C’est un véritable événement que vit aujourd’hui la Tropicale Amissa Bongo puisque la course africaine s’exporte pour la première fois dans un pays voisin : le Cameroun. L’épreuve fait décidément des envieux, si bien que les nations voisines réclament à présent une part du gâteau. Pour la première fois, donc, la Tropicale sort de ses frontières. La foule sera dense encore tout au long de cette deuxième étape, qui fait la liaison entre Bitam et Ebolowa (146,6 km). La route qui mène dans la commune camerounaise est longue, sinueuse et vallonnée, et ce sont forcément les coureurs africains qui vont faire le spectacle aujourd’hui. La longue échappée du jour sera emmenée par cinq d’entre eux au côté du jeune américain David Bush-Robert (Chipotle Development Team). Les six hommes vont être les animateurs du jour.

Avec David Bush-Robert, on note la présence d’Ahmed Lhanafi (Maroc), d’Hamidou Yameogo (Burkina Faso), d’Obert Chembe (Centre Continental UCI), de Frekalsi Debesai (Erythrée) et de Charles Keey (MTN Cycling Team). Cette échappée va compter jusqu’à dix minutes d’avance sur le peloton ! Après avoir passé la frontière (le fleuve Ntem), au rythme des traversées de villages, des lancers de fleurs sur la route pour accueillir la caravane et des chants des écoliers venus en masse le long du parcours encourager les coureurs, les six hommes vont donner le maximum et y croire jusqu’au bout. L’Américain David Bush-Robert va même finir par semer ses compagnons africains pour tenter sa chance en solitaire à quelques kilomètres de l’arrivée. Peine perdue, il sera repris par le peloton à 8 kilomètres du but.

Il faut dire que l’arrivée est propice à un sprint massif avec son dernier kilomètre en descente. Aussi, le Guadeloupéen Yohann Gène, déjà lauréat d’une étape de la Tropicale il y a un an, s’en va offrir au Team Europcar la toute première victoire de son existence. Le sprinteur domine le rush massif à Ebolowa. Pour s’imposer, Yohann Gène aura pris tous les risques dans le final pour se positionner dans les meilleures conditions sur la ligne d’arrivée. Il devance de peu le jeune sprinteur belge Frederique Robert (Quick Step) et Nacer Bouhanni (FDJ). Le Maillot Jaune Geoffrey Soupe (FDJ) s’est également frotté aux sprinteurs sur la ligne pour conserver sa tunique de leader. Ce soir, la caravane de la Tropicale Amissa Bongo quittera le Cameroun, qui aura réussi à s’approprier la course le temps d’une étape.

Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Bibasse et Oyem (112 km).

Classement 2ème étape :

1. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) les 146,6 km en 3h47’35 » (38,7 km/h)
2. Frédérique Robert (BEL, Quick Step) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
4. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN Cycling Team) m.t.
5. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) m.t.
6. Alfredo Cruz (USA, Chipotle Development Team) m.t.
7. Frekalsi Debesai (ERI, Erythrée) m.t.
8. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) m.t.
9. Dawit Haile (ERI, Erythrée) m.t.
10. Guillaume Van Keirebulck (BEL, Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) en 6h16’36 »
2. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 1 sec.
3. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) à 5 sec.
4. Dan Craven (NAM, Centre Continental UCI) à 10 sec.
5. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 12 sec.
6. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 17 sec.
7. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) à 34 sec.
8. Meron Russom (ERY, Erythrée) m.t.
9. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 1’23 »
10. Natnael Berhane (ERI, Erythrée) à 1’24 »