Geniez au finish

Pros Publié le 12/08/2017 16:00

Tour de l'Ain #4. Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a remporté la dernière étape devant Thibault Pinot qui s'impose dans le classement général

Alexandre Geniez s'impose dans la 4eme étape tour de l'Ain
© Tour de l'Ain
Le Tour de l’Ain fini en beauté avec une étape dans le massif du Jura. Avec la côte de Champfromier, le col de Berentin et le Grand Colombier pour finir, ce parcours de 111 kilomètres est dessiné pour les grimpeurs. Placé à 22 bornes de l’arrivée, le sommet du Grand Colombier est peut-être le juge de paix de ce Tour de l’Ain. Celui qui succédera à Bart de Clercq, passé en tête l’année dernière, pourrait être le nouveau lauréat du Tour classé 2.1 sur le circuit européen. Le maillot jaune de Thibault Pinot devrait donner des ailes à la FDJ pour le conserver.

10 coureurs à l'avant

Anthony Turgis (Cofidis), Julien Bérard (AG2R La Mondiale), Frédéric Brun (Fortuneo-Oscaro) et Roland Thalmann sont les premiers à partir. Alors qu’ils commencent à prendre une avance conséquente, un groupe de contre part à son tour avec des coureurs comme Jean-Luc Périchon (Fortuneo-Oscaro), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) ou Thibault Ferasse (Armée de Terre). Ces attaques ont augmenté le rythme du peloton emmené par la FDJ. Et si un regroupement s’opère à l’avant, le peloton revient indéniablement sur le groupe de 10 coureurs. Surtout que, Jean-Luc Périchon est à la 9ème place du général.

Pinot fait son numéro dans le Colombier

Thibaut Pinot se rapproche du podium
© Sirotti

Hubert Dupont a bien compris que cette échappée ne pourrait pas aller au bout. Il part alors en solitaire au pied du Colombier. Le peloton est alors à 40 secondes du grimpeur d’AG2R. C’est le moment choisi par la FDJ pour durcir le ton. David Gaudu et Thibault Pinot (FDJ) impriment un gros rythme et lâchent, un à un, les coureurs présents dans le groupe maillot jaune. Pinot lance même une attaque tranchante. Il s’échappe en compagnie de Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) et de Mattia Cattaneo (Androni Bottecchia). Mais le leader de la FDJ était trop fort dans la montagne pour que quiconque puisse le suivre. Il passe en tête du Grand Colombier en solitaire et file vers la victoire dans la descente. C’était sans compter sur les contres-attaquants. Kruijswijk, Cattaneo, Geniez (AG2R La Mondiale) revenu entre temps reviennent rapidement sur le leader de la course. David Gaudu fait lui aussi la jonction tandis que Kruijswijk craque sur le plat.

Geniez le plus rapide

Dans un sprint à trois, c’est Alexandre Geniez qui s’est montré le plus performant. Le Français remporte la 4ème étape après avoir terminé sur la troisième marche du podium la veille. Il devance Thibault Pinot, bien aidé par David Gaudu tout au long de l’étape. Pinot remporte son premier Tour de l’Ain. Il retrouve des sensations après un Tour de France compliqué. -Léo Labica

Classement de la 4ème étape : 

1. Alexandre Geniez (FRA, AG2R La Mondiale) en 2h52’56“
2. Thibault Pinot (FRA, FDJ) m.t
3. Mattia Cattaneo (ITA, Androni-Bottecchia) m.t
4. Kevin Ledanois (FRA, Fortuneo-Oscaro) à 4“
5. Aurélien Paret-Peintre (FRA, FranceU23) m.t
6. Delio Fernandez (ESP, Delko Marseille KTM) m.t
7. Brice Feillu (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t
8. Angel Madrazo (ESP, Delko Marseille KTM) m.t
9. Clément Chevrier (FRA, AG2R La Mondiale) m.t
10. Thomas Degand (BEL, Wanty-Gobert) m.t

Classement général du Tour de l'Ain 2017 :

1. Thibault Pinot (FRA, FDJ)
2. David Gaudu (FRA, FDJ) à 14“
3. Alexandre Geniez (FRA, AG2R La Mondiale) à 52“
4. Mattia Cattaneo (ITA, Androni-Bottecchia) à 1’25“
5. Steven Kruijswijk (HOL, LottoNl-Jumbo) à 1’30“
6. Brice Feillu (FRA, Fortuneo-Oscaro) à 1’35“
7. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Oscaro) à 1’51“
8. Stef Clement (HOL, LottoNL-Jumbo) à 1’54“
9. Kevin Ledanois (FRA, Fortuneo-Oscaro) à 1’55“
10. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Oscaro) m.t

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101