Tour de Suisse — Peter Sagan irrésistible

Pros Publié le 17/06/2017 17:59

Tour de Suisse # 8. Peter Sagan double la mise dans une étape dont les temps auront été neutralisés avant la fin, ce qui n'aura donc pas impacté les favoris.

Simon Spilak
© Sirotti
Pour les prétendants à la victoire finale qui pouvaient voir en l'étape explosive de Schaffhouse, 100 kilomètres en circuit, une dernière opportunité de marquer des différences, ce fut finalement une journée pour rien. L'idée de placer le peloton du Tour de Suisse sur un circuit technique et vallonné comme celui de Schaffhouse, 12,5 kilomètres à répéter huit fois, était pourtant judicieuse. Les excellentes conditions climatiques s'y prêtaient en plus à merveille. Mais pour des raisons qui parfois nous échappent, le jury des commissaires a estimé en cours de route qu'il serait trop périlleux d'y maintenir d'autres formes d'enjeux que la course à la victoire d'étape. De crainte de voir les favoris prendre des risques dans le final, la décision aura donc été prise de neutraliser les temps au septième des huit passages sur la ligne blanche...

Autrement dit, tout mouvement des favoris dans le final n'aurait aucune incidence sur le classement général. D'où une hache de guerre enterrée avant l'heure. On aura même vu Rui Costa (UAE Team Emirates), 5ème au général, se relever dans le dernier tour plutôt que de frotter dans un peloton qui n'avait d'autre objectif que la victoire d'étape.

Dès lors, c'est sur la base du classement général établi hier à Sölden que les meilleurs s'affronteront demain dans un contre-la-montre de 28,6 kilomètres décisif. Exercice que Simon Spilak (Katusha-Alpecin), en jaune, abordera avec 52 secondes d'avance sur Damiano Caruso (BMC Racing Team) et 1'05" sur Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo)... deux coureurs qui s'étaient montrés plus efficaces que lui il y a une semaine sur le court contre-la-montre de Cham. En 6 kilomètres, Caruso avait pris 15 secondes à Spilak, contre 5 pour Kruijswijk. Voilà qui entretiendra le suspense jusqu'au bout dans ce Tour de Suisse captivant.

Peter Sagan surpuissant au Tour de Suisse
© Sirotti
En attendant, il n'y avait donc que la victoire d'étape à prendre aujourd'hui, au terme d'une journée marquée par l'échappée de Lasse-Norman Hansen (Aqua Blue Sport), Nick Van Der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij), Jacobus Venter (Dimension Data) et Jelle Wallays (Lotto-Soudal). Sans jamais faire de grandes différences, le quatuor avait déposé les armes avant le septième passage fatidique sur la ligne d'arrivée. Et personne ne parvenait à casser le rythme d'un peloton diminué dans le dernier tour. En petit comité, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) allait rester imprenable. Le champion du monde, ceint du maillot noir de leader du classement par points, réglait en force Sacha Modolo (UAE Team Emirates) et Matteo Trentin (Quick-Step Floors) pour arracher sa quinzième victoire d'étape (!) dans le Tour de Suisse.

Demain dimanche, l'épreuve se conclura à Schaffhouse avec un contre-la-montre de 28,6 kilomètres.

Classement 8ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) les 100 km en 2h12'52" (45,2 km/h)
2. Sacha Modolo (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
3. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
4. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
6. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
7. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
8. Oscar Gatto (ITA, Astana) m.t.
9. Kevin Reza (FRA, FDJ) m.t.
10. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) en 28h15'08"
2. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 52 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1'05"
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 2'28"
5. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 2'35"
6. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) à 2'51"
7. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 2'54"
8. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 3'51"
9. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 4'07"
10. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 4'10"

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101