Place aux grimpeurs aujourd’hui avec l’étape la plus décisive du Tour d’Oman, dessinée entre Royal Opera House et Jabal Al Akhdhar (158 km). L’arrivée à Green Mountain avait été inaugurée la saison passée. Son grand succès lui vaut aujourd’hui d’être de nouveau proposée. Les favoris savent que c’est ici que se feront les différences, car la montée est relativement longue, 5,8 kilomètres d’ascension, et surtout redoutablement raide avec une moyenne à 10,3 %, des passages supérieurs à 15 % et deux derniers kilomètres à 13,5 %. Les chiffres donnent le vertige. Ils condamneront l’échappée principale du jour, reprise avant l’explication finale et composée de William Clarke (Champion System), Bernhard Eisel (Team Sky), Andrea Guardini (Farnese Vini), Greg Henderson (Lotto-Belisol), Martin Kohler (BMC Racing Team) et Albert Timmer (Project 1t4i).

Dans l’ascension vers Jabal Al Akhdhar, le premier à mettre le feu aux poudres est Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale). Déjà vu à l’attaque hier soir, l’ancien vainqueur du Tour d’Espagne démarre cette fois sur un terrain qui lui est plus propice. Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) essaie de sauter dans sa roue mais il n’est pas capable de boucher le trou et il se maintient un moment entre l’homme de tête et un groupe poursuivant. Vincenzo Nibali déborde d’envie. On est tôt dans la saison pour celui qui renouera cette année avec le Tour de France, mais le Sicilien n’a plus gagné depuis tellement longtemps, depuis sa conquête du Tour d’Espagne fin 2010 en fait, qu’il veut plus que tout obtenir le succès du jour. En attaquant de loin, il s’assure de ne pas être contré par un puncheur plus explosif que lui dans les derniers hectomètres d’ascension. Bien lui en prend car les puncheurs sont collés et ne reviendront pas.

A l’arrivée à Green Mountain, c’est donc Vincenzo Nibali qui lève les bras et renoue avec un succès qui lui faisait défaut depuis trop longtemps. Les écarts sont significatifs au sommet mais pas encore suffisant vis-à-vis de Peter Velits. Le Slovaque ne sera pas parvenu à rentrer sur l’Italien mais aura maintenu un écart de 10 secondes pour récupérer le maillot rouge de leader avec une toute petite seconde d’avance sur Vincenzo Nibali. Le Sicilien n’a pas dit son dernier mot, même s’il avoue qu’il lui sera difficile de reprendre cette petite seconde demain dans des sprints intermédiaires qui favoriseront davantage les purs sprinteurs. Derrière, on trouve trois Français tant au classement de l’étape qu’au général puisque Sandy Casar, Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) et Tony Gallopin (RadioShack) finissent 3ème, 4ème et 5ème.

Demain dimanche, l’étape finale se disputera entre Al Khawd et Matrah Corniche (130,5 km).

Classement 5ème étape :

1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) les 158 km en 4h43’47 » (33,4 km/h)
2. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) à 10 sec.
3. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) à 25 sec.
4. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) à 30 sec.
5. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) à 37 sec.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 47 sec.
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 55 sec.
8. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone Anchor) à 57 sec.
9. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 1’01 »
10. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) à 1’02 »

Classement général :

1. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) en 18h20’58 »
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1 sec.
3. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) à 17 sec.
4. Sandy Casar (FRA, FDJ-BigMat) à 21 sec.
5. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) à 30 sec.
6. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 47 sec.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) à 49 sec.
9. Thomas Lebas (FRA, Bridgestone Anchor) à 50 sec.
10. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 52 sec.