L'actu cyclo-cross du 6 février

Cyclo-cross Publié le 06/02/2012 11:43

Bart Wellens interrogé par la police, Niels Albert a fait une croix sur sa prime, fin de saison pour Steve et Lucie Chainel, Tom Meeusen vainqueur du Krawatencross.

Bart Wellens
© Vélo 101
Bart Wellens. Les explications avancées par Bart Wellens (Telenet-Fidea) quant au malaise cardiaque dont il a été victime à la veille du Championnat de Belgique il y a un mois n'ont pas tout à fait convaincu la police judiciaire fédérale de Turnhout, qui a ouvert une enquête sur une possible infraction de la réglementation sur les hormones. L'ancien champion du monde, qui affirme avoir souffert d'une inflammation des couronnes dentaires, et qui a été opéré de la mâchoire vendredi, a été entendu par la police dans le cadre de cette enquête. Son domicile a également été perquisitionné sans qu'aucun matériel compromettant n'ait été retrouvé. Bart Wellens n'a pas fait davantage de commentaires sur la situation, estimant que les enquêteurs devaient faire leur travail et qu'il n'avait de son côté rien à se reprocher en l'état actuel des choses.

Niels Albert. En cyclo-cross, l'esprit d'équipe a bien plus de mal à prédominer que sur la route. Aussi, lorsque Niels Albert (BKCP-Powerplus) s'est vu remettre une prime de 22000 euros par la fédération belge, dans la foulée de son titre mondial, il a renoncé à l'idée de la partager avec ses six autres coéquipiers de l'équipe de Belgique, comme cela avait été conclu entre eux au départ. Le champion a d'abord estimé qu'aucun des autres Belges n'avait contribué directement à son succès, avant de se raviser et de décider tout bonnement de renoncer à la prime. Le champion du monde n'a en effet pas tenu à alimenter la polémique, refusant d'en faire un problème. La prime sera donc partagée entre les six autres coureurs de l'équipe de Belgique, Niels Albert renonçant tout simplement à sa part.

Steve Chainel. Le Lorrain Steve Chainel (FDJ-BigMat) a mis fin à sa saison de cyclo-cross hier à Hoogstraten, après l'avant-dernière manche du SuperPrestige. Désireux de souffler un peu avant d'attaquer la saison sur route, il partira quelques temps aux Etats-Unis avec son épouse Lucie Chainel, consécration de l'hiver et sacrée championne de France à Quelneuc. Le couple le plus célèbre du cyclo-cross français profitera ainsi de vacances bien méritées. Pas pour bien longtemps car Steve Chainel ne tardera pas à reprendre la compétition sur route. Il est en effet attendu au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne le dimanche 26 février. Commencera alors pour lui une autre période importante de son calendrier avec l'enchaînement de toutes les classiques, son terrain d'expression favori, jusqu'à l'Amstel Gold Race.

Tom Meeusen
© Thomas Lecloux
Krawatencross. Vingt-quatre heures avant de s'imposer devant les duellistes du SuperPrestige à Hoogstraten, le Belge Tom Meeusen (Telenet-Fidea) s'était déjà annoncé samedi en s'adjugeant le Krawatencross, septième rendez-vous du Trophée GVA. En Belgique, c'est au sprint que s'est terminée cette épreuve. Un peloton de huit coureurs en a effectivement terminé avec la course. Tous les cadors étaient rassemblés à l'avant, mais c'est Tom Meeusen qui s'est montré le plus rapide pour s'imposer devant une sacrée brochette de champions : le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), le n°1 mondial Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) et le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus). Kevin Pauwels conserve la tête du Trophée GVA.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 1h02'07"
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1 sec.
6. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 2 sec.
7. Marcel Meisen (ALL, Eddy Merckx-Indeland) m.t.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 3 sec.
9. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwkrediet) à 9 sec.
10. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 10 sec.

Classement Trophée GVA # 7 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 154 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 142 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 124 pt
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 114 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 98 pt
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 85 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-Offroad Team) 72 pt
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 71 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 70 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 67 pt

<< Article précédent | Article suivant >>

Vision juillet 2 2014

Get Adobe Flash player

Damartsport juillet 2014
Matsport 2014 Deltour juillet 2014
Cycle Tyres Direct juillet 2014 Prologo juillet 2014
Bosses du 13 juillet 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player