Il y a des journées de repos bien plus salvatrices que d’autres. Celle d’hier était de celles que l’on attend avec une impatience difficile à masquer. Il faut dire que la première semaine a fait des dégâts au-delà de ce qui était attendu sur le papier. Et dès le premier jour les hostilités ont commencé, là, Alberto Contador perdait déjà plus d’une minute. Dimanche, la première semaine s’est terminée comme elle avait commencé, par des chutes. Des chutes et pas des moindres, Alexandre Vinokourov (Astana), Jurgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) à terre, les deux outsiders KO, il n’en fallait pas plus à Thomas Voeckler (Team Europcar) pour aller revêtir le maillot jaune. Arrivé dans l’échappée gagnante, l’alsacien possède désormais un peu plus de deux minutes d’avance sur les grands favoris au classement général, Cadel Evans (BMC Racing Team) en tête. Voilà les cartes redistribuées alors que s’annoncent les Pyrénées, dès jeudi.

En attendant, deux étapes sont proposées aux coureurs, deux étapes dites de transition avant la première arrivée en altitude à Luz-Ardiden, dans deux jours. Et les étapes de transition servent généralement aux desseins de fins baroudeurs. Alors, aujourd’hui, dans les Cévénes, entre Aurillac et Carmaux par-delà 158 kilomètres, ce sont ces hommes là qui sont attendus. C’est le cas des coureurs de la FDJ par exemple, omniprésents à l’avant de la course depuis le départ du Passage du Gois. Les coureurs de chez Europcar auraient pu également être de solides outsiders aujourd’hui mais ils auront une toute autre mission : contrôler le peloton, maillot jaune oblige. Attention aussi aux sprinteurs qui n’ont pas non plus dit leur dernier mot, les occasions qui leur sont offertes sont tellement rares sur le Tour cette année.

Et dès le départ, on sent bien que Mark Cavendish (HTC-Highroad) ne veut pas laisser échapper l’occasion de remporter un troisième bouquet. Néanmoins, si arrivée au sprint il y a, il aura fort à faire face à son ancien équipier, parti vers d’autres horizons en fin d’année dernière pour éviter la confrontation en interne, André Greipel (Omega Pharma-Lotto). En attendant, les équipiers de Thomas Voeckler ne seraient pas contre laisser quelques hommes pas bien dangereux au classement général s’échapper afin de s’éviter d’avoir à soulever tout le poids de la course. Alors, ils laissent 6 hommes prendre du champs après une petite vingtaine de kilomètres de course. En tête, on retrouve l’Italien Marcato (Vacansoleil) ainsi que cinq français : Di Gregorio (Astana), Minard (Ag2r La Mondiale), Vichot (FDJ), El Farès (Cofidis) et Delaplace (Saur-Sojasun).

C’était une étape au profil taillé pour les attaquants mais les sprinteurs en ont décidé autrement.

Parmi ces hommes de tête, le plus proche de Thomas Voeckler est à 15′ au classement général. On se dit alors qu’Europcar soulagé, les six de tête vont pouvoir s’envoler vers la victoire d’étape et l’on se met à pronostiquer sur qui sera le premier vainqueur d’étape français du Tour de France 2011. Mais attention, si l’équipe du Maillot Jaune va pouvoir quelque peu se préserver, Katusha, Lampre et HTC-Highroad se mettent à rouler en tête de peloton afin de ne pas hypothéquer toute chance de victoire. Il faut dire que ces trois équipes ont dans leur rang les meilleurs sprinteurs du monde, ajoutez à Mark Cavendish Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) et Denis Galimzyanov (Katusha), vous n’êtes pas loin d’avoir face à vous ce qui se fait de mieux au Monde en matière d’arrivée massive. Alors, l’écart des fuyards n’excèdera jamais 3’40 ». Le peloton contrôle et attend le bon moment pour les rattraper.

Car si l’arrivée du jour peut convenir à un sprinteur, le sommet de la Côte de Mirandol ne se situe qu’à 15 kilomètres de l’arrivée. Si elle n’est classée qu’en 4ème catégorie, Mark Cavendish sait qu’il en faut parfois moins pour le distancer. Alors le choix est fait de reprendre les échappés au pied de cette dernière difficulté. Marcato fait de la résistance et ne l’entend pas ainsi, s’il est le dernier des membres de l’échappée repris, il doit céder, lui comme les autres. La Côte de Mirandol, c’est l’endroit choisi par Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) pour commencer son show. Une franche attaque de l’excellent Tony Gallopin (Cofidis) disperse un peloton réduit par le train infernal de Vanendert (Omega Pharma-Lotto). Vu le rythme qu’il impose, pas étonnant de voir Gilbert sauter dans la roue de Gallopin, il devait avoir une idée derrière la tête, le Belge. Les deux hommes sont rapidement rejoints par le Maillot Jaune en personne puis Devenyns (Quick Step) et Martin (HTC-Highroad).

Mais les cinq hommes de tête sont peut être individuellement trop forts pour pouvoir s’entendre correctement sur des routes qui favorisent également un peloton lancé à vive allure. La discorde est de mise, devant, alors Philippe Gilbert tente l’aventure seul, il tient à son maillot vert et sait les points attribués à l’arrivée déterminants pour sa conservation. Le numéro est impressionnant mais il ne suffit pas face à tant d’équipiers de chez HTC-Highroad allant tambours battants direction Carmaux. Dans les 5 kilomètres, Kadri (Ag2r La Mondiale) et Rujigh (Vacansoleil-DCM) puis David Millar, seul, vont tenter leur chance mais il n’y a rien à faire, les sprinteurs veulent régler leurs comptes entre eux. En parlant de règlement de compte, s’il y en a un qui aimerait bien se faire la peau de Cavendish, c’est André Greipel. Laissé de côté chez HTC-Highroad l’an passé, l’Allemand est sûr de sa force et s’en va déposer le Britannique, avec puissance et orgueil. Il tient là sa revanche, remporte l’étape et règle ses comptes avec son ancien Leader aujourd’hui relégué au rang de deuxième. Thomas Voeckler conserve de son côté un maillot jaune qui sur ses épaules brille pour l’instant de mille feux.

Demain, les coureurs rejoindront Lavaur via Blaye-Les-Mines par-delà 167,5 kilomètres sans grands dangers en attendant les Pyrénées, jeudi.

Classement 10ème étape :

1. André Greipel (ALL, Omega Pharma-Lotto)
2. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar) m.t.
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) en 38h35’11 »
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) à 1’49 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2’26 »
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’29 »
4. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 2’37 »
6. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) à 2’38 »
7. Peter Velits (SLO, HTC-Highroad) m.t.
8. Andréas Klöden (ALL, RadioShack) à 2’43 »
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’55 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard-Trek) à 3’08 »

Classement par points :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 226 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 209 pt
3. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 197 pt
4. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 163 pt
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 135 pt
6. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 123 pt
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 121 pt
8. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 78 pt
9. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 76 pt
10. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil-DCM) 69 pt

Classement de la montagne :

1. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 22 pt
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 17 pt
3. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) 5 pt
4. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) 5 pt
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar) 5 pt
6. Sandy Casar (FRA, FDJ) 5 pt
7. Juan Antonio Flecha (ESP, Team Sky) 4 pt
8. Anthony Roux (FRA, FDJ) 3 pt
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 2 pt
10. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 2 pt

Classement des jeunes :

1. Robert Gesink (PBS, Rabobank) en 38h39’12 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 0’51 »
3. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 1’20 »
4. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’42 »
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 1’50 »
6. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 2’34 »
7. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 3’19 »
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 3’44 »
9. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 5’11 »
10. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 5’19 »

Classement par équipes :

1. Team Europcar (FRA) en 115h03’31 »
2. Team Leopard-Trek (LUX) à 32 sec.
3. RadioShack (USA) à 1’02 »
4. Rabobank (PBS) à 1’18 »
5. Team Garmin-Cervélo (USA) à 1’50 »
6. Ag2r La Mondiale (FRA) à 4’23 »
7. Katusha (RUS) à 4’40 »
8. HTC-Highroad (USA) à 4’55 »
9. Quick Step (BEL) à 6’14 »
10. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 7’45 »