Le contre-la-montre du Circuit de la Sarthe, organisé hier dans Angers, est un court exercice de moins de 7 kilomètres mais il ne faut en aucun cas renier son caractère décisif. Encore moins quand un champion du monde Espoirs de la spécialité, Luke Durbridge (GreenEdge), en a profité pour se démarquer très nettement des autres concurrents. Les différences se chiffrent pourtant en secondes, nous reprendrez-vous. Oui mais le Circuit de la Sarthe se décide tous les ans pour quelques secondes, et l’avantage du jeune australien de bientôt 21 ans, certes modique, n’est pas insignifiant. S’il passe la quatrième étape avec les cadors, entre Angers et Pré-en-Pail (181,1 km), Luke Durbrige aura fait le plus dur. Car c’est aujourd’hui, en terres mayennaises, la journée de course la plus rude avec l’ascension à répétition du Mont des Avaloirs.

A la sortie d’Angers, kilomètre 7, Romain Mathéou (Véranda Rideau-U) et Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) obtiennent leur bon de sortie. Sous le soleil retrouvé, les deux hommes entament une longue journée aux avant-postes, boostés par une avance qui atteint 6’15 » et qui leur permettra de se maintenir devant jusque sur le circuit d’arrivée. Là, il reste le plus dur à accomplir : cinq boucles de 8,6 kilomètres via les lacets du Mont des Avaloirs (et ses passages à 10 %), le point culminant des collines de l’Ouest. Forcément, ça s’agite derrière les deux échappés. Jonathan Thiré lâché, Romain Mathéou va résister un moment avant de céder à son tour. Le peloton a déjà explosé en multiples groupes, et l’on voit Andy Schleck (RadioShack-Nissan) tenter sa chance, comme il avait promis d’essayer de le faire. Mais réaliser la différence sur ce circuit costaud mais pas assez sélectif n’est pas une mince affaire et Schleck rentre dans le rang.

A Pré-en-Pail, le peloton ne se résume plus qu’à un groupe d’une grosse trentaine d’hommes. Y demeurent Andy Schleck, donc, mais aussi Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun), Thomas Voeckler (Team Europcar), Denis Menchov (Team Katusha) et… Luke Durbrige. Le Maillot Jaune, unique représentant de GreenEdge dans le peloton de tête, conservera ce soir une tunique qu’il devrait selon toutes vraisemblances ramener demain à Sablé-sur-Sarthe pour s’adjuger ce Circuit de la Sarthe. Le maigre peloton qui en termine avec la quatrième étape comprend encore quelques sprinteurs. Francisco-José Ventoso (Movisitar Team) est de ceux-là. Lui qui va vite et passe bien les bosses s’adjuge au sprint l’étape du Mont des Avaloirs, précédant Julien El Farès (Team Type 1-Sanofi Aventis) et Samuel Dumoulin (Cofidis).

Demain vendredi, la cinquième et dernière étape se disputera entre l’Abbaye de l’Epau et Sablé-sur-Sarthe (166,6 km).

Classement 4ème étape :

1. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) les 181,1 km en 4h50’37 » (37,4 km/h)
2. Julien El Farès (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
3. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
4. Michel Kreeder (PBS, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
6. Jan Bakelandts (BEL, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Anthony Geslin (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Thierry Hupond (FRA, Argos-Shimano) m.t.
10. Rémi Cusin (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.

Classement général :

1. Luke Durbridge (AUS, GreenEdge) en 11h52’00 »
2. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 8 sec.
3. Nelson Oliveira (POR, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Jan Bakelandts (BEL, RadioShack-Nissan) à 13 sec.
5. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
6. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Alexandre Geniez (FRA, Argos-Shimano) m.t.
8. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 15 sec.
10. Ben Hermans (BEL, RadioShack-Nissan) à 18 sec.