Luis-Leon Sanchez. Il n’y était initialement pas prévu, mais Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) défendra bien son titre sur Paris-Nice le mois prochain. « Je vais finalement participer à Paris-Nice et non à Tirreno-Adriatico comme initialement prévu, a-t-il annoncé. Il aurait s’agi de ma première participation à la course italienne et j’étais motivé pour la disputer car le parcours qui avait été annoncé dans un premier temps incluait un contre-la-montre, une arrivée au sommet de Montelupone et une autre étape de moyenne montagne, mais les organisateurs ont modifié ce programme en ôtant aussi bien le chrono que l’étape de Montelupone. Dans ces conditions, je préfère défendre mon titre à Paris-Nice, une course qui m’a toujours énormément plu et où je pourrai jouer un rôle important au côté d’Alejandro Valverde. »

Alejandro Valverde. Une semaine après sa victoire finale dans le Tour Méditerranéen, auquel il participait pour la première fois de sa carrière, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) a renoncé à disputer ce week-end le Tour du Haut Var, organisé sur deux étapes depuis la saison dernière. Le champion murcian se sentait fatigué après une ascension du Mont Faron qu’il a estimée difficile dimanche dernier. Les rudes conditions climatiques rencontrées par les coureurs durant le Tour Med ont également usé Alejandro Valverde, qui aspirait à un peu de repos ce week-end. Il a donc modifié son programme de courses pour privilégier la récupération.

Alberto Contador. Il ne s’agissait pas d’un effort extrême, l’arrivée de l’étape-reine du Tour de l’Algarve correspondant à une grosse côte de 2700 mètres et non à une ascension de col, mais il fallait tout de même le faire. Et Alberto Contador (Astana) l’a fait. Comme l’an passé, il s’est extrait du peloton pour aller s’adjuger l’étape et rafler le Maillot Jaune de leader d’une course dont il est le vainqueur sortant. « Je suis très content du travail réalisé par l’équipe, a déclaré le champion espagnol, qui fait actuellement sa rentrée au Portugal. Tout s’est passé à la perfection et j’ai pu conclure ce très bon travail. Il fallait rendre l’étape difficile afin de marquer des différences à l’arrivée. Au final je ne prends pas beaucoup de secondes d’avance car l’ascension était courte, mais la balance est assez bonne en vue du chrono de dimanche. »

Quatre Jours de Dunkerque. Le parcours de la 56ème édition de l’épreuve nordiste a été dévoilé. Première constatation, la course en reviendra à une course de cinq jours et non plus six. C’est bien évidemment de Dunkerque que le peloton s’élancera avec une première étape en direction de la Flandre et une arrivée au bord de la mer du Nord. Deux jours plus tard, il y aura une première pour les Quatre Jours de Dunkerque avec une étape entièrement disputée en Belgique entre Menin et Ypres, sur les routes des classiques flandriennes. Le samedi 8 mai, ce sera la traditionnelle étape des monts. Sur un circuit inédit de 24 kilomètres, avec pavés, la décision devrait tomber en direction du Mont Cassel. La cinquième et dernière étape rejoindra la ville de Dunkerque pour la conclusion de l’épreuve nordiste.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 5 mai) : Dunkerque-Bray-Dunes (143 km)
• 2ème étape (jeudi 6 mai) : Coulogne-Auby (195,7 km)
• 3ème étape (vendredi 7 mai) : Menin-Ypres (193,2 km)
• 4ème étape (samedi 8 mai) : Merville-Cassel (181,3 km)
• 5ème étape (dimanche 9 mai) : Ardres-Dunkerque (179,5 km)