Aller au contenu

Tige de selle alu coincé dans cadre carbone


Stéphane HOUIZOT
 Share

Messages recommandés

la méthode de la scie a métaux ok mais c'est de l’horlogerie si tu te loupe ton cadre est mort c'est plutôt une question de patience carbomove un peux tout les jours et tu tape un peux tout les jours mème si sa dure 15 jours si tu fait le bourrin c'est mort .. patience et longueur de temps tu connais la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;j ai le meme probleme sur mon Colnago C 40 ,j ai une tige de selle record en carbone avec un adaptateur en alu (27.2 mm)le diametre du cadre est de 28 mm,j ai emmenné mon velo pour une revision la semaine derniere,le velociste a voulu graisser la tige de selle,elle est bloquée de chez bloquée,pas de probleme elle est reglée a ma taille et comme je n envisage pas de changer de velo,elle restera comme cela 😛 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui cela m'est arrivé l'année dernière quand j'ai changé ma selle. Il faut être patient et prendre son temps, cela a duré une semaine. Selle déposée, je mettais du dégrippant 3 à 4 fois par jour, puis 2,3 coups de maillet sur la tige de selle. Comme le haut de la tige est avec un léger déport, j'y accrochais une clé à griffe pour essayer de faire bouger l’ensemble.

   Et puis un matin, la tige de selle a bougé sous les coups de maillet, cool je rajoute du dégrippant pour une journée supplémentaire.  Re coup de maillet puis coup de clé à griffe pour faire tourner la tige, tige extraite 😆 En fin de compte, une bonne partie de la peinture de la tige FSA est restée collée dans le tube de selle. Nettoyage, ponçage, séchage puis vélo à l'envers pour tout retirer et enfin remontage, c'est parfait et cela coulisse bien.

   J'en retiens 2 choses, 1) au moins une fois par an, desserrer et nettoyer la tige de selle, 2) Pour éviter que l'humidité pénètre dans le tube, je mets du chatterton d'électricien sur le raccord de serrage, cela permet en plus de voir si celle ci descend.

   Voilà, surtout ne pas s énerver et taper comme un bourrin même si la tentation est grande 😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem dans un trek5200oclv de l époque, tige alu completement bloqué le plus simple a été de chauffer chauffer la tige alu avec une lampe a souder toute simple et bien aprés 10mn de chauffe elle est sortie toute seul alors que l étaut et autres pince avait ete completement inutile. Et par la suite aucuns soucis il roule encore c est un mulet pour l hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Comme promis je viens vous informer de la suite des opérations.

Cela fait une semaine maintenant que j'ai reçu le produit carbo move. Et bien dans mon cas ce n'est pas un produit miracle.

J'ai laissé agir à chaque fois 24 h par dessus, par dessous en passant pas le trou de fixation du porte bidon. Rien.

J'ai trouvé une mèche métal suffisamment longue pour percer le fond de la tige de selle (200 mm de long).

Une fois que j'aurai réussi à percer le fond, j'essaierai de couper la tige de selle longitudinalement par l'intérieur. 

En espérant que cela fonctionne.

Petite question : lorsque je vais percer et couper, de la limaille de fer va tomber au fond du cadre. Faut-il démonter le boitier de pédalier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça marche, mais avant de percer, tu pourrais tenter de verser de l'eau proche de 0 degré dans la tige de selle. Avant, tu laisses ton vélo "chauffer" quelques heures dans une pièce bien chaude.

 

Peut etre qu'avec 20-25° de dilation ça peut suffir.

 

J'y pense, il existe de l'azote liquide aussi, mais ça demande beaucoup de précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...