Manuel, vous lancez une formule de stages cyclistes, quel public visez-vous ?
Je vise tous les passionnés de cyclisme qui veulent allier la pratique du vélo et leurs vacances. L’objectif étant de partager ma passion du vélo et de faire découvrir aux stagiaires de nouveaux paysages, le tout en prodiguant des conseils sur l’entraînement, la diététique, le matériel, à ceux que cela intéresse.

Quel est votre passé sportif et sur qui allez-vous vous appuyer ?
J’ai pratiqué, durant une quinzaine d’années, la compétition route et VTT au niveau régional. J’encadre une partie des stages, car je suis moniteur cycliste diplômé d’Etat depuis bientôt dix-sept ans. Je travaille également avec Daniel Vailhé, moniteur cycliste et ancien coureur de très bon niveau national, qui possède sa structure « Esprit Nature Organisation », spécialisée dans les raids VTT.

Quelle sera la ou les destinations principales proposées ?
Le nom CAP Vélo vient de Cévennes Ardèche et Provence car notre situation géographique permet, lors de nos stages d’une semaine, de découvrir de magnifiques parcours sur ces trois régions, avec entre autre au programme le Mont Ventoux, les Gorges de l’Ardèche, le mont Lozère… Je propose également la Traversée des Alpes (Nice-Bourg-Saint-Maurice) en passant par le col de la Bonnette, le col de Vars, l’Izoard, le Galibier, l’Iseran et pour finir par le Cormet de Roselend. Pour les amateurs de l’Etape du Tour, nous proposons cette année une semaine spéciale en Lozère avec reconnaissance de l’étape Issoire-Saint-Flour.

Comment gérerez-vous les conjoints, amis, qui ne roulent pas ?
Les sorties vélo ne se déroulant que le matin, cela permet de faire des visites en famille les après-midis. La région où se déroulent les stages d’une semaine est très touristique, Nîmes et Uzès ne se trouvent qu’à 15 kilomètres. De plus, sur place, il y a à disposition  piscine, tennis, lac pour la pêche, ping-pong…

Le marché semble déjà très encombré, comment allez-vous vous différencier ?
Le marché est encombré en Espagne car la majorité des stages se déroule soit sur la Costa Brava soit aux Baléares. Ce qui différencie mes stages, c’est le lieu où ils se déroulent et le fait de limiter les inscriptions à de petits groupes pour pouvoir proposer un encadrement personnalisé, et une meilleure gestion du niveau de chacun. L’hébergement a lui aussi ses caractéristiques puisqu’il a lieu dans un vieux mas en pierre, restauré avec goût, ce qui change des hôtels formatés.

Quels sont les premiers rendez-vous proposés ?
Les stages d’une semaine se déroulent de mars à fin juin et en septembre et octobre. La semaine spéciale avec reconnaissance de l’Etape du Tour aura lieu la première semaine de mai et deux traversées des Alpes sont prévues en juillet. J’organise également des stages à la demande et sur mesure pour les clubs ou les groupes déjà constitués.

Quels contacts peut-on donner ?
Par téléphone au 04.66.03.91.25 ou 06.88.35.41.98. Par email : contact@cap-velo.com. Et bien sûr toutes les infos sur notre site Internet : www.cap-velo.com.

Propos recueillis le 7 avril 2011.