Une semaine après s’être serrés les coudes au sein de l’équipe de France, Tony Gallopin (Cofidis) et Romain Feillu (Vancasoleil-DCM) sont invités, en ce dernier grand dimanche d’un été automnal, à se départager une bonne fois pour toutes au classement de la Coupe de France. Les deux hommes n’ont pas beaucoup de différence au classement général alors que la quatorzième et dernière manche doit sceller le sort du challenge entre Le Poiré-sur-Vie et La Roche-sur-Yon (205 km). Le Tour de Vendée s’apprête à vivre une journée incandescente, tant sur la route surchauffée par une météo démente, qu’au cœur même du peloton, où l’on estime que Tony Gallopin et Romain Feillu vont se livrer une redoutable bataille pour le gain de la Coupe de France. Mais les pronostics seront autant faussés que les thermomètres en ce jour caniculaire.

Quinze coureurs ont choisi de faire le départ. Ils attaquent sitôt le drapeau baissé et obtiennent la bénédiction du peloton. Il faut dire que onze équipes sont représentées à l’avant, parmi lesquels trois coureurs du Team Europcar local, Franck Bouyer, Anthony Charteau et Perrig Quémeneur, et deux de la formation Euskaltel-Euskadi habituée à vaincre au Tour de Vendée, Peio Bilbao et Iñaki Isasi. Les autres coureurs qui composent cette grosse échappée sont Benjamin Gourgue et Reinier Hönig (Landbouwkrediet), Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi Aventis), Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Samuel Dumoulin (Cofidis), Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun), Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Thibaut Pinot (FDJ) et Evert Verbist (Veranda’s Willems-Accent).

Il fait beau, il fait chaud, quinze coureurs sont échappés, le peloton est fatigué… Toutes les conditions sont réunies pour que l’échappée dite matinale aille bien plus loin que prévu. D’ailleurs, son avance plaide en ce sens. Elle atteint bientôt les dix minutes et le peloton ne manifeste guère d’entrain à poursuivre le groupe de tête. Avec quinze hommes devant, il n’y a en outre plus aucun point à aller chercher au classement de la Coupe de France, ce qui n’incite ni les uns ni les autres à rouler après un groupe qui sent bon la bonne échappée. Les quinze de tête vont ainsi se présenter les premiers sur le circuit de La Roche-sur-Yon, où il leur restera trois tours de 4,5 kilomètres à parcourir. Du fait de l’important retard accumulé par le peloton, tous les autres sont éliminés d’une course qui se jouera à quinze !

Moins marqué que les autres, le régional Perrig Quémeneur attaque sur le circuit de La Roche. Le groupe de tête se disloque à sa poursuite mais le Vendéen va être rejoint à un tour près. La couse se joue au sprint entre les six derniers rescapés du groupe de tête, et à ce jeu l’Italien Marco Marcato est imprenable. Il confisque la victoire au Basque Peio Bilbao, qui n’aura pas l’occasion de s’imposer dans une épreuve qui a souvent réussi aux siens, et au Français Maxime Bouet. Le peloton ayant été déclaré hors délai, la Coupe de France trouve ainsi son dénouement. Tony Gallopin est sacré lauréat d’un challenge qu’il aura dominé toute l’année : 2ème de Cholet-Pays de Loire, 1er de la Flèche d’Emeraude, 6ème du GP de Plumelec-Morbihan, 6ème de la Polynormande, 8ème de la Classic de l’Indre et 9ème du Tour du Doubs.

Classement :

1. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) les 205 km en 4h47’33 » (42,8 km/h)
2. Peio Bilbao (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
5. Guillaume Levarlet (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
7. Perrig Quémeneur (FRA, Team Europcar) à 14 sec.
8. Evert Verbist (BEL, Veranda’s Willems-Accent) à 23 sec.
9. Iñaki Isasi (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 36 sec.
10. Reinier Honig (PBS, Landbouwkrediet) m.t.

Classement Coupe de France 2011 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 139 pt
2. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 124 pt
3. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 93 pt
4. Anthony Delaplace (FRA, Saur Sojasun) 90 pt
-. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 90 pt
6. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 68 pt
9. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) 65 pt
10. Julien El Farès (FRA, Cofidis) 61 pt

Classement Coupe de France des jeunes 2011 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 139 pt
2. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) 90 pt
-. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 90 pt
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 68 pt
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 45 pt
6. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 38 pt
7. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
8. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 28 pt
9. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) 25 pt
-. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt

Classement Coupe de France par équipes 2011 :

1. FDJ (FRA) 114 pt
2. Saur-Sojasun (FRA) 104 pt
-. Bretagne-Schuller (FRA) 104 pt
4. Team Europcar (FRA) 101 pt
5. Cofidis (FRA) 81 pt
6. BigMat-Auber 93 (FRA) 78 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 68 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 54 pt