FLASHS

VTT

Résultats Coupe du Monde : Snowshoe

Publié le 09/09/2019 11:30

Vous n'avez pas pu suivre la septième et dernière manche de la Coupe du Monde de VTT aux Etats-Unis et vous voulez connaître les résultats ? Tout est résumé ici !

Après le Short Track disputé en fin d’après-midi vendredi et remporté par Jenny Rissveds (Sweden) chez les Femmes et Nino Schurter (Scott SRAM) chez les Hommes, place au crosscountry ce dimanche. En voici les résultats et également ceux du classement général final des Coupes du Monde 2019.

 

Espoirs Femmes :

Evie Richards remporte sa première Coupe du Monde de la saisonEvie Richards remporte sa première Coupe du Monde de la saison | © UCIMTB

Pour cette première édition de Coupe du Monde aux Etats-Unis sur le circuit de Snowshoe, ce sont les féminines U23 qui ont ouvert la danse. Terminant au pied du podium la semaine dernière sur les Championnats du Monde, l’Anglaise Evie Richards (Trek Factory) était plus remontée que jamais. Après un premier tour contrôlée, elle a commencé à faire la différence dans les parties techniques dès le second tour. Elle n’a jamais cessé d’augmenter son écart repoussant à plus d’une minute sa première adversaire. Derrière elle, la bagarre n’a pas tellement lieu puisque à chaque tour, elles passent la ligne en solitaire. Au final, c’est bien l’Anglaise qui s’impose et remporte sa première victoire en Coupe du Monde de la saison. Elle devance la jeune Laura Stigger (Specialized) déjà médaillée d’argent aux Mondes et notre prometteuse Française Loana Lecomte (Massi). Ronja Eibl (Corendon-Circus) était quant à elle pas en possession de ses pouvoirs une semaine après son infection gastro-intestinale. En revanche, le classement final de la Coupe du Monde reste inchangée même avant cette finale aux Etats-Unis et revient bien à Eibl.

Classement 7ème manche : 

  1. Evie Richards (Trek Factory) en 56’16“
  2. Laura Stigger (Specialized) à 1’06“
  3. Loana Lecomte (Massi) à 1’35“

Classement général final : 

  1. Ronja Eibl (Corendon Circus) avec 500pt
  2. Laura Stigger (Specialized) avec 370pt
  3. Evie Richards (Trek Factory) avec 342pt 
  1. Loana Lecomte (Massi) avec 186pt

 

Espoirs Hommes : 

Et de 3 pour le Suisse Filippo Colombo à SnowshoeEt de 3 pour le Suisse Filippo Colombo à Snowshoe | © UCIMTB

L’épreuve des U23 Hommes à Snowshoe arrivait avec le suspens de savoir qui allait remporter la victoire général de la World Cup. C’est l’Espagnol Jofre Cullell Estape (Megamo) qui est sorti très rapidement et a pu se positionner en têtedès le début, suivi par le Suisse Filippo Colombo (BMC MTB). Pendant ce temps, Vlad Dascalu (Brujula) le leader provisoire qui avait le droit de faire parti des 10 premiers pour remporter la victoire générale, a subi une chute et une crevaison au départ le repoussant à la 30ème place. Le duo de tête évolue à toute vitesse tandis que derrière le Roumain fait une incroyable remontée. C’est finalement un trio qui va se jouer la gagne puisque l’Allemand Maximilian Brandl (Lexware) parvient à faire le jump. Le Suisse prend les commandes dans le dernier tour et rejoint la ligne d’arrivée en premier pour remporter sa 3ème manche de Coupe du Monde. Il devance de quelques mètres l’Espagnol et l’Allemand. Vlad Dascalu réalise le meilleur temps au tour et passe la ligne en 4ème position. Il est proclamé vainqueur de la classification générale de la Coupe du Monde 2019.

Classement 7ème manche :

  1. Filippo Colombo (BMC MTB) en 1h07’55“
  2. Jofre Cullell Estape (Megamo) à 3“
  3. Maximilian Brandl (Lexware) à 12“ 

Classement général final :

  1. Vlad Dascalu (Brujula) avec 550pt
  2. Filippo Colombo (BMC MTB) avec 520pt
  3. Jofre Cullell Estape (Megamo) avec 367pt 
  1. Clément Berthet (VTT Conliège) avec 179pt
  1. Antoine Philipp (BMC Veloroc) avec 150pt

 

Elites Femmes :

Pauline Ferrand Prevot gagne en arc-en-cielPauline Ferrand Prevot gagne en arc-en-ciel | © UCIMTB

Elle est inarrêtable ! Après avoir remporté la Coupe du Monde à Val di Sole (Italie) puis été titrée Championne du Monde le week-end dernier sur le circuit du Mont Sainte-Anne, Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) remporte l’ultime manche de Coupe du Monde à Snowshoe (Etats-Unis). La Rémoise a réalise une fin de course de folie pour venir cueillir sa quatrième victoire de la saison. La Française est revenue dans le dernier tour sur Anne Terpstra (Ghost Factory) et l’a dominé au sprint final. La Britannique Annie Last (KMC EKOI ORBEA) complète quant à elle le podium. Dans la course au classement général de la Coupe du Monde, la lutte aura été incroyable, la Suisse Jolanda Neff (Trek Factory) qui avait un matelas de 20 points d’avance sur l’américaine et Championne du Monde 2018, Kate Courtney (Scott SRAM) a complètement craqué dès le deuxième tour. Kate Courtney s’est quant à elle accrochée pour terminer 5ème et enlever le général à Jolanda Neff, finalement 11ème ce dimanche. Réalisant une fin de saison canon, PFP complète le podium final. 

Classement 7ème manche :

  1. Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) en 1h17’51“
  2. Anne Terpstra (Ghost Factory) à 4“
  3. Annie Last (KMC EKOI ORBEA) à 27“

Classement général final :

  1. Kate Courtney (Scott SRAM) avec 1772pt
  2. Jolanda Neff (Trek Factory) avec 1742pt
  3. Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) avec 1575pt

 

Elites Hommes : 

Lars Forster lève les bras pour la première fois de la saison à SnowshoeLars Forster lève les bras pour la première fois de la saison à Snowshoe | © UCIMTB

Au terme d’une course à rebondissements, Lars Forster a enlevé la dernière manche de la Coupe du monde de VTT cross-country ce dimanche. Coéquipier de Nino Schurter chez Scott-SRAM, le champion d’Europe 2018 remporte ainsi sa première étape en carrière chez les élites, et ce à 26 ans. Nino Schurter, deuxième ce dimanche, a réalisé une course de patron après avoir crevé en milieu d’épreuve. Il glane ainsi son septième classement général de Coupe du monde, égalant au passage un certain Julien Absalon, après avoir décroché un huitième titre mondial le week-end dernier au Canada. Côté Français, l’Alsacien Maxime Marotte (Cannondale Factory) vient compléter le podium devant le Brésilien Henrique Avancini (Cannondale Factory), grand animateur de la course et seul en tête au moment de la crevaison de Nino Schurter. En bronze au Mondiaux il y a une semaine, le Gapençais Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) prend la cinquième place. A noter le magnifique tir groupé des Français au classement général en effet 5 dans le top 10. Nul doute que les places pour les jeux olympiques de Tokyo sont loin d’être déterminées. 

Classement 7ème manche :

  1. Lars Forster (Scott SRAM) en 1h26’09“
  2. Nino Schurter (Scott SRAM) à 5“
  3. Maxime Marotte (Cannondale Factory) à 7“
  1. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) à 10“
  1. Jordan Sarrou (Absolute Absalon) à 41“

Classement général final : 

  1. Nino Schurter (Scott SRAM) avec 1995pt
  2. Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) avec 1649pt
  3. Henrique Avancini (Cannondale Factory) avec 1565pt
  1. Jordan Sarrou (Absolute Absalon) avec 1097pt
  1. Maxime Marotte (Cannondale Factory) avec 986pt
  2. Titouan Carod (BMC MTB) avec 933pt
  3. Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) avec 885pt
  4. Victor Koretzky (KMC EKOI ORBEA) avec 853pt

 

Par Jade WIEL

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES