Aller au contenu

Le Giro !!


Michel CREPEL
 Share

Messages recommandés

Alors ? Cela ne vous évoque rien ? Nous sommes à J-4 et rien sur cette merveilleuse épreuve ? Ha, merde, il n'y a que très peu de Français au départ et aucun vainqueur potentiel ! Ceci, explique cela, vive la Coupe de France PMU ! 😉

Je suis sur "101" depuis janvier 2001 et je me rappelle l'engouement que suscitait le Tour d'Italie à cette époque. D'ailleurs, nombre d'autochtones de "La Botte" étaient présents sur le forum à l'instar des Belges et des Espagnols, finalement, boutés hors de celui-ci, grâce à la "gentillesse" toute "Franchouillarde" des indigènes du coin ! Ils ne sont jamais revenus mais je vous rassure, je les côtoie toujours au gré de mes pérégrinations sur Facebook au sein duquel les "amoureux de la Petite Reine" se donnent rendez-vous ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le parcours de cette année ne suscite guère d'engouement par rapport à ce qui pu être proposé auparavant. Ce parcours apparaît un peu moins montagneux et plus typé pour un profil rouleur/grimpeur.

Et puis il est vrai que très peu de français seront présents pour jouer une place au général et notre côté "chauvin" fait que l'on boude un peu.

Enfin, je suis un peu déçu du Giro sur ces 2/3 dernières années avec des étapes à moitié neutralisées ou modifiées à cause des conditions météo qui rendaient la course presque impraticable. Et que dire de l'amateurisme des organisateurs l'année dernière qui annonce neutralisée la descente du Stelvio mais qui laisse tout de même partir Quintana, Rolland et Hesjedal.

Je suivrais tout de même la course (sur la Rai) en espérant une victoire de Contador. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours, certes, quoique celui du Tour est souvent ...... ce qui n'empêche pas .... bref ! Pareillement, lorsque le Giro est trop accidenté, on crie aux "Saute ruisseau" suppliciés" ! Idem, pour le Tour le nombre de chutes spectaculaires et irrémédiables ainsi que les d'abandons colossaux que l'on enregistre la première semaine dénature quelque peu la hiérarchie finale ! Pourtant, on y rajoute des "pavetons" ! L'amateurisme, en effet, quoique le pullman Orica sous l'aire d'arrivée d'une étape, c'est pas trop professionnel non plus ! Donc, je demeurerai sur le côté "chauvin" ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est toujours la course qui m'a fait rêver (mon col préféré c'est le Stelvio)

Si j'avais été un champion cycliste, c'est le Giro que j'aurais aimé gagner plutôt que le Tour

J'ai des souvenirs plein la tête : Hinault et Bernaudeau dans l'étape du Stelvio en 80, le duel Fignon-Moser en 84, Stephen Roche qui fait craquer son équipier Visentini en 87, le Gavia sous la neige en 88, la victoire de Fignon, enfin, en 89, Bugno et Mottet dans le Pordoi en 90, Berzin et Pantani qui dominent Indurain en 94 (avec la chevauchée de Pantani dans le Mortirolo), plus près de nous la domination du "petit prince" Cunego en 2004, Savoldelli le "faucon" qui résiste à Simoni en 2005, la victoire d'étape de Cadel Evans sur les routes des Strade Bianche en 2010, l'échappée au long cours de De Gendt sur le Stelvio en 2012 et la formidable résistance de Ryder Hesjedal, le règne sans partage de Nibali en 2013, l'étape dantesque du Gavia et du Stelvio l'an dernier, et plein d'autres encore ...

Sans oublier bien sûr mon petit chouchou Domenico Pozzovivo, sa victoire d'étape à Lago Laceno en 2012, son attaque dans le Montecopiolo l'an dernier qui m'a fait rêver pendant quelques jours qu'il pouvait gagner le Giro

 

Cette année, le parcours est peut-être un peu édulcoré par rapport aux années précédentes, mais le plateau est superbe, et ce sont les coureurs qui font la course, je suis sûr qu'on aura une superbe bagarre pour la victoire et les places sur le podium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, Guillaume, ce sont les coureurs qui font que ..... ! Le Blaireau et Bernaudeau, sublime !! Comme quoi, certains ne devraient jamais devenir "DS", ils demeureraient alors, à jamais, dans la "Légende" ! N'est ce pas "JR" et "Marco" ? Ha le "Petit Prince", l'énigme de cette première décennie du XXIème siècle ! Sinon, tu as les "Trois Cimes de Lavaredo de 68" du "Cannibale", les "Trois Glorieuses du Blaireau", "Giro 90 de Gianni Bugno", "Charly Gaul en 56", sans omettre l'abominable le quinette Vars, Izoard, Madeleine, Mont Genèvre et Sestrières du Tour d'Italie 49 avec le duel "Campionissimo - Gino le Pieux ochestré par "La Joconde" que je mettrai en ligne sur "101" ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque chose en son temps: d'abord les 4 jours de Dunkerque, ensuite le Giro! :) Sinon perso le Giro ne m'enthousiasme pas moins que le TdF: en particulier je suis impatient de voir rivaliser Richie Porte et Alberto Contador pr le CG, et côté français j'espère qu'on verra Alexandre Geniez et Kenny Ellissonde à la manoeuvre en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et je n'ai jamais dit le contraire par rapport au tdf, et d'ailleurs je trouve assez étonnant que les organisateurs de GT fassent preuve d'autant de négligence et d'amateurisme par moment.

Après je dit juste que si on suit bien l'histoire des GT le Giro a souvent plus été "Montagneux" que le TDF. Cette année il me semble qu'il y a une exception.

Enfin, le français est en général très chauvin et là sur le Giro je vois mal un français faire un classement général, aucun sprinter d'aligner, et pour une victoire d'étape ça me semble compliqué... Alors peu de français vont être motivés à suivre la course.

Personnellement, dans l'année je suis à peu près toutes les classiques, les 3 GT et certaines courses en France. Pour le Giro 2015, les favoris on les connaît : Contador, Porte, Uran (dont on ne parle pas assez), Aru, Pozzovivo et des outsiders comme Van Den Broeck, Zakarin (vu sa victoire en Romandie) et peut-être d'autres en attendant que toutes les équipes annoncent leurs coureurs.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprises possibles pour une place entre 5 et 10, en dehors de tous ceux que tu as cité :

Ion Izagirre (qui vient de faire 3e au Pays Basque) ou Intxausti chez Movistar, Esteban Chaves chez Orica, Atapuma ou Caruso chez BMC, Zardini chez Bardiani, Niemiec ou Ulissi (qui revient en forme) chez Lampre, Cunego (pas si mal depuis le début de l'année) chez Nippo-Vini Fantini, Geniez et Elissonde à la FDJ, Hesjedal ou Formolo chez Cannondale-Garmin, Kruijswijk chez Lotto-NL

Sans oublier quelques très bons coureurs, mais qui devront probablement bosser pour leur leader : Landa, Kreuziger, König, Scarponi, Nieve, Cataldo

Pour un Top 10, je pense qu'on a à peu près fait le tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GIRO est un monstre,ou s 'est forgé parmi les plus belles pages de notre sport.Je revois le titre de l equipe en 1968 a propos de l arrivée de Merckx au blaukaus"il monstro'mais bien avant lui les plus grands si sont illustrés,Coppi,Bartali,Magni et bien d autres encore.Apres une periode morose avec des giro tailles pour les coureurs italiens comme Moser entre autre mais aussi Saroni;nous voilà venu depuis plus d'une dizaine d année à des Giro,vertigineux et meme dentesques;ou l on prend un plaisr inegalé a les regarder.Depuis l arrivée de BEIN je m abonne chaque année debut avril jusqua fin juin et notemment pour voir le GIRO qui est avouons le, depuis une dizaine d année bien plus selectif et donc passionnant que le TDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG2R vient d'annoncer sa composition :

Leader : Pozzovivo

Co-Leader : Betancour

Equipier : Bérard, Nocentini, Montaguti, Domont, Dupont, Houle, Grestch

Pozzo, on sait où il en est et je pense qu'il peut viser un top 5 voir le podium s'il ne perd pas trop de temps sur les CLM.

Betancour, son niveau actuel est pour moi inconnu, en 2013 il avait fait 5ème et m'avait fait bonne impression en Montagne, au début 2014 il avait confirmé avec une victoire sur le Paris Nice où il a facilement dominé ces adversaires sur les côtes et en Montagne. Après gros pétage de plomb et aujourd'hui impossible de savoir son réel niveau. On verra il peut être une bonne surprise et un bon atout pour Pozzo s'il a retrouvé son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais au vu de ses dernières prestations, je ne crois pas trop en Betancur sur ce Giro

Il a quand même fini à 14' sur l'étape de montagne en Romandie

S'il doit faire quelque chose cette année, je crois plutôt que ce sera sur la Vuelta

A moins qu'il ait caché son jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betancur a l'opportunité de participer à un Giro aux difficultés progressives, ce qui fait qu'il aura peut-être le temps de se refaire la cerise avant les Dolomites, à moins qu'il ne se fasse distancer dans un vulgaire 3ème catégorie 😛, auquel cas il serait obligé de se mettre à la planche pour Pozzo. En revanche, Le chrono de 60 km ne lui convient guère, il risque d'y lâcher un sacré débours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on peut d'ores et déjà annoncer qu'en ce qui concerne le classement général, Pozzovivo sera le leader unique de la formation AG2R la mondiale au soir de la 5ème étape 😄. Par contre, Carlos Betancur peut très bien reproduire ce qu'a fait Julian Arredondo l'année dernière en gagnant une étape et en ayant pour objectif subsidiaire le classement de la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...