C’est aujourd’hui la première course de ce que les spécialistes ont l’habitude d’appeler la « semaine Sainte ». Vous comprendrez par là l’enchaînement des trois courses Gand-Wevelgem, les Trois Jours de La Panne et le Tour des Flandres. C’est donc aujourd’hui qu’a lieu Gand-Wevelgem. Sur une distance de 204,5 kilomètres, la plupart des protagonistes à la victoire dimanche prochain se sont donné rendez-vous en Belgique. A noter tout de même l’absence du Suisse Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek), étincelant hier sur le Grand Prix E3 d’Harelbeke et au repos en vue des éprouvantes classiques flandriennes à venir. Néanmoins, l’épreuve classée UCI WorldTour est très importante pour bon nombre d’équipes. Aussi, certaines d’entre elles comme la Quick Step ont envoyé en ce jour saint leurs meilleurs coureurs.

C’est ainsi que se trouvent réunis quelques grands noms : Tom Boonen et Sylvain Chavanel (Quick Step), Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), Yoann Offredo (FDJ), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Mark Cavendish (HTC-Highroad) ou bien encore le champion du monde en titre Thor Hushovd et l’Américain Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) entre autres. Autrement dit, le gratin de la discipline est là à l’exception de quelques noms mais qu’importe. Quoi qu’il en soit, pour l’emporter, il faudra être très fort. D’autant plus que le menu est copieux. Ce sont pas moins de quatorze monts que les coureurs devront gravir parmi lesquels le terrible Mont Kemmel, le Mont des Cats et le Mont Rouge, rien que ça.

Alors, certains se disent qu’il vaut peut-être mieux anticiper. Certes, cela a au moins un avantage. A l’avant, les manœuvres effectuées dans le but d’aborder dans les meilleures positions les points chauds sont nulles. Alors, lorsqu’on insinue qu’il vaut peut-être mieux se retrouver échappé, il y en a un qui ne manque pas à l’appel, on vous parle évidemment du champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar). Insaisissable en ce début de saison, c’est lui qui est à l’initiative de la grande échappée du jour. On retrouve avec lui quelques bons baroudeurs, de fins connaisseurs de ces courses si particulières : Bram Schmitz (Veranda’s Willems-Accent), Romain Zingle (Cofidis), Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Albert Timmer (Skil-Shimano).

Sylvain Chavanel repris, Tom Boonen peut faire parler ses jambes d’antan enfin retrouvées.

L’avance des fuyards atteint rapidement les cinq minutes mais les plus grosses difficultés sont à venir. L’approche de ces dernières aura raison de bon nombre d’hommes parmi lesquels le dernier vainqueur de Milan-San Remo, Matthew Goss (HTC-Highroad). Malade, l’Australien avait pourtant une belle carte à jouer en cas de sprint à l’arrivée. A l’avant de la course, Thomas Voeckler lâche ceux qui étaient encore jusqu’à peu ses deux compagnons d’échappée. Seul dans le Mont Kemmel, le Français impressionne mais son avance ne suffira pas.

Derrière, les cadors s’activent. Quand Philippe Gilbert profite des forts pourcentages jonchés de pavés, le peloton s’égrène dans la foulée. Très vite, il apparaît comme évident que notre champion de France pourtant valeureux et lancé à corps perdu dans la bataille ne pourra pas aller au bout. Aussi, le peloton l’a bien compris et lorsqu’il est repris à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, certains se disent qu’il y a peut-être un coup à jouer. Sylvain Chavanel se fait accompagner de Peter Sagan et Lukasz Bodnar (Liquigas-Cannondale) ainsi que du jeune Ian Stannard (Team Sky) et part dans l’optique d’anticiper un éventuel sprint massif. Les quatre guerriers peuvent compter sur un matelas de 45 secondes sur un peloton duquel a disparu Mark Cavendish. Malchanceux, le sprinteur anglais terminera dans un groupe d’attardés, distancé.

A 2 kilomètres de l’arrivée, les équipiers des principaux sprinteurs du peloton tuent tout suspense, les fuyards sont repris. Ian Stannard, joue son vatout à l’approche de la flamme rouge mais le sprint est inévitable et les plus costauds déboulent à toute allure. A Wevelgem c’est un champion belge qui s’impose devant Daniele Bennati (Team Leopard-Trek) et Tyler Farrar. Tom Boonen retrouve ses jambes d’antan et c’est tant mieux, d’autant plus qu’il se murmure que Fabian Cancellara est en grande forme et a hâte d’en découdre, vivement dimanche prochain !

Classement :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 204,5 km en 4h35’00 »
2. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
4. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
5. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r la Mondiale) m.t.
6. Mitchell Docker (AUS, Skil-Shimano) m.t.
7. Bernhard Eisel (AUT, HTC-Highroad) m.t.
8. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
10. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank-SunGard) m.t.