Alberto Contador. C’est à sa descente de vélo hier soir après la quatrième étape du Tour de Catalogne qu’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) a pris connaissance de l’appel déposé par l’Union Cycliste Internationale devant le Tribunal Arbitral du Sport. « J’ai pleinement confiance en mes arguments et en mes avocats, a déclaré le leader du Tour de Catalogne après l’étape. Peut-être faut-il en arriver au TAS pour que mon innocence soit plus clairement démontrée. Il est évident que j’aurais aimé ne pas en arriver là, mais il en est ainsi. Il s’est passé ce qu’il devait se passer. Les avocats de l’UCI ont étudié toute la documentation jusqu’au dernier jour, et il est probable qu’ils n’aient jamais trouvé un dossier aussi détaillé que le mien. En attendant cela n’affectera pas mon calendrier, qui demeurera identique jusqu’au Tour d’Italie. »

Bjarne Riis. A l’annonce de l’appel déposé par l’UCI devant le TAS dans le cadre du cas Contador, le manager de Saxo Bank-SunGard Bjarne Riis a réagi avec prudence. « Ce sont les règles, l’UCI est dans son droit, a estimé le Danois. Naturellement, nous respectons cette décision. Mon espoir est maintenant que nous puissions connaître le verdict rapidement. J’aimerais en outre rappeler qu’il s’agit de l’affaire d’Alberto Contador et non de l’équipe Saxo Bank. En tant qu’équipe nous ne pouvons guère faire mieux qu’attendre une décision du TAS. Mais j’aimerais aussi rappeler à tout le monde qu’Alberto Contador a été acquitté en première instance et qu’il est donc présumé innocent jusqu’à ce qu’un autre jugement ne vienne indiquer le contraire. Tant qu’il en sera ainsi nous continuerons à soutenir Alberto Contador. »

Christian Prudhomme. Le directeur du Tour de France est de plus en plus pressé de connaître un dénouement à l’affaire Contador. Pour lui, pas question que le Tour de France 2011 s’élance sans connaître le fin mot de l’histoire. « Ce qui nous intéresse, c’est qu’il y ait un point final, un épilogue à cette affaire, a-t-il confié à l’Agence France Presse. Nous avons hâte qu’il y ait une décision définitive. Le Tribunal Arbitral du Sport est la plus haute juridiction sportive. Nous ne voulons non pas une réponse, mais la réponse. Nous avons déjà trop attendu. Je ne peux pas imaginer que nous n’ayons pas de réponse avant le départ du Tour. » Dans cette affaire, Alberto Contador risque en effet la perte de sa troisième victoire au palmarès de la Grande Boucle. Sa participation à l’épreuve dépendra d’une décision du TAS, qui a quatre mois pour se prononcer.

Gand-Wevelgem. Plusieurs favoris de Gand-Wevelgem, qui aura lieu dimanche en ouverture des grandes classiques flandriennes, seront absents en Belgique pour convoiter l’épreuve. Lauréat en 2008, Oscar Freire (Rabobank) souffre d’une infection respiratoire. Ne s’estimant pas au top de sa forme, il a donc déclaré forfait. Vainqueur pour sa part en 2009, le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) souffre d’une blessure au tendon d’Achille qui a causé son abandon au cours de Tirreno-Adriatico il y a dix jours. Bien qu’il ait terminé 30ème de Milan-San Remo, il a renoncé à courir cette semaine. Quant au tenant du titre Bernhard Eisel (HTC-Highroad), il sera bien au départ mais diminué par un coup de froid. L’Autrichien ne voulait pas manquer l’épreuve mais il ne s’y présentera pas au meilleur de sa condition.

Tour de Normandie # 5. L’équipe Bretagne-Schuller attendait la survenue d’un déclic au Tour de Normandie. Il s’est produit mercredi avec la victoire de Johan Le Bon. Vingt-quatre heures après le succès du jeune coureur, c’est son coéquipier Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) qui a brandi les bras au ciel à l’arrivée de la cinquième étape, Elbeuf-sur-Seine-Flers, dans l’Orne. Parti avec Zakkari Dempster (Rapha Condor-Sharp), Andrew Fenn (Grande-Bretagne) et Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe), Jean-Marc Bideau et ses compagnons de fugue ont compté jusqu’à sept minutes d’avance sur le peloton. Mais la poursuite a été engagée et l’écart s’est réduit rapidement. Finalement, Bideau et Malle ont conservé 12 secondes d’avance sur leurs poursuivants sur la ligne. En s’imposant à Flers, Jean-Marc Bideau a décroché en même temps le Maillot Jaune.

Classement 5ème étape :

1. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) les 190 km en 4h21’42 » (43,6 km/h)
2. Guillaume Malle (FRA, Véranda Rideau Sarthe) m.t.
3. Jonas Van Genechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 12 sec.
4. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Cyril Patoux (FRA, VC Rouen 76) m.t.
7. Niels Brouzes (FRA, VC Rouen 76) m.t.
8. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
9. Graham Briggs (GBR, Rapha Condor-Sharp) m.t.
10. Dries Depoorter (BEL, Ovyta-Eijssen-Acrog) m.t.

Classement général :

1. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) en 12h53’31 »
2. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) à 3 sec.
3. Thomas Vedel-Kvist (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 5 sec.
4. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) à 6 sec.
5. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 7 sec.
6. Jack Bauer (NZL, Endura Racing) m.t.
7. Sander Oostlander (PBS, Cyclingteam De Rijke) à 8 sec.
8. Ramon Sinkeldam (PBS, Rabobank Continental) à 10 sec.
9. Christoph Pfingsten (ALL, Cyclingteam De Rijke) à 13 sec.
10. Jonas Van Genechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 14 sec.