L'actu du 29 novembre

Pros Publié le 29/11/2016 10:28

Le Tour du Limousin fête sa 50ème édition, du classique pour le Tour du Haut Var, 17 équipes sur l'Etoile de Bessèges, La Molina de retour au Tour de Catalogne.

Quatre échappés dans le Limousin
© ASO/A.Broadway
Tour du Limousin. On fêtera à l'été 2017 un anniversaire majeur avec la 50ème édition du Tour du Limousin. L'épreuve créée en 1968 connaît déjà les grandes lignes de son futur tracé, qui arpentera du mardi 15 au vendredi 18 août les routes de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Les villes historiques du Tour du Limousin (Limoges, Saint-Junien, Rochechouart) et les lieux chargés d'histoire (le Maupuy à Guéret, Chaumeil et le circuit du col des Géants du Bol d'Or des Monédières) seront également visités par une édition particulière que les organisateurs ont déjà promis d'honorer au travers divers projets d'événements et d'animations. Si une dernière incertitude demeure quant à la ville d'où s'élancera cette 50ème édition, les quatre étapes en ligne du Tour du Limousin se concluront successivement à Rochechouart, aux Monts de Guéret, à Chaumeil et à Limoges.

Le parcours du Tour du Limousin 2017 :

• 1ère étape (mardi 15 août) : à déterminer-Rochechouart
• 2ème étape (mercredi 16 août) : Saint-Etienne-de-Fursac-Les Monts de Guéret
• 3ème étape (jeudi 17 août) : Saint-Pantaléon-de-Larche-Chaumeil
• 4ème étape (vendredi 18 août) : Saint-Junien-Limoges

Arthur Vichot
© Sirotti
Tour du Haut Var. Ses contours sont encore à définir, mais les villes-étape du Tour du Haut Var sont désormais connues. Pas de révolution en vue pour l'épreuve qui se tiendra les 18 et 19 février prochains. Pour la cinquième année consécutive, la course disputée sur deux jours partira du Cannet-des-Maures. Elle prendra alors la direction d'un site inédit depuis que le Tour du Haut Var est devenu une course par étapes en 2009 puisque l'arrivée sera jugée à Saint-Paul-en-Forêt. Le lendemain, les coureurs auront vraisemblablement rendez-vous avec la boucle habituelle autour de Draguignan sur plus de 200 kilomètres. L'édition 2016 du Tour du Haut Var avait marqué le retour au premier plan d'Arthur Vichot (FDJ). Le Franc-Comtois avait, comme en 2013, remporté l'épreuve varoise quatre mois avant de conquérir le maillot tricolore.

Le parcours du Tour du Haut Var 2017 :

• 1ère étape (samedi 18 février) : Le Cannet des Maures-Saint-Paul-en-Forêt (153 km)
• 2ème étape (dimanche 19 février) : Draguignan-Draguignan (206 km)

Le peloton de l'Etoile de Bessèges
© Sirotti
Etoile de Bessèges. Dix-sept équipes arpenteront les routes du Gard du 1er au 5er février à l'occasion de l'Etoile de Bessèges. Sans surprise, les neuf équipes françaises ont été retenues. Aux côtés d'Ag2r La Mondiale, FDJ, Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie, Fortuneo-Vital Concept, Armée de Terre, HP BTP-Auber 93 et Roubaix Métropole Européenne de Lille, on retrouvera les Belges de Lotto-Soudal, Sport Vlaanderen-Baloise, Veranda's Willems-Crelan, Wanty-Groupe Gobert et WB Veranclassic Aqua Protect (ex Wallonie-Bruxelles). Le plateau sera complété par les Espagnols de Caja Rural-Seguros RGA, les Suisses du Team Roth et les Irlandais d'An Post-Chainreaction. L'Etoile de Bessèges se déroulera sur un parcours classique où le chrono d'Alès placé en clôture devrait, comme souvent, avoir un rôle déterminant.

Tour de Catalogne. C'est un parcours pour le moins alléchant que dévoilent progressivement les organisateurs du Tour de Catalogne. Pour la quatrième année consécutive, l'épreuve WorldTour qui se déroulera du 20 au 26 mars prochains fera étape à La Molina. Il s'agira alors de la 3ème étape et du premier véritable temps fort pour les meilleurs grimpeurs du peloton. Mais ces derniers auront un autre rendez-vous avec la montagne programmé deux jours plus tard avec une arrivée au sommet à Lo Port. Avec son faible pourcentage moyen (4,5 % sur 11 kilomètres), la montée de La Molina n'a été décisive qu'une seule fois depuis trois ans. Seul Joaquim Rodriguez s'y est imposé au sommet avant de triompher au classement général en 2014. Une prouesse que ne sont pas parvenus à réaliser Tejay Van Garderen et Daniel Martin ces deux dernières années.

<< Article précédent | Article suivant >>

Look décembre 2016
Tacx 1 novembre 2016
Hutchinson Décembre 2016
Vélo 101 juin 2016
JR Laloi novembre 2016 DSO novembre 2016
Laboratoire Fenioux Décembre 2016

Get Adobe Flash player