Pendant que les coureurs présents sur le Tour doivent composer avec la chaleur depuis de longues semaines, les coureurs alignés sur le Tour de Wallonie sont nettement moins chanceux. La pluie et les températures froides pour la saison accompagnent le peloton au départ de Wanze pour 190,7 kilomètres afin de rejoindre Hannut. En temps normal, l’étape aurait été cochée par les finisseurs en quête de sensations après un repos forcé de plus d’un mois. Mais la course, durcie par les conditions, va accoucher d’un tout autre scénario que celui qui était prévisible. Après tout, la météo n’est pas sans rappeler celle que les coureurs de classiques présents au sud de la Belgique jusqu’à mercredi ont pu affronter au printemps quand le ciel s’est fait légèrement capricieux.

Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) est de ceux-là. Réputé pour sa malice et sa roublardise, le nouveau champion des Pays-Bas sent le bon coup se dessiner quand treize hommes prennent la fuite en plus de lui. Il retrouve un coéquipier dévoué en la personne de Martin Velits mais aussi des adversaires redoutables comme Antoine Demoitié et Antoine Warnier, (Wallonie-Bruxelles), Dries Devenyns et Simon Pellaud (IAM Cycling), Sébastien Minard et Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale), Pavel Brutt (Tinkoff-Saxo), Victor Campenaerts (Topsport Vlaanderen-Baloise), Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché), Sergey Lagutin (Team Katusha), Boris Vallée (Lotto-Soudal) et Loic Vliegen (BMC Racing Team). Sur les longs faux-plats de Wallonie, l’échappée parvient à construire un avantage finalement décisif.

Après s’être assurés que le peloton ne reviendrait pas, les hommes de tête peuvent se disputer la victoire d’étape. Infatiguable attaquant, Niki Terpstra tente le coup à 24 kilomètres de l’arrivée dans une petite côte en compagnie de Victor Campenaerts. Avec l’aide de l’ancien champion d’Europe Espoirs du contre-la-montre, auteur d’un remarquable mois de juin (10ème des Boucles de la Mayenne, 4ème du Ster ZLM Toer, 5ème du Championnat de Belgique CLM), le Néerlandais parvient à prendre ses distances avec ses anciens compagnons de fugue. Mettant à profit son expérience face à son jeune adversaire, Niki Terpstra démarre aux 200 mètres et s’impose. Le peloton franchit la ligne avec plus d’une minute de retard sur les hommes de tête et aura fort à faire pour combler son retard.

Le Tour de Wallonie se poursuit demain entre Beaufays et Bassenge (171,4 km).

Classement 1ère étape  :

1. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) en 4h49’39 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 4 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 21 sec.
4. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Loic Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Antoine Warnier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 26 sec.
10. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 1’05 »

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) en 4h49’24 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 10 sec.
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 29 sec.
4. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) à 33 sec.
5. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 35 sec.
6. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 36 sec.
8. Loic Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Antoine Warnier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 41 sec.
10. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 1’20 »