FLASHS

Pros

Tour du Luxembourg : Laporte comme une évidence

Publié le 31/05/2018 19:00

Après le succès de Damien Gaudin sur le Prologue hier, Christophe Laporte a remporté la première étape du Tour du Luxembourg jeudi, en devançant Alex Kirsch et Andrea Pasqualon au sprint.

Christophe Laporte LuxembourgChristophe Laporte Luxembourg | © DR

Décidemment, ce début de Tour du Luxembourg réussit plutôt bien aux Français. Après la victoire de Damien Gaudin (Direct Energie) hier, lors du Prologue, c’est cette-fois Christophe Laporte (Cofidis), ultra-rapide au sprint, qui a réglé la mire, à trois cents mètres de la ligne pour l’emporter à Hesperange et s’offrir, par la même occasion, sa sixième victoire de la saison. Leader sur ce Tour du Luxembourg, afin de poursuivre sa préparation pour le Tour de France, le natif de La Seyne-sur-Mer n’a pas attendu longtemps avant de faire parler sa pointe de vitesse, dans une première étape taillée pour lui et ses qualités. Vainqueur avec un bon mètre d’avance sur ses deux poursuivants, Alex Kirsch (WB-Aqua Protect-Veranclassic) et Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert), Laporte (25 ans) a prouvé d’entrée qu’il était le plus fort. « Je suis très content de ma victoire, se félicitait le vainqueur, sur la ligne d’arrivée. Je voulais me rattraper de ma chute d’hier. Je tiens à remercier l’équipe, qui a fait un gros travail. »

Plus tôt dans la journée, lancés dans une échappée depuis les premiers kilomètres de l’étape, Jan Willem Van Schip (Roompot-Nederlandse Loterij), Patryk Stosz (CCC Sprandi Polkowice), Florian Nowak (Team Lotto-Kern Haus) et Lukas Meiler (Team Vorarlberg-Santic), qui ont compté jusqu’à près de cinq minutes d’avance, n’ont pas su résister à l’accélération fulgurante du peloton, à vingt kilomètres de l’arrivée. Si Van Schip a su résister jusqu’au sommet de la dernière difficulté de la journée, le Néerlandais s’est finalement fait reprendre à seulement quatre kilomètres de la ligne. Si une chute dans les derniers hectomètres est venue gêner le bon déroulement du sprint final, cela n’a pas perturbé Christophe Laporte, impérial, et donc lauréat de cette première étape.   

Vainqueur hier du Prologue, le Français Damien Gaudin a lui conservé son maillot jaune de leader. Vendredi, la deuxième étape se déroulera entre Rosport et Schifflange. Une étape longue de 170,1 kilomètres, qui devrait une nouvelle fois sourire aux sprinteurs ou aux puncheurs. A moins qu’une échappée ne s’en mêle.

R.B. 

Classement de la première étape :

  1. Christophe Laporte (Cofidis) 4h39’58’’
  2. Alex Kirsch (WB-Aqua Protect-Veranclassic) m.t.
  3. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
  4. Enrique Sanz Unzue (Euskadi-Murias) m.t.
  5. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) m.t.  
  6. Justin Jules (WB-Aqua Protect-Veranclassic) m.t.
  7. Adrien Petit (Direct Energie) m.t.
  8. Brenton Jones (Delko Marseille-Provence KTM) m.t.
  9. Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) m.t.
  10. Davide Orrico (Team Vorarlberg-Baloise) m.t.

Classement général provisoire à l'issue de la première étape :

  1. Damien Gaudin (Direct Energie) 4h43'14''
  2. Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling) +1''
  3. Alex Kirsch(WB-Aqua-Protect-Veranclassic) +2''
  4. Jan Tratnik (CCC Sprandi Polkowice) +3''
  5. Adrien Petit (Direct Energie) +4''
  6. Jonathan Hivert (Direct Energie) +5''
  7. Sean De Bie (Vérandas Willems-Crelan) +6''
  8. Aime De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise) +8''
  9. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen Baloise) m.t.
  10. Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen Baloise) m.t.