Vingt-quatre heures après l’expérience inédite du contre-la-montre par équipes de quatre coureurs, la Semaine Internationale propose un menu bien plus classique aujourd’hui. L’épreuve associée aux deux campionissimi, Gino Bartali et Fausto Coppi, se distingue par la variété et la difficulté de ses parcours. 162,3 kilomètres attendent les coureurs en ce jeudi. Le final de l’étape du jour est proposé en circuit. Il faudra boucler quatre tours d’un tracé qui comporte la délicate ascension du Monte Tiffi et ses passages à 18 %. Un terrain sur lequel les favoris de cette Semaine Internationale Coppi-Bartali ne pourront pas se cacher et où Maxim Belkov (Team Katusha), en tête au général au départ de Gatteo, n’a que peu de chances de conserver son maillot de leader.

Six hommes vont parcourir devant le peloton la centaine de kilomètres qui sépare la ville de départ de l’aire d’arrivée. Manuel Amaro (Ceramica Flaminia-Fondriest), Cesare Benedetti (Team NetApp Endura), Dominique Cornu (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jake Keough (Unitedhealthcare), Peter Kuzstor (Utensilnord Ora24.eu) et Lukas Postlberger (Team Gourmetfein Simplon) prennent la poudre d’escampette. L’écart n’excède jamais les quatre minutes et il ne fait aucun doute que ces hommes seront revus avant l’arrivée. Au premier passage sur la ligne, et alors qu’il reste encore 65 kilomètres à couvrir, ils n’ont plus qu’une poignée de secondes d’avance sur un groupe d’une quarantaine d’unités. Dans la descente, ce qui était devenu inéluctable se produit et les fuyards sont repris.

Débute alors une tout autre course. Comme prévu, Maxim Belkov cède dans la troisième des cinq ascensions du Monte Tiffi. La sélection s’opère à l’avant. Dix-huit hommes se retrouvent en tête et on retrouve là les principales têtes d’affiche : Ivan Basso et Moreno Moser (Cannondale), Damiano Cunego et Diego Ulissi (Lampre-Merida), Franco Pellizotti et Emanuele Sella (Androni Giocattoli) ou encore Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice). Les attaques se succèdent avant d’aborder la dernière montée. Matteo Rabottini (Vini Fantini-Selle Italia) tente sa chance, mais est victime d’une chute quelques kilomètres plus loin. La tentative de Philip Deignan (Unitedhealthcare) n’aura pas plus de succès.

L’Irlandais possède une avance minimale au pied du Monte Tiffi et se fait avaler par le groupe de poursuivants. Damiano Cunego provoque une nouvelle sélection, mais c’est son coéquipier Diego Ulissi qui tire les marrons du feu. Le jeune italien part à 10 kilomètres du but et prend rapidement de l’avance. Miguel-Angel Rubiano (Androni Giocattoli) tente d’accrocher la roue du double champion du monde Juniors avant de céder. Dans le groupe de poursuite composé de sept coureurs, Cunego veille au grain et protège son compatriote. Le succès est total pour la Lampre. Non seulement Ulissi remporte l’étape, mais il prend également la tête du général. Le natif de Vérone, lui, règle au sprint le petit groupe de chasse tandis que Rubiano s’intercale entre les protégés de Giuseppe Saronni.

Demain vendredi, 157 kilomètres attendent les coureurs entre Zola Predosa et Piane di Mocogno.

Classement 2ème étape :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) les 162,3 km en 4h33’23 » (35,6 km/h)
2. Miguel-Angel Rubiano Chavez (COL, Androni Giocattoli) à 34 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) à 1’11 »
4. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
5. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) à 1’15 »
6. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat-Polkowice) m.t.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
8. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’16 »
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 1’20 »
10. Ivan Basso (ITA, Cannondale) à 1’38 »

Classement général :

1. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) en 7h09’06 »
2. Miguel-Angel Rubiano Chavez (COL, Androni Giocattoli) à 58 sec.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Merida) à 1’17 »
4. Davide Rebellin (ITA, CCC Polsat-Polkowice) à 1’40
5. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 1’42 »
6. Ivan Basso (ITA, Cannondale) m.t.
7. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) à 1’46 »
8. Riccardo Zoidl (AUT, Team Gourmetfein Simplon) à 1’52 »
9. Sergio Pardilla (ESP, MTN-Qhubeka) à 2’06 »
10. Philip Deignan (IRL, UnitedHealthcare) à 2’12 »