Norvège : 

La décima ! Elle est là pour Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Le polyvalent coureur de 31 ans a, une nouvelle fois, remporté le championnat norvégien du contre-la-montre. Certes, il s’est montré moins à son avantage que l’année passée, où il avait écrasé la course en prenant plus d’une minute d’avance sur son dauphin. Cette fois-ci, il a devancé Andreas Leknessund (Uno-X Norwegian Development Team) de seulement sept secondes. Ca fait tout de même un quatrième titre d’affilée pour le sprinteur/rouleur et donc le dixième de sa carrière, lui qui a éclot très tôt sur le circuit mondial. « C’est très excitant de gagner de nouveau et de défendre son titre. Je suis très content de ça. C’était une piste exigeante, et c’est devenu une habitude de m’imposer sur le contre-la-montre national » a-t-il déclaré pour Sycling, média norvégien. 

Podium 2018 : 

1. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) en 50’28’’
2. Andreas Leknessund (Uno-X Norwegian Development Team) à 7sec.
3. Kristoffer Skjerping (Joker Icopal) à 1’09’’

République Tchèque : 

Sur les 40 kilomètres à Karlovy Vary, c’est Josef Cerny (Elkov Author) qui s’est imposé sur le chrono tchèque. Le coureur de 25 ans remporte pour la première fois cette épreuve, lui qui a terminé sur la troisième marche en 2017. Avec un temps de 58 minutes et 32 secondes, Cerny a devancé ses coéquipiers Jan Barta et Michael Kukrle (Elko Author). Barta, tenant du titre, a concédé 38 secondes sur la ligne, lui qui avait écrasé la précédente édition, mettant Petr Vakoc à plus d’une minute. Troisième du dernier chrono du Tour de Slovénie, où il a pris la septième place du général, il confirme son excellente saison. « La route était très exigeante aujourd’hui. De plus, il faisait très chaud et il y avait du vent. Mais j’ai réussi à dompter le tracé, je me sentais très bien au départ. Je savais que je courais bien ces derniers temps. J’ai pu commencer à y croire à cinq kilomètres de l’arrivée. En tout cas, je suis très content de ce titre national » a-t-il expliqué à l’issue de la course. 

Podium 2018 : 

1. Josef Cerny (Elkov Author) en 58’32’’
2. Jan Barta (Elkov Author) à 38sec.
3. Michael Kukrle (Elkov Author) à 2’17’’

Slovaquie :

En l’absence de Peter Sagan qui ne prend part qu’à la course en ligne depuis 2015, Marek Canecky (Dukla Banska Bystrica) s’éclate sur les épreuves chronométrées de la Slovaquie. Le coureur de 30 ans a, encore une fois, remporté l’effort individuel, couru sur 40 kilomètres avec de nombreuses bosses pour rendre difficile la course. Le Slovaque a battu ses coéquipiers Patrik Tybor et Martin Haring, dans une épreuve où les seuls professionnels venaient de l’équipe Dukla Banska Bystrica. « Je savais que je me devais de gagner et de tout donner car je pouvais dominer mes adversaires. Dans les différentes courses auxquelles j’ai participé, je n’ai pas réalisé de performance comme par le passé. Je ne pouvais pas me contenter de faire tourner. J’étais dans le sillage de Patrik (Tybor), et cela m’a aidé à le poursuivre. J’ai essayé de conserver du jus lors du premier tour et j’ai perdu un peu de temps, mais j’étais à bloc lors du second, et ça l’a fait » a détaillé Canecky à l’issue de la course. 

Podium 2018 : 

1. Marek Canecky (Dukla Banska Bystrica) en 1’03’18’’
2. Patrick Tybor (Dukla Banska Bystrica) à 12sec.
3. Martin Haring (Dukla Banska Bystrica) à 43sec.