Zdenek Stybar. Le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar rejoint aujourd’hui l’équipe Quick Step, avec laquelle il sera amené à faire ses débuts sur la route. Profitant actuellement d’un peu de répit après une longue saison hivernale passée dans les sous-bois et auréolée fin janvier d’un second titre mondial, le Tchèque peut officiellement arborer aujourd’hui sa nouvelle tunique. « Je me suis reposé ces derniers temps mais depuis quelques jours je recommence à m’entraîner sur la route, informe Zdenek Stybar. Porter ce maillot est très excitant. J’ai hâte de pouvoir le faire en course maintenant. Je vais reprendre la compétition en mai. Mon objectif principal en cette première année sur la route sera de comprendre comment me comporter sur l’asphalte. J’ai beaucoup à apprendre mais je suis dans une bonne équipe pour cela. »

Roue Tourangelle. La 10ème édition de la Roue Tourangelle, qui partira de Sainte-Maure le dimanche 20 mars, se projette déjà dans l’avenir. Las de devoir faire face à Cholet-Pays de Loire, qui se déroule le même jour, la course désirerait évoluer en classe 1, un passage envisageable et qui pourrait être planifié pour 2013. Les organisateurs souhaitent récupérer la date du 24 avril laissée libre par la Route Adélie, qui passe au 1er avril. Voilà pourquoi, dès 2012, l’épreuve changera de date pour ce week-end d’avril avant de convoiter une promotion dans la hiérarchie. D’ici là, la 10ème édition offrira au public un alléchant avant-goût avec la présence d’une (Saur-Sojasun) voire deux (Team Europcar) équipes professionnelles françaises, auprès des meilleures équipes continentales et amateurs.

Cadel Evans. Il est l’un des derniers grands champions du peloton à n’avoir pas encore enfourché son vélo en course cette saison. A maintenant 34 ans, l’ancien champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) effectuera son retour à la compétition jeudi au Tour du Frioul, en Italie. L’Australien a volontairement repoussé sa rentrée, son intention étant de courir le moins possible avant le Tour de France cette saison. Pas d’éprouvant Giro au programme, donc, mais le Tour du Frioul en guise de rentrée, puis le Tour de Catalogne, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné pour affiner sa condition en vue de la Grande Boucle. Cadel Evans a fait savoir qu’il envisageait se présenter au départ du Tour en Vendée, le samedi 2 juillet, avec 32 à 35 jours de course dans les jambes. Pas davantage.

Tom Boonen. L’Anversois Tom Boonen (Quick Step) n’a pas caché sa déception après le week-end d’ouverture de la saison belge. Marqué à la culotte, il est passé à côté tant sur le Circuit Het Nieuwsblad qu’à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. « C’est toujours la même chose : si je bouge le petit doigt, j’ai la moitié du peloton sur le dos pour me contrôler, raconte Tom Boonen à La Dernière Heure. A côté, des gars comme Langeveld ou Flecha peuvent s’échapper sans même vraiment démarrer, juste en accélérant un peu. Bah, c’est mon lot et il faut l’accepter. Ce premier faux-pas en Belgique ne m’empêchera pas de dormir. J’ai toujours la même sensation lors de cette ouverture belge. Je suis content de l’aborder pour reprendre le contact avec le type de course qui me plaît, mais je suis toujours heureux quand ce week-end se trouve derrière moi. »