Jensen saute Teuns sur la ligne

Pros Publié le 12/08/2017 19:00

Arctic Race #3. Le Norvégien August Jensen (Team Coop) s'impose devant Dylan Teuns à la photo finish. Le Belge conserve le maillot bleu de leader

Jensen devant Teuns à l'Arctic Race
© Lequipe
La moyenne montagne fait son retour, après seulement une étape de plaine. Le départ dans un fjord, tout au nord de la Norvège, à Lyndgseidet, sera forcément impressionnant au niveau des paysages. Côté course, quelques petites difficultés ont été placées à 81 et 101 kilomètres du départ. Les coureurs passeront en dessous du niveau de la mer à 34 bornes de l’arrivée. Mais ce sera bien la montée finale qui fera exploser le peloton. Les coureurs devront affronter un petit mur de 4 kilomètres à 5,5 % pour franchir la ligne d’arrivée à Finnvikdalen. Teuns (BMC) est le grand favori du jour. 

Eisel encore à l'avant 

Sous un temps mitigé, le début de l’étape est mouvementé. Beaucoup de coureurs tentent de partir à l’avant mais certaines équipes ne laissent pas filer les attaquants. Il faudra attendre une quarantaine de kilomètres pour voir l’échappée se dessiner. C’est finalement un groupe de 8 coureurs qui se détache avec, Hugo Hofstetter (Cofidis), Sébastien Delfosse (WB Veranclassic) ou Bernard Eisel (Dimension Data), porteur du maillot saumon de la montagne. Ils vont posséder jusqu’à 4 minutes d’avance alors que les coureurs retrouvent le soleil sur les routes norvégiennes. A 30 kilomètres de l’arrivée, l’échappée se désorganise quelque peu. Quelques coureurs tentent alors de partir tout seul. Il y aura finalement un groupe de 4 à l’avant avec le coureur Cofidis Hofstetter, Ole Andre Austevoll (Team Coop), Boris Vallee (Fortuneo-Oscaro) et le Belge Delfosse. L’écart se réduit significativement à l’approche des 10 kilomètres de la ligne. 20 secondes séparent le peloton du quatuor de tête qui collabore bien. Mais les équipes tentant de gagner l’étape comme Joker Icopal, BMC et Astana ne veulent pas laisser passer leur chance. 

Grivko tente le tout pour le tout

Les échappés sont repris au pied de la dernière difficulté de la journée. Les leaders sont bien concentrés à l’avant afin d’aborder la montée finale en tête. Les premières pentes sont assez roulantes et c’est seulement à 3 kilomètres de l’arrivée que le rythme va se durcir. Astana mène un train d’enfer dans le début de la côte et le peloton perd beaucoup d’éléments. Quelques cassures interviennent alors que le groupe de tête est en file indienne. Sans équipier, Dylan Teuns ne se fait pas surprendre par l’accélération en tête de course. Seul Andrey Grivko part alors en solitaire après le bon boulot de ces équipiers. Il va prendre une bonne cinquantaine de mètres d’avance. Derrière, Amaël Moinard est bien revenu pour épauler son leader mais pas pour longtemps. Tenus doit se mettre au diapason pour revenir sur Grivko à la flamme rouge. Ils sont alors 20 à l’avant. 

Teuns lance de loin, Jensen s'impose

A 600 mètres de l’arrivée, Teuns produit son effort en tête de course. Il est bien suivi par 4 coureurs calés dans sa roue. Teuns finit fort et commence à lâcher les cyclistes dans sa roue. Seul August Jensen (Team Coop) parvient à revenir sur le Belge de la BMC. Dans un ultime effort, le Norvégien parvient à dépasser le leader du classement général. Il le devance d’un boyau sur la ligne. Dorian Godon (Cofidis) réalise lui aussi un bon sprint et termine à la 3ème place. 

Gros rapproché au général pour Jensen

Le Norvégien remporte la plus belle victoire de sa carrière sur l'Arctic Race. Après avoir terminé à la 5ème place du Tour de Norvège, et 4ème du Tour des Fjords, le coureur de la Team Coop montre qu'il est en très grande forme cette année. Il prend la deuxième place du général grâce à cette victoire. Dylan Teuns, deuxième ce samedi, conserve sans difficulté son maillot bleu de leader. -Léo Labica

Classement de la 3ème étape : 

1. August Jensen (NOR, Team Coop) en 4h19’05’’
2. Dylan Teuns (BEL, BMC) m.t
3. Dorian Godon (FRA, Cofidis) m.t
4. Michel Kreder (HOL, Aqua Blue sport) m.t
5. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t
6. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille KTM) m.t
7. Rein Taaramäe (EST, Katusha-Alpecin) à 4’’
8. Bjorn Tore Hoem (NOR, Joker Icopal) m.t
9. Carl Fredrik Hagen (NOR, Joker Icopal) m.t
10. Jakub Kaczmarek (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t 

Classement à l'issue de la 3ème étape : 

1. Dylan Teuns (BEL, BMC)
2. August Jensen (NOR, Team Coop) à 3’’
3. Michel Kreder (HOL, Aqua Blue sport) à 17’’
4. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) à 19’’
5. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t
6. Quentin Pacher (FRA, Delko Marseille KTM) m.t
7. Bjorn Tore Hoem (NOR, Joker Icopal) à 23’’
8. Carl Fredrik Hagen (NOR, Joker Icopal) m.t
9. Amanuel Ghebreigzabhier (ERY, Dimension Data) m.t
10. Jonas Koch (ALL, CCC Sprandi Polkowice) à 33’’

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101