Espoirs Femmes : 

Ronja Eibl s'impose à Val di SoleRonja Eibl s’impose à Val di Sole | © UCI MTB

Une course à retournement nous a été offerte par ses jeunes espoirs dames qui ont ouvert le bal des XCO. En effet, après un départ rapide, c’est la Britannique Evie Richards qui prend la tête et cela durant 3 tours, soit les ¾ de la course. Mais derrière, la vainqueur des deux dernières Coupe du Monde, Ronja Eibl (Corendon-Circus) met en route et revient sur Evie Richards (Trek Factory) dans le dernier tour, elle l’attaque dans la longue partie montante et file vers une troisième victoire en Coupe du Monde. L’Allemande s’impose donc à Val di Sole devant Evie Richards. Laura Stigger (Specialized) auteure d’une course régulière et maitrisée prend la troisième marche du podium. Chez les Françaises, les principales actrices des top10 étaient absentes à l’image de Loana Lecomte (Massi) la médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Europe qui a préféré se reposer avant les derniers objectifs.  

Classement 5èmeCDM : 

  1. Ronja Eibl (Corendon-Circus) en 1h07’05“
  2. Evie Richards (Trek Factory) à 42“
  3. Laura Stigger (Specialized) à 1’19“

16. Constance Valentin (Cube Pro Fermetures Sefic) à 6’46“

Classement général à l’issue de cette manche :

  1. Ronja Eibl (Corendon-Circus) avec 410pt
  2. Laura Stigger (Specialized) avec 300pt
  3. Nicole Koller (Moebel Maerki) avec 235pt

Espoirs Hommes :

Vlad Dascalu vers un quatrième succès consécutifVlad Dascalu vers un quatrième succès consécutif | © UCI MTB

Pour les Espoirs Hommes, le scénario est un peu différent même si le résultat reflète la régularité des coureurs avec un podium similaire au classement général de la Coupe du Monde. Comme à son habitude, le Roumain Vlad Dascalu (Brujula) a pris la tête de la course dès le start. Dans sa roue, 7 hommes s’accrochent mais au fil des tours, ils ne sont plus que 3 à pouvoir le suivre : Filippo Colombo (BMC Mountainbike), Jofre Cullell Estape (Megamo) et Christopher Blevins (Specialized). Peu après la mi-course, le Suisse Filippo Colombo attaque, comme il l’a fait lors du Championnat d’Europe et c’est un duel Roumain-Suisse qui a lieu. Les deux hommes les plus rapides de la catégorie. Lors de la dernière descente, Vlad Dascalu a réussi à créer un trou avec Colombo et parvient à s’imposer pour la 4èmefois consécutive en Coupe du Monde. Il devance Filippo Colombo tandis que Jofre Cullell Estape prend la troisième place. Longtemps 5ème, le Français Clément Berthet (VTT Conliège) réalise une belle course et termine finalement 7ème.

Classement 5èmeCDM :

  1. Vlad Dascalu (Brujula) en 1h23’10“
  2. Filippo Colombo (BMC Mountainbike) à 4“
  3. Jofre Cullell Estape (Megamo) à 51“ 

     7.  Clément Berthet (VTT Conliège) à 2’26“

Classement général à l’issue de cette manche :

  1. Vlad Dascalu (Brujula) avec 430pt
  2. Filippo Colombo (BMC Mountainbike) avec 340pt
  3. Jofre Cullell Estape (Megamo) avec 237pt

     6.  Clément Berthet (VTT Conliège) avec 124pt

     8.  Antoine Philipp (BMC Veloroc) avec 110pt

 

Élites Femmes :

Pauline Ferrand Prevot renoue avec la victoire en Coupe du MondePauline Ferrand Prevot renoue avec la victoire en Coupe du Monde | © UCI MTB

4 ans, 4 ans que la Française Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) n’avait pas levé les bras en Coupe du Monde. C’était son objectif pour 2019 et c’est chose faite, Pauline Ferrand Prevot s’est imposée sur cette Coupe du Monde à Val di Sole (Italie). Après un bon départ en première ligne (3èmedu ShortTrack vendredi), la Française ne quittera plus la tête de la course. Dès le deuxième tour, elle parvient à se détacher de Jolanda Neff (Trek Factory) sur ce circuit physique et cassant. Elle creuse l’écart sur ses concurrentes comptant jusqu’à 50sec d’avance à l’avant dernier tour. Mais la pilote Trek réalise une remontée remarquable et revient sur Pauline à l’entame du dernier tour (5tours au total). La Française fait preuve de grande lucidité, s’accroche et à l’apporhce du final reprend la tête à un moment stratégique lui permettant de virer en tête au dernier virage. PFP déploie toute sa puissace dans un sprint serré et l’emporte devant Jolanda Neff. La nouvelle Championne de Suède Jenny Rissveds (Sweden) signe sa meilleure performance en Coupe du Monde et monte pour la première fois sur le podium, terminant 3ème.

Classement 5èmeCDM :

  1. Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM)
  2. Jolanda Neff (Trek Factory) à 1“
  3. Jenny Rissveds (Sweden) à 1’01“

Classement général à l’issue de cette manche :

  1. Jolanda Neff (Trek Factory) avec 1415pt
  2. Kate Courtney (Scott-SRAM) avec 1382pt
  3. Anne Terpstra (Ghost Factory) avec 960pt

     4.  Pauline Ferrand Prevot (Canyon SRAM) avec 940

 

Élites Hommes :

Mathieu Van Der Poel s'impose en patronMathieu Van Der Poel s’impose en patron | © UEC

Déjà vainqueur du Short Track vendredi soir, le tout nouveau Champion d’Europe, Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) expose une fois de plus ses immenses qualités et remporte cette manche de Coupe du Monde. Dès le début de course, MVDP et Henrique Avancini (Cannondale Fcatory) prennent leurs distances avec le reste du peloton. Le Champion du Monde Nino Schurter (Scott-SRAM) ne tarde toutefois pas à intégrer la tête de course. Le ryhtme est élevé et un trio infernal MVDP, Mathias Flueckiger (Thomus RN Swiss), Schurter se libère de la concurrence. Sur son canyon tout suspendu, MVDP place une attaque absolument fatale dans la longue partie montante du 6èmeet dernier tour et file vers une nouvelle victoire. Le Suisse Flueckiger limite la casse et prend la seconde place devant son compatriote Schurter qui connait un final plus laborieux en coupant la ligne 53sec après le Hollandais. Longtemps en chasse rapprochée, le Français Stéphane Tempier (Bianchi) finira à une belle 10èmeplace bien que Val di Sole ne soit pas vraiment une journée mémorable pour les pilotes Français.

Classement 5èmeCDM :

  1. Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) en 1h20’47“
  2. Mathias Flueckiger (Thomus RN Swiss) à 18“
  3. Nino Schurter (Scott-SRAM) à 53“

   10.  Stéphane Tempier (Bianchi) à 3’12“

Classement général à l’issue de cette manche :

  1. Nino Schurter (Scott-SRAM) avec 1390pt
  2. Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) avec 1274pt
  3. Henrique Avancini (Cannondale Factory) avec 1166pt

     5.  Jordan Sarrou (Absolute Absalon) avec 813pt

     7.  Maxime Marotte (Cannondale Factory) avec 668pt

10. Titouan Carod (BMC Mountainbike) avec 578pt

 

Prochain rendez-vous la 6ème manche de la Coupe du Monde à Lenzerheide (Suisse), le week-end prochain, du 9 au 11 août. 

 

Par Jade WIEL