En laissant derrière lui la côte adriatique, le peloton de la Semaine Internationale Coppi-Bartali s’engage sur des terrains favorables aux embuscades aujourd’hui de Fiorano Modenese à Levizzano Rangone (151 km). On est sur les terres du vinaigre balsamique et du Lambrusco. Et les routes qui traversent les vignes sont accidentées. Cette troisième étape comprend deux circuits et sept passages sur la ligne d’arrivée. Un grand circuit de 46,8 kilomètres à répéter deux fois comprenant la côte de Puianello précède quatre boucles de 11 kilomètres sur un parcours tourmenté présentant quelques faux-plats et deux côtes : l’une de 1800 mètres à 5 %, l’autre menant à l’arrivée via une rampe de 400 mètres. C’est le terrain idéal pour tenter quelque chose. Avec trois leaders, Androni Giocattoli est déterminée à mettre le feu aux poudres.

Et c’est Emanuele Sella (Androni Giocattoli) qui porte la première estocade. Le vainqueur sortant de la Semaine Internationale démarre dans la première difficulté, la côte de Puianello, et emmène dans sa tentative le Kazakh Dmitry Fofonov (Astana). Les deux hommes vont accomplir un bon bout de chemin en tête, parvenant à s’approcher des trois minutes d’avance avant de se heurter à l’opposition de leurs poursuivants. Le coup était osé de la part d’Emanuele Sella, certainement le moins fort des trois leaders concentrés sur cette course par Gianni Savio. Au Tour de Langkawi, auquel il n’avait pas participé fin février-début mars, José Serpa et José Rujano, ses deux coéquipiers, avaient été les auteurs d’un doublé final au classement général. Il semble que l’équipe italienne ait de nouveau privilégié la carte des deux Sud-Américains. Car Emanuele Sella est rejoint avec Dmitry Fofonov à une vingtaine de kilomètres du but. Puis distancé.

En dépit de la difficulté du parcours, le peloton est encore relativement groupé lorsqu’intervient la dernière boucle de 11 kilomètres. On notera quelques tentatives isolées mais rien qui ne vienne entraver la marche du paquet, invité à en finir au sprint dans la courte bosse qui mène à la ligne. C’est une affaire de puncheurs, catégorie à laquelle prétend appartenir le jeune Diego Ulissi (Lampre-ISD). Le double champion du monde Juniors, vainqueur l’an passé d’une étape du Giro suite au déclassement légitime de son adversaire Giovanni Visconti après une confrontation très musclée, résiste à Rory Sutherland (Unitedhealthcare) et Danilo Di Luca (Acqua & Sapone) pour s’adjuger la troisième étape de la Semaine Internationale. Cesera Benedetti (Team NetApp) termine au sein du peloton principal et conserve le maillot rouge de leader.

Demain vendredi, la quatrième étape se disputera à Pavullo (159 km).

Classement 3ème étape :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD) les 151 km en 3h43’04 » (40,6 km/h)
2. Rory Sutherland (AUS, Unitedhealthcare) m.t.
3. Danilo Di Luca (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Simone Ponzi (ITA, Astana) m.t.
5. Enrico Battaglin (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) m.t.
8. Julian David (COL, Team Nippo) à 2 sec.
9. Paul Voss (ALL, Endura Racing) m.t.
10. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.

Classement général :

1. Cesare Benedetti (ITA, Team NetApp) en 9h37’07 »
2. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 4 sec.
3. Jan Barta (TCH, Team NetApp) à 6 sec.
4. Iker Camaño (ESP, Endura Racing) à 14 sec.
5. Paul Voss (ALL, Endura Racing) m.t.
6. Danilo Di Luca (ITA, Acqua & Sapone) à 16 sec.
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-ISD)  à 21 sec.
8. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
9. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.