Christophe Le Mével. Le Breton Christophe Le Mével (Française des Jeux) aborde à 29 ans une saison importante. Dixième l’an passé de Paris-Nice, du Dauphiné et du Tour de France, il va lui falloir confirmer son potentiel dans les mois à venir, fort du nouveau statut de leader qui lui a été assigné. « Mon principal objectif cette saison reste le Tour mais je vais tâcher d’être en forme dès Paris-Nice pour montrer que ma place est parmi les meilleurs, a annoncé Christophe Le Mével en marge de la présentation de son équipe hier. J’ai pris conscience de mes capacités et avec l’expérience de la saison passée je pense pouvoir faire aussi bien, si ce n’est mieux. Je sais que pour cela, je dois continuer à progresser dans les contre-la-montre et en montagne. Dans les grandes courses par étapes, il y a un Top 5 un peu hors de portée, mais derrière nous sommes plusieurs au même niveau. »

Vuelta. Le Maillot Rouge qui mettra en valeur le leader du classement général du Tour d’Espagne à compter de la prochaine édition, différenciant enfin la Vuelta des autres Grands Tours par le biais de couleurs personnelles, ne pas sera pas totalement rouge ! Dessiné par Custo Dalmau pour le 75ème anniversaire de la course ibérique, ce maillot sera marqué d’une texture en peau de léopard. Une combinaison résolument différente de celles qui honorent les leaders du classement général du Giro et du Tour de France, bien que le projet n’ait pas encore été validé officiellement. Néanmoins, le directeur de la Vuelta Javier Guillen s’est déclaré satisfait de l’œuvre conçue par Custo Dalmau, en accord avec la nouvelle ligne directrice de la course espagnole, basée sur l’innovation.

Acqua & Sapone. L’équipe Acqua & Sapone a présenté à L’Aquila son nouvel effectif. La formation des Abruzzes se reposera à nouveau sur l’ancien lauréat du Giro Stefano Garzelli, lequel conclura cette année sa carrière dans ses rangs, et sur le chasseur de classiques Luca Paolini. Les deux vétérans auront à cœur de mener leur équipe à la gagne tout au long de la saison. A 36 ans, Stefano Garzelli envisage encore de réaliser de belles choses sur le Tour d’Italie, lui qui avait conclu l’édition du centenaire à la 7ème place du classement général. Pour sa part âgé de 33 ans, Luca Paolini est capable du meilleur sur les classiques (3ème du Tour des Flandres en 2007), pour peu que sa formation soit retenue sur les plus grandes courses du calendrier. Le groupe sera notamment complété cette année par Rafaâ Chtioui, Vladimir Miholjevic et José Sarmiento.

L’effectif d’Acqua & Sapone :

• Dario Andriotto (ITA)
• Rafaâ Chtioui (TUN)
• Paolo Ciavatta (ITA)
• Massimo Codol (ITA)
• Francesco Di Paolo (ITA)
• Alessandro Donati (ITA)
• Francesco Failli (ITA)
• Alessandro Fantini (ITA)
• Stefano Garzelli (ITA)
• Reinier Honig (PBS)
• Ruggero Marzoli (ITA)
• Andrea Masciarelli (ITA)
• Francesco Masciarelli (ITA)
• Simone Masciarelli (ITA)
• Vladimir Miholjevic (CRO)
• Giuseppe Palumbo (ITA)
• Luca Paolini (ITA)
• Luca Pierfelici (ITA)
• José-Cayetano Sarmiento (COL)

Tour de San Luis. La nouvelle formation Footon-Servetto n’aura pas mis longtemps à ouvrir son palmarès. Constituée de jeunes coureurs appelés à mûrir au plus haut niveau, elle a vu Rafael Valls l’emporter dans la deuxième étape du Tour de San Luis. Le programme était déjà très corsé au deuxième jour de course, l’étape étant dessinée entre Potrero de los Funes et Mirador del Potrero (157 km). Cette course montagneuse a parfaitement convenu à Rafael Valls. L’Espagnol a attaqué à un kilomètre de l’arrivée en altitude pour s’imposer avec 7 secondes sur le Cubain Arnols Alcolea et 10 secondes d’avance sur un groupe emmené par Jackson Rodriguez, José Serpa et Vincenzo Nibali. Grâce à ce succès, Valls s’est emparé du maillot de leader du général. « C’est ma manière de récompenser mes dirigeants de leur confiance », a-t-il estimé.

Classement 2ème étape :

1. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) en 3h56’51 »
2. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 7 sec.
3. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) à 10 sec.
4. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) m.t.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 16 sec.
7. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) à 18 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
9. Michael Rasmussen (DAN, Miche) à 19 sec.
10. Raul Granjel (CUB, Cuba) à 24 sec.

Classement général :

1. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto) en 8h19’34 »
2. Arnols Alcolea (CUB, Cuba) à 8 sec.
3. Jackson Rodriguez (VEN, Androni-Giocattoli) à 16 sec.
4. José Serpa (COL, Androni-Giocattoli) à 20 sec.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Ignacio Pereyra (ARG, Argentine) à 26 sec.
7. Luca Mazzanti (ITA, Team Katusha) à 28 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
9. Michael Rasmussen (DAN, Miche) à 29 sec.
10. Raul Granjel (CUB, Cuba) à 34 sec.