Vuelta : présentation

La Vuelta est la troisième course par étapes du calendrier par ordre d'importance mais aussi l'une des plus difficiles, placée en toute fin de saison.

Alberto Contador soulève le trophée destiné au vainqueur de la Vuelta
© Sirotti
Dernier né des trois grands tours, le Tour d'Espagne, appelé la Vuelta, a été créé en 1935. Cette épreuve fait suite au lancement du Tour du Pays Basque et à l'éclosion de coureurs de valeur internationale, tel que l'Espagnol Vicente Trueba, qui rêve d'accrocher son nom à la première édition. Néanmoins, le cyclisme espagnol n'est pas encore très développé et les ibères s'inclinent devant l'expérience des Belges, comme Gustaaf Deloor, qui remporte les deux premières éditions.

Les débuts de la Vuelta sont perturbés. L'épreuve s'interrompt à plusieurs reprises, cherche sa place avant de gagner en prestige dans les années 60 avec les victoires successives de Rudi Altig, Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. En 1978, la société Unipublic prend le commandement de l'épreuve printanière pour en faire une course à l'égal des autres Grands Tours. La Vuelta devient alors un modèle pour les autres compétitions, n'hésitant plus à proposer de nouvelles idées à la fin des années 90. Si certains projets farfelus tombent à l'eau, les organisateurs parviennent à lancer une nouvelle mode, celle consistant à sortir des chemins battus pour constamment partir en quête de nouvelles difficultés. Désormais, la Vuelta a trouvé son style et se veut l'épreuve la plus innovante.

Déplacé d'avril à septembre en 1995, le Tour d'Espagne est souvent l'occasion pour les coureurs déçus par leur saison de tâcher de se rattraper en fin d'année. Huit Français ont remporté la Vuelta : Jean Dotto en 1955, Jean Stablinski en 1958, Jacques Anquetil en 1963, Raymond Poulidor en 1964, Roger Pingeon en 1969, Bernard Hinault en 1978 et 1983, Eric Caritoux en 1984 et Laurent Jalabert en 1995.


Pour aller plus loin :

 

Rue du vélo août 2016
Maxxis Aout 2016
Vélo 101 juin 2016
Chaoyang Aout 2016
Selle San Marco Septembre 2016
Laboratoire Fenioux septembre 2016

Get Adobe Flash player