Arthur Vichot. Avant de participer à Paris-Nice, sur lequel on le surveillera de près, le jeune et prometteur Arthur Vichot (FDJ) a gagné hier les Boucles du Sud Ardèche. « Ca s’est fait à la fraîcheur, à la canne, a commenté celui qui est sorti dans les derniers kilomètres. C’était une course d’attente, il a fallu être patient et on a bien su rester placés dans les difficultés, ne pas prendre de cassures, faire le moins d’efforts possibles. Sur la fin on a fait un super travail d’équipe avec l’attaque de Rémi Pauriol. Thibaut Pinot m’a replacé avant le sprint. On avait à cœur de gagner car nous nous sommes fait avoir au Haut Var en dépit de notre supériorité numérique. On avait envie de prendre notre revanche, c’est chose faite. Je suis vraiment bien depuis le début de saison et il y a une super dynamique dans l’équipe. Ca donne vraiment envie de se battre. »

Saur-Sojasun. Présente sur le devant de la scène tout au long du mois de février, l’équipe de Stéphane Heulot a malheureusement dû enregistrer deux accidents hier aux Boucles du Sud Ardèche. L’un après l’autre, Jérémie Galland et Julien Simon sont tombés. Le premier souffre d’une fracture de la clavicule tandis que le second a été victime d’une entorse de la cheville. Ces deux chutes écarteront Jérémie Galland et Julien Simon des pelotons un certain temps. L’année avait pourtant bien commencé pour l’un comme pour l’autre. On avait vu Jérémie Galland placé au Tour Méditerranéen (4ème à Biot) puis au Tour du Haut Var (8ème à Grimaud). De son côté Julien Simon venait de terminer 4ème de la 2ème étape du Tour du Haut Var remportée par Julien Antomarchi à Draguignan.

Ivan Basso. A dix jours du départ de Tirreno-Adriatico, une épreuve qu’il pourrait bien accrocher à son palmarès cette année, l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) a confirmé son excellente condition physique en s’adjugeant hier le très renommé Grand Prix de Lugano, qui ouvre le calendrier suisse. « Depuis décembre j’ai planifié de courir au top niveau au printemps, a déclaré le double vainqueur du Giro. Ma condition est bonne, je commence à sentir les bénéfices du travail réalisé en montagne, et le moral est excellent : j’ai tous les ingrédients dont j’ai besoin pour réaliser mes objectifs. L’équipe était déterminée à gagner cette course et je suis très heureux d’avoir pu réaliser cela pour elle. Jusqu’à la fin j’avais de bonnes jambes et j’ai essayé de partir dans la dernière côte. Fabio Duarte m’a suivi et ça s’est décidé au sprint entre nous deux. »

Taylor Phinney. Le jeune prodige américain Taylor Phinney (BMC Racing Team) a été victime d’une chute alors qu’il s’entraînait près de chez lui à Lucques, en Italie. Il souffre d’un léger traumatisme crânien et a été placé sous observation médicale pendant quarante-huit heures. Phinney a chuté lorsqu’il a croisé les roues avec son compatriote américain Andrew Talansky (Garmin-Cervélo) en prenant un virage. « Nous nous sommes complètement emmêlés les roues, tout ce qu’il y a de plus bête, raconte-t-il. Une seconde plus tard j’étais en l’air au-dessus de mon vélo avant de tomber par terre. Je me souviens juste m’être cogné la tête violement contre le sol. Je dois une fière chandelle aux gens de Bell car si je n’avais porté mon casque je pense que la blessure aurait été beaucoup plus sérieuse. »

Clasica de Almeria. Discrets en début d’année, les coureurs de Geox-TMC sont entrés dans la course ce week-end. Tandis que Fabio Duarte était battu par Ivan Basso à Lugano, le jeune néo-pro Matteo Pelucchi s’est imposé en Espagne à l’arrivée de la Clasica de Almeria. Récent vainqueur d’une étape de la Ruta del Sol, le Français Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) a été bien emmené en vue du sprint par ses coéquipiers, mais il a finalement crevé à 500 mètres de la ligne ! Son coéquipier Christophe Laborie s’est alors distingué en allant chercher la 4ème place derrière Matteo Pelucchi, José-Joaquin Rojas (Movistar Team) et Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM). Ce succès du jeune coureur italien marque la première victoire de l’équipe Geox-TMC de Mauro Gianetti. Le lauréat revenait d’un début de saison bénéfique au Moyen-Orient, au Qatar et à Oman.

Classement :

1. Matteo Pelucchi (ITA, Geox-TMC) en 4h22’56 »
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Christophe Laborie (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
6. Aïtor Galdos (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Diego Milan (ESP, Caja Rural) m.t.
8. Robert Förster (ALL, Unitedhealthcare) m.t.
9. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Juan-José Lobato (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.