Aller au contenu

Petit coup de main pour un bon coup de pédales !


Anne-sophie MONFORT
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour une rapide présentation, je m'appelle Anne-Sophie, nouvelle cycliste pleine de motivation !

Je roule actuellement sur un VTT avec pneus un peu plus fin, environ 3x25km par semaine + une cinquantaine le dimanche.
Je m'entraîne à coté en salle en cours de cycling.

Aujourd'hui, après une perte de 28kg, il m'en reste une quinzaine avant mon objectif.
1m68 - 88kg, comme vous l'aurez compris... il me faudra un vélo aux roues relativement solides !

Après avoir écumé forum, magasines et vélocistes, j'en viens à vous pour me conseiller, conforter ou infirmer mon choix de
vélo route !

Mon budget est d'environ 1000€, pour le vélo. Il peut être un peu plus si coup de coeur. Les chaussures, pédales et casque viendront en supplément. Le cuissard et les gants, je les ai.
Je roule dans le nord de la France, relativement plat avec quelques "monts" tout de même.

A ce jour, j'hésite entre différents modèles, à savoir :

- Le Giant defy 1 - shimano 105 sauf les étriers en Tektra (vraiment moins bons ? Et les roues ? )
(http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/defy.1.triple/18539/76739/)
Le Giant store proche de chez moi me le propose à 980€ avec étude posturale dynamique inclue et 10% sur les accessoires)

- Il me propose également le Liv Advanced 3 - shimano Tiagra - Cadre composite
(http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/avail.advanced.3.triple/18567/76808/)
1050€ + 20% sur les accessoires.
Le vendeur a beaucoup insisté sur ce modèle, je pense qu'il doit être difficile à vendre... Le Tiagra me gène dans la mesure ou j'ai peur qu'a mon niveau le carbone ne change pas grand chose dans l'appréciation ?

- Un autre vélociste me propose le Cube peloton Race - Shimano 105 - Roues fulcrum 77
(http://www.cube.eu/en/bikes/road-race/peloton/cube-peloton-race-blacknwhitenred-2015/)
940 € à priori mais c'est un contact téléphone, il part en vacances 3 semaines.

- Il y a également le Btwin Ultra 720AF - Shimano ultegra - Roues mavic cosmique elite
(http://www.decathlon.fr/btwin-velo-route-ultra-720-af-id_8331274.html)
Je vis à Lille, donc le village me propose l'étude posturale dynamique inclue, et il semblerait que l'atelier soit plus compétent que dans d'autres décathlon classiques.

D'autres propositions ? Je ne suis fermée à aucune marque, si achat type Rose ou Canyon, il faudrait que je vois avec un vélociste s'il accepte de me l'entretenir car je suis novice (mais j'apprendrai avec grand plaisir !)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro Giant. Masi sache que Liv est la marque féminine de Giant.

Même si cela est tenue, les géométries spécifiques femmes sont différentes des hommes. En effet il existe quelque différence entre homme et femme.

Sinon le dkt village de Villeneuve d'Asq est très bien car c'est le berceau, et donc la vitrine, de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premiers éléments de réponse.
Au sujet des roues du Btwin, les Mavic cosmique elite, seront-elles suffisamment résistantes à mon poids (88kg pour l'instant) ? Le vendeur m'a simplement conseillé de faire attention dans les virages.

Selon les avis, ils sembleraient qu'elles soient excellentes quand la vitesse avoisine les 30km/h. Or, sur mes sorties "longues", actuellement (sur VTT), je ne dépasse pas les 22/23 km/h, ne pensez vous pas qu'elles deviendraient "un frein" ?

En tout cas, esthétiquement, je le trouve joli ce Btwin ! J'ai juste un poil peur qu'à la revente il soit un peu plus difficile qu'une autre marque ? En même temps, au vu des composants, je ne vois pas pourquoi j'aurai le besoin d'en changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu du côté des cadres femme également, notamment chez Lapierre (Audacio 400 mais il est en Tiagra, le Sensium équipé en 105 est à 1800€ car cadre carbonne, hors budget !)

Le liv proposé au Giant store, également en tiagra.

J'ai également regardé les Spécialized et Orbea aussi hors budget.

Il y a peut-etre des marques que je ne connais pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne Sophie,

 

Bienvenue sur le forum et dans notre passion !

 

Personne n'a soulevé le groupe Double ou Triple plateau !!

Dans notre cher plat pays (j'viens de Béthune 😆), pas si plat par d'ailleurs... quel plateau utilises tu le plus sur ton VTT ? utilises-tu plus le petit plateau (côté pédalier) ou le très grand plateau ?

Si tu utilises plus le petit plateau alors il faut te tourner vers un triple plateau et non pas un compact.

Si tu es à l'aise sur le grand plateau, dans ta région, alors un compact pourra aller.

Cette info est importante afin de ne pas être déçu à l'usage.

 

Ensuite, ne te laisse pas intoxiquer avec DKT, ils produisent de très bons vélos avec un bon rapport/qualité/prix. 

 

Pour ton budget, je choisirai DKT mais uniquement si le groupe compact te convient.

 

Sinon je te conseille le Liv en triple plateau et je le trouve bien avec les freins à disque = Meilleur freinage, + rassurant.

 

Bon choix et surtout bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens, j'etudie tout ca ce soir :) j'ai l'impression qu'à équipement éqivalent, les géométries féminines sont un peu plus cher.

 

Sur mon vtt, je n'utilise quasiment jamais le petit plateau, uniquement dans les côtes avec fort pourcentage. Je suis la plupart du temps sur le 2e et 3e plateau.

 

Au sujet du triple, effectivement je ne suis pas sure qu'il soit necessaire bien que peut etre securisant pour une débutante. Je ne pense pas m'attaquer de suite à la montagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, côté poids, tu n'as pas de bile à te faire, bcp d'hommes sont nettement plus lourds, moi le premier (je suis aussi plutôt grand). J'ai des mavic kysrium elite, elles tournent toujours très bien. Un pote à 100 kg (2,05m, une belle bête dirons nous) roule avec, sans soucis (mavic aksium)

 

côté vélo bien équipé, tu as aussi des vélos type rose, canyon (allemand), planet x (gb) origine-cycles (fr). Généralement mieux équipés que les magasins pour un prix =.

évite de trop comparer tes sorties vtc avec des futures sorties route, avec un route, tu gagnes pas mal de km/h avec limite moins d'efforts (vélo plus léger, position sur le vélo plus à même de gagner de la vitesse...)

 

après, côté perte de poids, le vélo, c'est très bien, mieux que la CAP (et je viens de la CAP), car moins traumatisant pour les articulations, moins exigeant pour le corps, mais avec (le "léger") inconvénient du danger de la circulation.

 

Sinon, D4 font effectivement de bons vélos, côté rapport qualité prix, mais bien souvent moche côté couleurs (quoique j'en ai vus dernièrement qui étaient plus joyeux). J'ai regardé l'ultra que tu as évoqué, au dessus du budget évoqué et c'est effectivement un vélo très bien équipé pour le prix et pas tout noir qui plus est !

 

ce que par contre je trouve regrettable dans ces magasins (comparé à Rosebike par exemple), c'est qu'il est parfois compliqué, sauf suppléments conséquents, de modifier la config du vélo (selle, roues, k7...). Si un modèle est prévu avec telles roues (souvent premier prix), ils ne savent pas changer les roues par d'autres, sauf si tu acceptes de partir avec le vélo + ton autre paire de roues... et ça augmente d'autant le prix du vélo.

 

En attendant, bon courage pour faire ton choix, mais l'étude posturale proposée devrait bien te guider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos conseils et encouragements qui me sont très précieux. Beaucoup de travail cette semaine je n'ai pas eu le temps d'aller voir de nouveaux modèles, mais ça ne saurait tarder. Peut-être une bonne affaire à faire avec la fin de saison!

 

Aujourd'hui j'ai effectuée ma plus longue, 73km sur un VTT (qui n'etait pas le mien donc sans les pneus routes), un peu dur dans les cotes, mais quel plaisir ! J'ai hate d'etre équipée correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai vu ton message mais je préfère partir sur du neuf afin d'avoir les conseils nécessaires au début !

D'ailleurs, je pense me décider sur vos conseils et partir sur le BTWIN ultra 720 AF !

Une dernière petite question avant le passage au village, le cadre typé coursier et non pas "confort" ne sera pas génant pour une pratique plus "cyclotouriste" ? Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...