La Colombie a de l’avenir et des petits grimpeurs qui montent. Entre Egan Bernal (Team Sky) et Ivan Ramiro Sosa (Androni Giocattoli Sidermec), la nouvelle génération du pays sud-américain se porte bien. Leader du général sur une étape du Tour des Alpes où il s’était révélé aux yeux du grand public, Sosa a de nouveau prouvé toute sa capacité à grimper ce vendredi, sur l’Adriatica Ionisa Race. Les deux meilleurs grimpeurs du plateau, Sosa et Giulio Ciccone (Bardiani CSF) ont été les plus faciles dans les premières pentes du Paso Grau, long de 8,3km à 9,3% de moyenne et couru en 2018 par le Giro. Les deux hommes sont partis en duo vers la victoire d’étapes et somme toute le maillot de leader, alors qu’Elia Viviani (Quick Step Floors) avait bien évidemment perdu beaucoup de temps lors des deux précédentes éditions. 

Ce duo n’aura pas duré très longtemps, car, lorsque Sosa a décidé de passer à l’offensive, l’Italien n’a pu répondre, les jambes paralysées par les forts pourcentages du col des dolomites. A 2 kilomètres de l’arrivée, il s’est alors envolé seul à l’assaut de première victoire en professionnel, à seulement 20 ans. Et quelle étape, la reine de cette nouvelle épreuve le long de l’adriatique. 

Avec les deux montées classées en première catégorie qui jonchaient le parcours avant l’ascension finale vers le Passo Giau, la formation d’une échappée au long cours s’est tout de suite dessiné. Giovanni Pedretti, Enrico Logica (Biesse Carrera Gavardo), Antonio Di Sante (Sangemini-MG.Kvis), Jhonatan Narvaez (Quick-Step Floors), Floris Gerts (Roompot-Nederlandse Loterij) et Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) ont été les premiers à ouvrir la route, ensuite rejoint par Yukiya Arashiro (Bahrain-Merida), Fabio Felline (Trek-Segafredo), Marco Frapporti (Androni Giocattoli), Michele Gazzara (Sangemini-MG.Kvis) et Marco Canola (Nippo-Vini). Ces hommes forts du peloton ont entamé la poursuite au passage du premier col, pour ensuite les rattraper dans le Passo Vallees. Finalement, Frapporti et Felline se montrés les plus forts au sein du groupe de tête. Les deux hommes ont effectué la course en tête, maintenant un rythme important pour conserver leur maigre avance sur le peloton. Mais Felline et Frapporti ont abdiqué au pied de la dernière difficulté du jour. -Léo Labica