Paris-Roubaix Challenge. Samedi dernier, 5300 passionnés sont allés goûter à la magie de la reine des classiques, un record pour Paris-Roubaix Challenge, qui proposait de s’immerger dans l’Enfer du Nord via trois parcours de 70, 145 et 172 kilomètres et des secteurs pavés de légende (comme la Trouée d’Arenberg et le Carrefour de l’Arbre), jusqu’au tour d’honneur sur le célèbre vélodrome et les fameuses douches à l’arrivée. L’épreuve cyclotouriste d’exception s’est disputée sous une météo clémente qui aura permis aux milliers de cyclistes de rouler sur un parcours sec. Le peloton international aura compté un impressionnant contingent de plus de 1500 Britanniques. A noter que des invités exceptionnels se seront encore mêlés cette année à la fête, parmi lesquels l’ancien vainqueur du Tour de France Pedro Delgago et Juan-Antonio Flecha, trois fois sur le podium de Paris-Roubaix.

Pascal Pich. La Foire de Paris sera le théâtre, du 2 au 8 mai, d’une tentative de record du monde. Le quintuple champion du monde d’ultra triathlon Pascal Pich s’attaquera en effet à cette occasion au record du monde des six jours sur home-trainer ! Devant lui, six jours de pédalage avec pour objectif d’effacer des tablettes l’actuel record d’une distance de 2796 kilomètres. Pascal Pich vise la barre des 3000 kilomètres. Il pourra compter sur le soutien de nombreux VIP (sport, spectacle, politique) qui viendront pédaler à ses cotés durant ces six jours. Deux vélos seront également mis à disposition du public pour l’accompagner dans son challenge. Notez que chaque kilomètre effectué permettra de reverser un euro à l’association Meghanora, la seule en Europe contre les tumeurs reinales chez l’enfant.

Les Copains-Cyfac. L’équipe d’organisation des Copains-Cyfac a entièrement repensé ses parcours. Ce sont quatre circuits inédits de 54, 92, 115 et 155 kilomètres qui seront proposés le dimanche 3 juillet autour d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme. « Nous resterons sur un territoire proche d’Ambert mais nous emprunterons de nombreuses routes que nous n’avons encore jamais prises, signale l’organisateur Christian Miolane. Certains cols seront à gravir dans un sens nouveau. Ce sera notamment le cas pour le col du Béal (1390 mètres), que nous grimperons par un autre versant. C’est un haut lieu de la cyclo. Même s’il ne s’agit pas de haute montagne, ça reste une belle ascension. Les vallées, les rivières, les passage en forêt, les montagnes, tous les itinéraires souligneront la beauté des espaces naturels que l’on traversera. » Inscriptions en ligne pour les Copains-Cyfac sur Vélo 101.

Pays de la Loire. Les Pays de la Loire riment avec bonheur cyclable. Véritable carrefour de trois grands itinéraires cyclables, la Loire à Vélo, la Vélodyssée et la dernière-née, la Vélo Francette, le territoire ligérien propose 2500 kilomètres de pistes cyclables. C’est autant de raisons de découvrir des terroirs authentiques et des panoramas époustouflants côté mer et côté terre. Deuxième ville française la plus vélo-friendly, au croisement des itinéraires de la Vélodyssée et de la Loire à Vélo, avec 470 kilomètres de bandes et pistes cyclables, la métropole nantaise aime particulièrement le vélo. Renversée par l’art chaque année avec le Voyage à Nantes (1er juillet-28 août), elle invite à se laisser conduire d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de son patrimoine. A vélo, la ville offre une perception différente à expérimenter absolument. Infos sur www.levoyageanantes.fr.