FLASHS

Pros

Une de plus pour la Garmin !

Publié le 22/08/2010 22:05

Eneco Tour # 5 - Jack Bobridge perpétue la bonne dynamique des Garmin en ce mois d'août. Il remporte la cinquième étape en finisseur. Tony Martin reste leader au général.

Cinq hommes en tête vers Stirling : Clarke, Kroon, Voigt, Bobridge et PaterskiCinq hommes en tête vers Stirling : Clarke, Kroon, Voigt, Bobridge et Paterski | © Sirotti

Décidément, il n'y a pas de transition pour les coureurs Garmin qui raflent quasiment tout ce mois d'août. Après la victoire de Daniel Martin sur le Tour de Pologne et les Trois Vallées Varésines, celle de Tyler Farrar sur la Vattenfall Cyclassics et celle de Svein Tuft sur le prologue de l'Eneco Tour, c'est cette fois ci un jeune australien qui apporte sa pierre à l'édifice. Du haut de 21 ans, Jack Bobridge a remporté avec la manière la cinquième étape de l'Eneco Tour. Fidèle à la tradition australienne des poursuiteurs, Bobridge s'est engagé dans un long sprint en s'échappant à deux kilomètres de l'arrivée. Il a résisté à la fois à ses ex-compagnons d'échappées mais aussi à un peloton, réduit certes, qui vient mourir à 15 secondes de Bobridge.

Si cette étape a donc sacré un coureur offensif et talentueux, on peut regretter qu'elle n'ait pas été le théâtre d'attaques de la part des favoris à la victoire finale. En effet, avec des routes qui empruntait certaines difficultés de l'Amstel Gold Race on pouvait s'attendre à ce que cette étape bouleverse un peu le classement général. Il n'en fut rien. Le Cauberg, escaladé deux fois, n'a donc pas joué de rôle majeur dans l'étape. Et pourtant Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), Richie Porte (Saxo Bank) et Lars Boom (Rabobank) ont bien essayé de déstabiliser Tony Martin (HTC-Columbia). Mais les difficultés étant situées trop loin de l'arrivée favorisaient le retour du colosse allemand et même du peloton.

A Sittard (Pays-Bas) c'est donc l'échappée matinale qui, faisant preuve d'un bon timing, est arrivée à l'heure, juste avant le peloton. Onze hommes sont partis au bout de dix kilomètres de course, avec notamment Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Jack Bobridge (Garmin-Transitions), Kevin Hulsmans (Quick Step) ou encore le duo de Topsport Van Vlaanderen, Michael Van Staeyen et Thomas De Gendt. Ce dernier est le mieux placé au général, il ne possède que 3'37" de retard sur Martin. Alors, évidemment, l'écart ne monte pas bien haut, quatre minutes maximum. Mais les accélérations incessantes suivies de long temps mort du peloton dans le dernier quart de la course ont permis aux hommes de tête de conserver une avance relativement importante pour aller au bout. A deux kilomètres de l'arrivée, Bobridge, sûr de ses qualités de rouleur, attaque franchement. C'est la bonne. A l'arrivée il garde 4 secondes d'avance sur Ruben Perez, et quinze sur un peloton d'une quarantaine d'unités réglé au sprint par Steegmans (RadioShack). Le Top 10 du général ne change pas. Tony Martin a fait un grand pas vers la victoire finale.

Classement 5ème étape :

1. Jack Bobridge (AUS, Garmin-Transitions) les 204 km en 4h45'38"  
2. Ruben Perez Moreno (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 4 sec.  
3. Thomas De Gendt (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.  
4. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.  
5. Gorik Gardeyn (BEL, Vacansoleil) m.t.
6. Dominik Nerz (ALL, Milram) à 8 sec.
7. Gert Steegmans (BEL, RadioShack) à 15 sec.  
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) m.t.  
9. Lucas Sebastian Haedo (ARG, Saxo Bank) m.t.
10. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil) m.t.
Classement complet

Classement général :


1. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) en 13h45'31"
2. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 10 sec.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 1'24"
4. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) à 1'26"
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 1'32"
6. Richie Porte (AUS, Saxo Bank) à 1'35"
7. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) à 1'39"
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1'42"
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 1'43"
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES