Tour de Norvège Etape 3: Pieter Weening l'emporte

Pros Publié le 19/05/2017 18:25

Pieter Weening remporte cette 3ème étape après une attaque unique, mais efficace

Pieter Weening s'impose à Amden
La 3ème étape du Tour de Norvège entre Hamar et Lillehammer va permettre d'en savoir un peu plus sur les candidats à la victoire finale. 192 kilomètres disputés par une journée ensoleillée à défaut d'être chaude mais les coureurs ont retrouvé leurs tenues d'été et c'est toujours autant de pris pour le moral. Lillehammer ramène les coureurs vers les jeux olympiques d'hiver de 1994, les premiers à se disputer entre deux olympiades d'été, et les montagnes, place aux baroudeurs et bye-bye les purs sprinters. Edvald Boasson Hagen (Team Dimension Data) est plus que jamais au centre de toutes les attentions.
 
Le maillot jaune est aussi celui qui va être attaqué dès que les difficultés seront présentes et c'est ce qu'a bien compris le maillot blanc l'Australien Robert Power (Orica-Scott) qui va dynamiter le groupe des favoris dès que la route va s'élever. Double effet, d'une part, les équipiers du leader sont très vite débordés et Boasson Hagen doit faire face seul à tous ceux qui n'attendent que l'ouverture qui va d'autant plus arriver que le champion de Norvège a eu tendance à en faire trop, non seulement en suivant les attaques mais aussi en les provoquant.
 
L'expérimenté Pieter Weening (Roompot) 36 ans a bien suivi tous les coups et va porter le coup décisif à 1500 mètres de l'arrivée, une seule attaque mais la bonne qui lui permet de faire coup double. En plus d'apporter la première victoire à sa formation, le vainqueur de l'édition 2016 gagne l'étape avec 1 seconde d'avance sur Sander Armee (Lotto-Soudal) et 3 sur Simon Gerrans (Orica Scott), avec le jeu des bonifications, le Néerlandais prend le maillot jaune devant ses suivants du jour à 6 secondes. Arrivé plus de 10 secondes de la gagne Edvald Boasson Hagen devra compter sur les sprints et les bonifications pour retrouver la plus haute marche. 

<< Article précédent | Article suivant >>

Safilo Mai-Juillet
Bosses de Provence Mai 2017 Dromoise aout 2017