Alberto Contador (Tinkoff) n’avait que trop subi la loi des autres cette saison. Battu au Tour d’Algarve (3ème) et surtout vaincu d’un rien à Paris-Nice comme au Tour de Catalogne, quand il y avait toujours eu ou bien un Sky (Geraint Thomas sur la course au soleil) ou bien un Colombien (Nairo Quintana en Catalogne) pour lui barrer la route. A l’attaque des 16,5 derniers kilomètres du Tour du Pays Basque, courus contre la montre, il fallait que le duelliste du Madrilène possède la double casquette, puisque Sergio Henao porte à la fois le sceau de Sky et de la Colombie. 6 secondes, en faveur du Sud-Américain, les séparaient avant l’heure de vérité.

La demi-heure en fait car il n’aura pas fallu plus de trente minutes aux candidats à la victoire finale – les mêmes que pour la victoire d’étape – pour parcourir les 16,5 kilomètres tracés autour d’Eibar, avec une première section ascendante à grimper à froid avant une descente rapide et technique. Le tout bien sûr sous cette pluie froide qui n’aura décidément pas lâché les basques du courageux peloton espagnol cette semaine…

C’est dans la partie montante qu’Alberto Contador aura coulé les fondations de sa victoire finale, y réalisant une énorme différence avec ses adversaires. Après 6600 mètres, le grimpeur espagnol y repoussait déjà Nairo Quintana (Movistar Team) de 23 secondes, Sergio Henao de 46 secondes et Thibaut Pinot (FDJ), 3ème du classement général à 10 secondes ce matin et crédité alors du 6ème temps intermédiaire, de 1’01 » ! Des écarts importants qu’Alberto Contador n’allait pas chercher à accroître coûte que coûte dans la descente, s’interdisant de prendre des risques inconsidérés dans une portion périlleuse à l’asphalte imbibé d’eau glacée.

Quoi qu’il en soit le plus dur avait déjà été fait, et même s’il redonnait du mou à ses adversaires au retour sur Eibar, Alberto Contador avait course gagnée. Tant pour l’étape qu’au classement général. Où il inscrit ce soir une quatrième fois son nom au palmarès du Tour du Pays Basque, après 2008, 2009 et 2014. Un record.

3ème temps à 18 secondes, il aura manqué 12 secondes à Sergio Henao pour faire définitivement sien le maillot jaune porté cet après-midi dans l’exercice chronométré et éviter, comme l’an dernier, de conclure le Tour du Pays Basque à la droite du vainqueur sur le podium final. Podium que complète finalement Nairo Quintana à la faveur d’un excellent chrono (2ème), bien qu’on ne saura jamais si les 5 secondes qui lui font défaut à Eibar pour la victoire d’étape seront imputables ou non au changement de matériel effectué après la bosse, quand il aura été le seul à opter alors pour un vélo de contre-la-montre afin de tirer au mieux avantage des derniers kilomètres de plat.

Thibaut Pinot, lui, avait préféré munir son vélo traditionnel d’un prolongateur et s’en contenter d’un bout à l’autre de cet exercice qu’il affectionne désormais. Et s’il doit finalement s’effacer d’un podium sur lequel il avait posé un pied hier, 4ème du classement final, on soulignera la confirmation des progrès accomplis en matière de contre-la-montre, lui qui signe à Eibar le 6ème temps à 1’09 » d’Alberto Contador.

Classement 6ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) les 16,5 km en 29’13 » (33,9 km/h)
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 5 sec.
3. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 18 sec.
4. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 53 sec.
5. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 1’04 »
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’09 »
7. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’16 »
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
9. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 1’21 »
10. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’26 »

Classement général final :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) en 22h44’43 »
2. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 12 sec.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 37 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 1’13 »
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1’22 »
6. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 1’29 »
7. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 2’19 »
8. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 2’47 »
9. Lawson Craddock (USA, Cannondale) à 2’52 »
10. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 3’14 »