause involontaire en raison de l'annulation du Tour Méditerranéen en dernière minute. On restait donc depuis quinze jours sur la victoire d'un jeune homme de 22 ans sur l'épreuve gardoise. Bob Jungels avait redonné espoir à un cyclisme luxembourgeois encore déprimé après la retraite prématurée d'Andy Schleck et à la vue d'un Frank Schleck bien loin de son niveau d'antan. Avec la victoire de Jungels dans le Gard, le Luxembourg a retrouvé l'espoir. Après le pensionnaire de l'équipe Trek Factory Racing, le peloton français va faire la connaissance d'un nouveau coureur venu du Luxembourg qui va triompher sur les hauteurs de Seillans. Une arrivée que le Tour du Haut Var n'avait plus proposée depuis plus de vingt ans.

Le peloton est en manque de repères après deux semaines d'arrêt de compétition. Doit-on s'étonner de voir l'échappée que constituent Loïc Chétout (Cofidis), Roy Curvers (Giant-Alpecin), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) Ignatas Konovalovas (Marseille 13-KTM) et Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoï) aller au bout ? Avec ces coureurs qui sillonnent les routes vallonnées de l'arrière-pays, l'échappée a plus que jamais ses chances. Le peloton complètement trempé par la pluie navigue à bonne distance des cinq hommes de tête à qui il a accordé jusqu'à 4 minutes d'avance. Mais sur cette épreuve de reprise et sur ce parcours aussi vallonné, ces 4 minutes étaient sans doute de trop.

Les équipes Bretagne-Séché Environnement et Europcar ont beau fournir d'importants efforts en tête de peloton pour rattraper le temps perdu, l'écart ne baisse pas ou peu. Au pied du Mur de Montauroux, l'avance des fuyards est encore proche des 2 minutes. Les hommes de tête ne perdront que peu de temps sur cette ascension située à 15 kilomètres de l'arrivée et qui comprend des passages à 20 % propices aux attaques.

Pour construire sa victoire de la meilleure des manières, Ben Gastauer attendra quelques kilomètres de plus. Lorsque le Luxembourgeois accélère après le Mur de Montauroux, Ignats Konovalovas tente de l'accompagner. Mais le pensionnaire d'Ag2r La Mondiale laisse le Lituanien sur place, distance ses autres compagnons de fugue et file en solitaire vers Seillans. Le peloton a beau débouler lui aussi à toute allure vers la ligne d'arrivée, il ne reprendra pas Ben Gastauer qui du haut de ses 27 ans remporte enfin sa première course chez les pros. Souvent sous-estimé malgré un palmarès intéressant chez les Espoirs, il n'avait jamais confirmé au plus haut niveau, préférant souvent jouer les équipiers modèles. Aujourd'hui sa dévotion est récompensée. Il amène à l'équipe Ag2r La Mondiale sa première victoire de la saison.

Il lui faudra tenir bon demain autour de Draguignan (194,7 km) pour le compte de la 2ème étape.

Classement 1ère étape :

1. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) les 164,6 km en 4h11'15" (39,3 km/h)
2. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 7 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
7. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
10. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) m.t.

Classement général :

1. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) en 4h11'15"
2. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 7 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Fabian Wegmann (ALL, Cult Energy) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
6. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.
7. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
10. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES