Mark Cavendish. Pour la première fois de sa carrière, le sprinteur britannique Mark Cavendish (HTC-Highroad) s’alignera au départ des trois Grands Tours cette saison. Il participera successivement au Tour d’Italie, le premier Grand Tour qu’il avait été en mesure de conclure en 2008, avant de prendre le départ du Tour de France et du Tour d’Espagne. Mark Cavendish compte à son palmarès des victoires sur chacun de ces trois Grands Tours : trois au Giro, quinze au Tour, cinq à la Vuelta. Mais jamais le sprinteur britannique ne s’est encore présenté au départ des trois courses la même année. Le dernier coureur à avoir accompli l’exploit rarissime de remporter une étape sur chacun des trois Grands Tours est Alessandro Petacchi. En 2003, l’Italien avait raflé six étapes du Tour d’Italie, quatre du Tour de France et cinq de la Vuelta.

Alberto Contador. En stage à Majorque où il multiplie les entraînements sous la pluie et dans le froid, le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a accordé un entretien à la Gazzetta dello Sport, confiant son intention de participer cette année au Tour d’Italie, qui présentera un nombre excessif d’arrivées en altitude. « Ce sera mon premier grand objectif de l’année, a annoncé le lauréat du Tour d’Italie 2008. J’ai étudié les étapes la semaine dernière sur Internet. C’est un Giro très dur, incroyablement dur. Il n’y a pas une étape-reine, il y en a une demi-douzaine ! » Alberto Contador a donc choisi d’assurer ses arrières, ne sachant pas encore si une participation au Tour de France lui sera possible cette année. Sa préparation au Giro passera au préalable par le Tour de Murcie, qu’il disputera de vendredi à dimanche, puis le Tour de Catalogne, le Tour de Castille-et-Leon et peut-être la Flèche Wallonne.

Tour des Flandres. Il y aura sept équipes invitées au Tour des Flandres, en complément du plateau de l’UCI WorldTour le dimanche 3 avril prochain. Les organisateurs ont remis une wild-card aux équipes belges Landbouwkrediet, Topsport Vlaanderen-Mercator et Veranda’s Willems-Accent, néerlandaise Skil-Shimano ainsi qu’aux formations françaises Cofidis, FDJ et Team Europcar. Quatre équipes françaises participeront ainsi au Ronde avec de sérieuses ambitions et la volonté de jouer les outsiders. Pour rappel, les dix-huit équipes de 1ère division sont Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Cervélo, HTC-Highroad, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Saxo Bank-SunGard, Katusha, Team Leopard-Trek, Team Sky et Vacansoleil-DCM.

Quatre Jours de Dunkerque. Le tracé 2011 des Quatre Jours de Dunkerque a été dévoilé hier. L’épreuve comportera cinq étapes en ligne du mercredi 4 au dimanche 8 mai. Un passage par le Mont des Cats, la difficile traversée des Weppes et une arrivée à Orchies avec la traversée de la forêt de Marchiennes ouvriront l’épreuve. Un tronçon pavé inédit sera au programme de l’étape suivante avec arrivée inédite à Iwuy. Le vendredi, l’étape sera totalement dédiée à la communauté de communes du Caudrésis-Catésis avec de difficiles petites routes. Mais l’étape-reine interviendra comme toujours le samedi à l’occasion de la grande étape des monts au cœur de la Flandre et, pour la seconde année de suite, les pentes du Mont Cassel. L’épreuve se conclura le dimanche sur le front de mer, à Dunkerque.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 4 mai) : Dunkerque-Orchies (180,6 km)
• 2ème étape (jeudi 5 mai) : Gayant Expo-Iwuy (166 km)
• 3ème étape (vendredi 6 mai) : Caudry-Le Cateau-Cambrésis (171,2 km)
• 4ème étape (samedi 7 mai) : Hazebrouck-Cassel (189,6 km)
• 5ème étape (dimanche 8 mai) : Grande-Synthe-Dunkerque (179,5 km)