FLASHS

VTT

Canyon Roc Marathon : Geismayr et Sosna s'imposent

Publié le 11/10/2019 17:21

L'Autrichien Daniel Geismayr s'est imposé au sprint après 3h46'20'' d'effort devant le Néerlandais Hans Backing. Chez les femmes la Lituanienne Katazina Sosna lève enfin les bras en solitaire. La Français Margot Moschetti est 3è.

Le Canyon Roc Marathon a eu lieu ce matin sur un parcours de 84,3 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé positif. Une longue épreuve, une sorte de challenge face à soi-même dans le difficile massif des Maures. Une bonne nuit de sommeil, un réveil matinal, un petit-déjeuner qui se digère rapidement afin d'être en forme dès le départ à 7h30, pour la première vague. 

Le sprint pour la victoire sur le Canyon Roc MarathonLe sprint pour la victoire sur le Canyon Roc Marathon | © ASO - Aurélien Vialatte

C’est parti et rapidement un groupe se détache après la première montée avalée à un rythme effréné, sur cette épreuve inscrite au calendrier international UCI. L’entente est bonne dans le groupe de tête mais aucun concurrent n’arrive à faire la différence, c’est six coureurs qu’on retrouve à la lutte à l’entrée de la dernière ligne droite. Après 3h46’21’’ l’Autrichien Daniel Geismayr était celui qui avait le plus de fraicheur pour s’imposer. Il remporte ainsi son deuxième Canyon Roc Marathon, après sa victoire en 2017. Il devance le Néerlandais Hans Becking et l’Estonien Peeter Pruus. Le vice-champion de France la semaine dernière à Ornans Axel Roudil Cortinat prend la 12ème place, pas très loin devant Lilian Calmejane (Total Direct Energie) qui est venu se faire plaisir sur un VTT et repart avec un beau top 20. Sa dernière participation au Roc remonte à il y a 12 ans dans les jeunes catégories et il compte bien ne pas attendre aussi longtemps pour revenir, bien que le calendrier de la route ne le permette pas toujours. 

Podium du Canyon Roc MarathonPodium du Canyon Roc Marathon | © ASO - Aurélien Vialatte

Le vainqueur du jour se dit surpris après la ligne, « C’est inattendu car j’ai souvent perdu des courses au sprint. Nous sommes partis sur un bon rythme et sommes restés groupés toute la course. Gagner le Canyon Roc Marathon est important pour moi car le plateau est toujours de très bonne qualité et le parcours très exigent ». 

Sosna en solitaire 

Chez les femmes la Lituanienne Katazina Sosna parvient enfin à s’imposer après de nombreuses places de deuxième les années précédentes. Après avoir été à la lutte toute l’épreuve avec la vice-championne du Monde Slovène Blaza Pintaric, Sosna s’est détachée dans les quatre derniers kilomètres afin d’aller lever les bras. Elle devance donc Blaza Pintaric, et la Française Margot Moschetti complète le podium. 

Katazina Sosna l'emporte en solitaireKatazina Sosna l'emporte en solitaire | © ASO - Aurélien Vialatte

Le programme de demain sera tourné vers les familles et les enfants avant de laisser place dimanche au Roc d’Azur femmes avec 40,2km au programme et au Grand Roc juste après sur une distance de 51,4km. 

Classement Canyon Roc Marathon hommes :

  1. Daniel Geismayr (AUT) en 3h46’20’’
  2. Hans Backing (NED) 
  3. Peteer Pruuss (EST) 

Classement Canyon Roc Marathon femmes :

  1. Katazina Sosna (LIT) en 4h42’13’’ 
  2. Blaza Pintaric (SLO)
  3. Margot Moschetti (FRA) 

Par Maëlle Grossetête 

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE