FLASHS

Pros

Un Jimmy peut en cacher un autre !

Publié le 26/08/2010 15:45

Tour de Poitou-Charentes # 3 - Alors que l'on attendait Jimmy Casper, c'est son équipier Jimmy Engoulvent qui s'impose. Anthony Roux mène toujours le général.

Victoire d'Engoulvent sur le Tour de Poitou-CharentesVictoire d'Engoulvent sur le Tour de Poitou-Charentes | © Vélo 101

La journée de ce jeudi est capitale dans ce Tour de Poitou-Charentes puisqu'elle propose deux étapes dans la même journée. Ce matin, les coureurs avaient 95,7 kilomètres à parcourir entre Quincay et Vouille, un tracé 100% Viennois, et en fin d'après-midi ils s'expliqueront sur les 22,1 kilomètres de contre-la-montre individuel qui devront a priori déterminer le classement général final. Il s'agissait donc pour les cyclistes de bien gérer les efforts, et de ne pas en faire trop ce matin, notamment pour les prétendants à la victoire finale. Visiblement pour Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller) et Francesco Di Paolo (Acqua & Sapone) le chrono ne préoccupait pas leur esprit puisqu'ils s'échappent au bout de 13 kilomètres de course. Et à l'instar de Brice Feillu (Vacansoleil) et Romain Bacon (Big Mat-Auber 93) hier, ce duo va tenir en respect le peloton durant presque la totalité de l'étape.

L'écart atteint 2'15" à 58 kilomètres de l'arrivée, bien trop peu pour aller au bout, surtout sur une étape aussi course où le peloton n'a pas besoin de débourser beaucoup d'efforts. Le regroupement général intervient donc à sept kilomètres de Vouille. L'équipe Saur-Sojasun emmène le sprint pour Jimmy Casper, un sprint particulier car en légère bosse et avec plusieurs virages. A 700 mètres de l'arrivée Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), dernière rampe de lancement pour Casper, se rend compte qu'il a fait un petit trou. Ni une, ni deux, Engoulvent se lance dans un mini-prologue, lui le Chris Boardman français. Il franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, juste devant Nacer Bouhanni le stagiaire de la FDJ et Jimmy Casper, à l'affût. Anthony Roux garde son maillot Blanc de leader, qu'il lui sera difficile de conserver à l'issue du contre-la-montre.

Le premier départ du chrono est à 16h30. Anthony Roux s'élancera en dernier à 19h09. Haimar Zubeldia (RadioShack), l'un des favoris, partira à 18h07 et Engoulvent à 19h01.

Classement 3ème étape :

1. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) les 96,5 km en
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
3. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
5. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR, BMC Racing Team) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Rabobank Espoirs) m.t.
9. Rafaâ Chtioui (TUN, Acqua & Sapone) m.t.
10. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
Classement complet

Classement général :


1. Anthony Roux (FRA, FDJ) en 10h54'37"
2. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
3. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) à 9 sec.
4. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) à 11 sec.
7. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
8. Romain Lemarchand (FRA, Big Mat-Auber 93) m.t.
9. Alessandro Donati (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil) à 12 sec.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE