
Mais cette possible réduction des distances ne concerne bien évidemment pas que l’épreuve des élites messieurs. Les juniors, espoirs, et dames sont également touchés par les conditions climatiques, particulièrement chaudes en ce moment à Doha. L’UCI a réuni une équipe comprenant plusieurs experts médicaux ceux-ci sont sur place, au Qatar, depuis le début du mois, afin de faire en sorte que ces championnats se tiennent en toute sécurité. Cette équipe sera présente avant chaque épreuve des Mondiaux, afin de juger si oui (ou non), des mesures doivent être prises pour raccourcir le parcours.

Les températures peuvent atteindre facilement les 40 degrés au Qatar, au mois d’octobre. Une distribution supplémentaire d’eau et de glace est également prévue par les organisateurs, pour que les coureurs puissent faire leur championnat en toute sécurité. Des motos se déplaceront d’ailleurs au sein du peloton, pour apporter de l’eau aux coureurs pendant les épreuves.
Forcément, la réduction d’une telle portion de kilomètres serait forte en conséquences pour le dénouement des épreuves, en partie pour les élites messieurs. On ne sprinte pas de la même manière après 250 kilomètres, que 150… A suivre.