Aller au contenu

PAS SI INNOCENT QUE CA


Stéphane DOURLENS
 Share

Messages recommandés

Il est vrai que parfois certains groupes abusent sur route, pas plus tard que ce matin en sortie de village (Viviers si quelqu'un faisait partie du groupe 😃) je vois au loin un groupe de 20 à 30 cyclistes. Je suppose qu'ils repartaient suite à un arrêt car certains étaient encore sur la bas coté.

Leur départ c'est fait en dépit du bon sens, facilement 4 à 5 de front, sur un pont au dessus du Rhône donc pas forcement bien large, la plupart se retournaient ne regardant pas ce qui se passe devant.

N'étant pas particulièrement pressé je reste derrière me disant qu'ils allaient se mettre à max 2 de front, mais rien. Un gars en regardant derrière a même dévié copieusement sur la voie de gauche avec une automobiliste qui arrivait an face. Elle a klaxonné, mais c'est fait copieusement injurier.

La prochaine fois je suppose qu'elle prendra le gars sur son capot elle ne se fera pas beaucoup plus insulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit plusieurs fois : quand il évolue "en troupeau", l'être humain devient "bête".

Je renonce de plus en plus à rouler en groupe pour cette raison. Occupation désordonnée de l'espace routier, non respect des priorités. Lorsque j'ai essayé de m'arrêter à un stop, je me suis fait engueuler au sein même du groupe...

Mais ça ne justifie pas que les automobilistes tuent les cyclos !

Sinon, c'est le retour pur et simple à la barbarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ça aussi. Il est difficile d'avoir une certaine discipline en groupe. Je m'efforce de respecter les feux rouges quand je suis seul, même les feux où "il n'y a personne", ne serait-ce que pour expier les égarements de la sortie du dimanche 😬

Par contre la voiture qui me klaxonne juste parce que je devant et qui manifestement n'ira ni plus vite, ni plus loin... elle n'a pas fini de rester derrière le temps que j'estime le dépassement possible en sécurité... (exemple la dernière fois que j'ai laissé passer un piéton sur un passage protégé...). Mais dans ces cas-là, le conducteur s'aperçoit vite que je roule plus vite que lui 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste qu'une femme n'est provocante que si elle le cherche, pas si on la juge comme telle. Le problème c'est que l'avis des "hommes" prévaut sur le leur...

C'est pas question de le domestiquer mais juste de savoir vivre avec sachant qu'il n'y a rien d'insurmontable ni de vital. C'est comme avoir un petit creux en passant devant une boulangerie, ca n'oblige à rien et rien de plus facile que de ne pas céder. 

Les hommes rejettent trop facilement leur échec à contenir leur pulsions aux femmes. Si un mec est excité au point de désirer une femme qu'il croise dans la rue c'est qu'il est à coté de ses pompes. 

On ne fonde pas une famille et une vie de couple stable en flashant sur un décolleté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, avec quelques nuances.

Rien de plus facile de ne pas céder en passant devant une boulangerie ? Il suffit de considérer la tendance mondiale à l'obésité pour se rendre compte que cela demande une éducation, un travail.

A te lire, il serait "naturel" d'être bon, sociable, pacifique, équilibré, en bonne santé, etc. Et le monde est rempli de pays en guerre, de personnes affamées, de voleurs, de drogués. Les prisons et les hôpitaux débordent, ...

Rien n'est jamais acquis, il s'agit de conquérir ou reconquérir inlassablement les domaines de l'humanisation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une femme il suffit de considérer la tendance mondiale à leur asservissement , leur mépris ou leur harcèlement.

S'opposer à ses pulsions n'est pas inné justement c'est acquis mais trop peux d'hommes sont encore parvenu à ouvrir les yeux à ce sujet. Un homme qui traite un femme de pute parce qu'elle est en jupe ou refuse ses avances ne vaut pas mieux dans sa logique qu'un Taliban. C'est juste que ce qu'il reste dans les limites que lui permet la société dans laquelle il est né. 

L'objectif n'est pas d'imposer un certain niveau d'humanité aux hommes mais de les faire basculer d'un état d'esprit où ils sont dominants à celui où les hommes et les femmes sont égaux. Il ne faut pas se satisfaire d'une diminution du harcèlement, des violences, des inégalité.. Ca veut dire que le mécanisme est toujours là. 

Et non rien n'est jamais acquis, quand un pays régresse le naturel reprend le dessus, parce qu'il n'a jamais été chassé. Moi ca me semble parfaitement naturel. 

Le travail d'éducation nécessaire est très loin d'être fait tant ce phénomène touche toutes les strates de la population sans aucune distinction. Un député qui conspue une femme à l'assemblée c'est du même niveau qu'un caïd de banlieue qui frappe sa soeur pour qu'elle porte un pantalon. Ils sont tout aussi %@!? à la manière de leur environnement social. Dans la même comparaison un producteur de film qui oblige une femme à des faveurs sexuels ne vaut pas mieux qui ceux qui se réunissent dans une cave pour la violer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France devient un pays de ***.Je l ai deja ecrit car ce qualificatif evite de developper tant il resume bien le glissement de notre pays vers un pays de haine;la haine de l" autre".Ca part de celui qui est different par sa couleur de peau et ça va jusqua celui qui minoritaire et different sur la route qui est censee n appartenir qu aux 4 roues puique l ensemble des 2 roues n est considere que comme des geneurs.J ai honte des réseaux sociaux de ce qui sy vehicule et notemment les insultes  à foison comme language de reference.Honte à notre pays qui glisse inexorablement avec des comportements fascistes; vers un etat policier .Quelle difference avec mon voisin du sud l Espagne,ou les cyclistes de la costa brava sont plus nombreux que chez nous et qui roulent en paix et en harmonie avec les autres usagers.Les cyclistes sont respectés au point meme que ça nous parait surprenant.Il suffit de rouler en Espagne pour sen rendre compte aussitot

je pense qu'il faudrait se federer en tant qu usagers fragiles de la route .La loi nous protege mais n est pas appliquée;combien de voitures passent a moins de 1.50 d'un cycliste en zone non urbaine?et a moins d'un metre en zone urbaine?On parle beaucoup des femmes en ce moment et quand on voit combien elles rament pour se faire entendre;nous les grandes gueules sur les forums on a encore beaucoup de chemin à faire,car a entendre garo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quand on voit l'energie developpee par la presidente de l association des victimes de la route(que je n apprecie pas toujours)et que l on voit a coté notre incapacité a etre representé,montre que nombreux seront encore les cyclistes qui se feront tuer sur la route dans un silence complice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

hier j'ai récupéré mon nouveau vélo chez mon vélociste , et là il me montre trois vélo accidentés .

- le premier , une cycliste roulant sur la piste cycliste s'est fait renversée par un automobiliste qui rentrait sur un parking .

- le deuxième , une cycliste qui s'est pris un scooter qui n'a pas respecté le stop .

- le troisième , un cycliste récupérant la piste cyclable ,qui passe de gauche à droite de la chaussée par un passage piéton , s'est fait heurté par l'arrière. 

.....heureusement dans les trois cas pas de gros "bobos" corporels , mais les vélos !!!!!

....seul le deuxième cas a été reconnu à 100% au tort du scooter.

..... le premier cas est en litige , car ce parking accède à un vide grenier "dominical" et il y aurait dû y avoir la présence d'un "vigile 

.... le troisième cas , le cycliste à tort car il aurait dû traverser à pied et non sur le vélo .

 

.....ou est l'innocence ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je voulais dire. La justice tient en principe compte des conséquences a posteriori également, ce qui ne semble pas le cas ici.

Prenons un exemple plus clair: un footballeur de Ligue 1 et un employé de bureau en viennent aux mains suite à un accrochage dont les torts sont partagés. Le footballeur se fait casser la cheville tandis que l'employé a un gros bleu sur une fesse. Les conséquences sont totalement différentes entre celui qui ne peut pas travailler à court terme et qui voit sa saison mise en danger et l'autre qui doit mettre un coussin sur sa chaise de bureau...

 

Je ne parlais pas de la voiture comme arme par destination mais la lame de cutter et il me semblait qu'il y avait aussi un manche à balai...

 

Bref, Offredo avait un avocat de m**** alors que José et sa collègue étaient très bien défendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La juge a peut être tenu compte du fait que cette agression n'a pas empêché Y. Offredo de courir le Tour de France deux mois plus tard, et brillamment puisqu'on l'a beaucoup vu dans les échappées, ce que les avocats des automobilistes ont du plaider. S'il n'avait pu courir, le verdit aurait peut être été différent.

Mais quoi qu'il en soit, ce verdict me déçoit beaucoup, comme je pense beaucoup de personnes sur ce forum. Il aurait peut être été bon que des cyclistes comme nous aillent assister aux audiences pour montrer de la solidarité et aussi de la mobilisation autour de la sécurité des cyclistes. Si j'en avais été informé, j'aurais fait des efforts pour tenter d'y aller.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais dans un premier temps que tu t'écartais un peu trop de la notion de provocation routière en développant le thème de la domination phallocratique, mais les deux rejoignent finalement mon idée que la justice est surtout le reflet de notre société : dans les deux cas, les "dominés" ont beaucoup de difficultés à faire valoir leur droit. La société où le mâle est dominant continue de trouver normal, par exemple, de moins rémunérer les femmes au travail et le tribunal d'un pays où l'automobiliste est "roi" néglige de réparer à leur juste valeur les torts causés aux cyclistes.

Pour en revenir à l'affaire Offredo, et aux nombreuses altercations sur nos routes entre cyclistes et automobilistes, je conçois très bien qu'elles aient lieu. Les problèmes d'ego, les susceptibilités dérapent rapidement. Mais le gros souci, c'est le potentiel de dangerosité d'une voiture face à un cycliste. Trop peu en ont vraiment conscience. Il faudrait de vastes campagnes de sensibilisation.

Et pour notre capacité à résister à la provocation, en général, cela réclame un travail qui dépasse largement les compétences de beaucoup. Il suffit pour s'en convaincre d'observer les innombrables conflits de par le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que la notion "d'usager faible" soit plus largement reconnue. Mais n'est-ce pas aller à contre-courant dans une société qui prône le libéralisme économique ?

On pourrait parler des "usagers faibles de la route", des "usagers faibles de l'économie", du "sexe faible", ...

Que le plus fort gagne ?

Retour à la loi naturelle ? (celle de la jungle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste pour contester ton propos sur les "femmes provocantes" qui s'exposent au viol, ca n'a pas lieu d'être

Pour la lutte cycliste.automobiliste et bien se sont sont juste des connards qui ne veulent pas partager leur espace vital avec l'autre meute.

Quand je suis dans un groupe je préviens qu'il y a une voiture et je serre, je vois souvent le reste du groupe ne rien faire. SI j'étais en voiture et bien je veillerais à passer avec assez d'espace pour ne pas les gêner. BIen sur j'ai envie de casser la gueule aux conducteurs qui nous frôle tout comme j'ai envie de casser la gueule aux cyclistes qui font exprès de boucher la chaussé, eux le méritent tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste pour contester ton propos sur les "femmes provocantes" qui s'exposent au viol, ca n'a pas lieu d'être

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'une tenue provocante justifiait le viol. Mais tu nies qu'une tenue provocante soit provocante. Nous avons apparemment des difficultés à nous comprendre...

BIen sur j'ai envie de casser la gueule aux conducteurs qui nous frôle tout comme j'ai envie de casser la gueule aux cyclistes qui font exprès de boucher la chaussé, eux le méritent tous

Ca, c'est le réflexe naturel. S'il n'y avait aucun "filtre", l'automobiliste fonce dans le tas, de colère, juste comme on écrase un mousitique.

Après, il y a tout un travail, une éducation, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... Décision conforme au régime et aux valeurs contemporains, donc pas trop de surprise.

Pour beaucoup un cycliste est une personne qui n'a pas les moyens de s'acheter un gros truc à moteur, ou pire, un subversif, un farfelu d'écolo. Dans tous les cas c'est juste une sorte de gueux, et quand on est quelqu'un de bien parce qu'on a un plus gros véhicule on peut parfaitement le frôler ou lui foncer dedans : de toute façon il gêne et les gueux n'ont pas à la ramener. Et si il le fait on peut s'autoriser à lui taper dessus avec un manche à balais ou l'attaquer à coups de "petit racloir", même qu'à deux contre un c'est encore mieux. Ca apprend la vie comme elle doit être. 😃

Dura lex sed lex.

Un copain a été tué l'an dernier à l'entraînement en pleine campagne déserte, un bout de son vélo (pédalier) a été retrouvé à plusieurs dizaines de mètres. On a vite conclus l'enquête en disant qu'il s'était fait ça tout seul comme un grand, et ça a du être considéré comme résolu pour les stats. Un autre a été fauché par un camion par un multirécidiviste au volant d'un camion sous l'emprise de stupéfiants. Il restera avec une grosse infirmité et ne pourra plus jamais faire de vélo. Comme la procédure a été un peu, hum... Perturbée (disparition  d'une pièce pour expertise : vol du vélo laissé sur le bord de la route après intervention des secours) ben il n'y a toujours pas eu de jugement, et comme apparemment le conducteur continue de conduire, eh bien il peut tout à fait recommencer.

Les deux victimes (La loi autorise-elle encore à utiliser le terme dans leur cas ? Veuillez accepter toutes mes excuses, Messieurs-Dames, si ce n'est pas le cas) : de braves pères de famille du genre roulant très (trop ?) à droite...

Me souviens sur une course, aussi, d'une personne qui s'est présentée comme "magistrat" aux signaleurs et qui est restée avec sa voiture arrêtée à un carrefour jusqu'à la fin d'une course parce qu'elle ne voulait pas faire un détour de deux km dans le sens des coureurs pour se rendre où elle voulait, pour ne pas se trouver en contresens de la course et ne pas bafouer l'arrêté préfectoral Elle a bien gêné pour passer les personnes qui, elles, étaient plus civiles...Pareil, apparemment selon elle la loi lui donnait le droit d'emmerder le monde parce qu'elle le valait bien. Alors comme c'est la loi, on ne va pas épiloguer, certains ont des droits, c'est comme ça, et tant pis pour les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...