FLASHS

Pros

Tour du Qatar — Greipel met son grain de sable

Publié le 13/02/2014 17:20

Tour du Qatar # 5. L'Allemand André Greipel enraie la machine OPQS en s'imposant puissamment dans le désert qatari. Niki Terpstra conserve le maillot or.

Cette fois, André Greipel est le plus fortCette fois, André Greipel est le plus fort | © ASO/Bruno BadeDéfiant les lois de la nature, l'équipe Omega Pharma-Quick Step fait fleurir les bouquets dans le désert cette semaine. Cinq victoires depuis dimanche, dont trois obtenues au Qatar, c'est quasiment le carton plein pour la formation belge, pour qui la traversée du désert a décidément beaucoup de saveur. Et ce n'est pas fini ! OPQS doit en effet encore être capable d'en ajouter dans sa large besace entre l'arrivée à Madinat Al Shamal aujourd'hui, celle à Doha demain, et le classement général à la tête duquel évolue Niki Terpstra.

Dans ce dernier cas, il faudra au Néerlandais rester extrêmement vigilant car le vent, dans la péninsule moyen-orientale, balaie la route sans prêter garde à la hiérarchie du classement général. Et quand il avait poussé dans le dos le peloton toute la journée d'hier, sur les bouts droits traversant le Qatar, propulsant les coureurs à 57 de moyenne sur 135 bornes englouties en moins de deux heures et demie (!), il sera pris dans tous les sens aujourd'hui avec un final d'étape en circuit.

Voilà un risque que ne veulent pas courir Stijn Devolder (Trek Factory Racing), Patrick Gretsch (Ag2r La Mondiale), Vladimir Isaychev (Team Katusha) et Daniel Schorn (Team NetApp-Endura). Les quatre hommes s'échappent de bon matin, peu après le départ d'Al Zubara Fort, pour tenter de confisquer aux sprinteurs la victoire d'étape. Dans le peloton, nombreux sont ceux à avoir les jambes lourdes après l'effort soutenu produit hier, certes favorisé par le vent. Les quatre coureurs qui s'évadent comptent en profiter en amassant très vite plusieurs minutes d'avance. Mais la poursuite est tout de même engagée et, sur le circuit de Madinat Al Shamal, le quatuor s'affaiblit pour finir par rentrer dans le rang à 7 kilomètres de l'arrivée.

C'est du côté des sprinteurs, encore une fois, qu'il faut lorgner. Battu hier par Tom Boonen, André Greipel (Lotto-Belisol) a une revanche à prendre. Il ne se fait pas surprendre cette fois, emmené par Jürgen Roelandts jusqu'à prendre l'initiative de lancer le sprint. Personne ne remontera à la hauteur du champion d'Allemagne, qui s'adjuge l'étape avec puissance devant Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge) et Theo Bos (Belkin). Il enraie la machine Omega Pharma-Quick Step mais Niki Terpstra, 9ème dans la roue de Boonen, préserve l'essentiel, le maillot or de leader qu'il conduira à bon port, celui de Doha, s'il se maintient dans le peloton de tête demain.

Demain vendredi, la sixième et dernière étape se disputera entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (113,5 km).

Classement 5ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) les 159 km en 3h48'53" (41,7 km/h)
2. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Theo Bos (PBS, Belkin) m.t.
4. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
6. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) m.t.
8. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) en 13h08'31"
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.
3. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 20 sec.
4. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 37 sec.
5. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 48 sec.
6. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 56 sec.
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 47 sec.
8. Stijn Vandenbergh (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1'05"
9. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1'18"
10. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 1'23"

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES