Tour de Suisse — Carton presque plein pour BMC

Pros Publié le 18/06/2017 19:00

Tour de Suisse # 9. Si la formation BMC Racing Team a placé trois coureurs aux trois premières places, ils n'ont pas pu empêcher Spilak de gagner ce Tour de Suisse.

Rohan Dennis remporte un nouveau contre-la-montre sur le Tour de Suisse
© Sirotti
Depuis sa victoire d'étape vendredi sur le glacier de Sölden, Simon Spilak (Katusha-Alpecin) semblait s'être mis suffisamment à l'abri pour conserver le maillot jaune de leader, même avec le contre-la-montre final de presque trente bornes à venir. Car des coureurs présents dans le top 10 ce matin, il était l'un des meilleurs rouleurs. Pourtant, Damiano Caruso (BMC Racing Team), à moins d'une minute du Slovène au départ, l'avait largement devancé lors du prologue. L'Italien était donc en droit de rêver à la première place sur le podium mais après dix jours de course et sur une longueur toute autre, la tendance inaugurale de ce Tour de Suisse n'allait pas de confirmer. Si Caruso réalise une superbe performance en prenant la troisième place, il ne prend que 4 petites secondes à Spilak qui s'est très bien défendu.

Cinquième aujourd'hui, le leader de la Katusha-Alpecin remporte donc son deuxième Tour de Suisse, deux ans après celui acquis lors du dernier jour en ravissant le maillot à un Thibaut Pinot pas encore à son aise sur les efforts solitaires. Le Slovène est curieusement très à son avantage sur les routes helvètes, lui qui a aussi à son palmarès un Tour de Romandie ainsi que trois deuxièmes places au général de la course romande. Mettant de côté les Grands Tours depuis quelques temps, il a su arriver au sommet de sa forme quand les autres leaders jonglent entre récupération du Giro et préparation du Tour de France.

Simon Spilak est le vainqueur final du Tour de Suisse
© Sirotti
Concernant la victoire d'étape, le suspense n'a jamais vraiment été présent. Parti relativement tôt du fait de sa position au classement général, Rohan Dennis (BMC Racing Team), déjà vainqueur du prologue il y a une semaine dans les rues de Cham, a laissé loin la concurrence. La puissance de l'Australien a fait la différence, à la fois dans la partie montante mais également dans la descente vers l'arrivée. Largement en avance sur tous les temps intermédiaires, il devance finalement deux de ses coéquipiers. BMC Racing Team est américano-suisse, et le sponsor a dû apprécié une telle ponctualité dans le pays de la précision. Stefan Küng en sait quelque chose, lui qui est spécialiste de la poursuite. C'est le seul à terminer à moins de 30 secondes de Dennis, devant son leader de la semaine Damiano Caruso.

Un triplé qui aurait pu être encore plus savoureux si l'Italien avait été capable de ravir le maillot à Spilak, mais le Slovène est pratiquement intouchable dès qu'il pose ses roues en Suisse. En effet, sur ses douze succès professionnels, seuls cinq ont été acquis dans un autre pays. - Adrien Godard

Classement 9ème étape :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) les 28,6 km en 36'30" (47,0 km/h)
2. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 29 sec.
3. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 47 sec.
4. Ion Izaguirre (ESP, Bahrain-Merida) à 51 sec.
5. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) m.t.
6. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 54 sec.
7. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 58 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1'00"
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1'02"
10. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) à 1'04"

Classement général :

1. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) en 28h37'11"
2. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 48 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1'08"
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 2'37"
5. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 3'09"
6. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 3'51"
7. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) à 4'00"
8. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 4'14"
9. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 4'47"
10. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 5'30"

<< Article précédent | Article suivant >>

Safilo Mai-Juillet
Maurienne Tourisme juin-aout
Alpins Wheel
Fi'Zik Avril 2017
KTM Mars 2017
FSA Mai-Juillet
Bosses de Provence Mai 2017 Cycleops Mai-juillet 2017
Ultimum Sport Prologo 2017