Ce matin, le ton était clairement donné au départ de l’étape. Le soleil à Dinan au Tour de France. Dinan, ville-étape du Tour de France pour la sixième fois avait été choisie pour être la ville-départ de la plus longue étape de l’édition 2011. 226,5 kilomètres Lisieux grands ouverts. Lisieux, ville d’arrivée et ville-étape pour la troisième fois.  La plus longue étape, certes, mais pas la plus facile. Qui plus est avec les conditions climatiques qui accueillaient les coureurs au départ de l’étape. Si hier le peloton était passé entre les gouttes, aujourd’hui, il n’y échappera pas. Hier, l’étape avait été marquée par des chutes en pagaille. Beaucoup de coureurs étaient allés au tapis  sur des routes étroites et propices à quelques coups de trafalgar qui ont eu raison de la nervosité marquée d’un peloton déjà emprunté par le vent et l’intensité des premières étapes.

Hier, le final avait été marqué par quelques belles bosses aux alentours du Cap Fréhel. Aujourd’hui, les sprinteurs espèrent pouvoir garder le cap qui leur a permis hier de passer la bosse à 3 kilomètres de l’arrivée sans encombres pour franchir aujourd’hui une nouvelle côte située elle à un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée. Aussi, Cavendish (HTC-Highroad) se pose lui-même en candidat à la victoire d’étape, lui qui a retrouvé toutes ses jambes d’antan. Mais d’autres aimeraient s’imposer à l’instar du Maillot Jaune, Thor Hushovd (Garmin-Cervélo), de Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), toujours placé depuis le début de la semaine mais jamais gagnant ou bien encore d’Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), la pépite norvégienne qui sait le terrain à sa convenance.

Alors, pour éviter d’arriver pleins de regrets, cinq hommes vont prendre la poudre d’escampette. Dans la même optique que la veille, pour éviter les chutes et pour ne pas avoir à frotter en permanence, dès le départ, Anthony Roux (FDJ) Dinan au peloton suivi en coeur par Johnny Hoogerland et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), Leonardo Duque (Cofidis) et Adriano Malori (Lampre-ISD). Ces hommes vont avoir jusqu’à 12′ d’avance. Mais le peloton ne s’y trompe pas, et n’est pas aveugle. Il voit bien que l’arrivée est propice à une explication entre costauds. Pas besoin de lunettes particulières pour percevoir cela. Alors, les équipiers des principaux favoris mettent rapidement en route. A 100 kilomètres de la ligne, le peloton sait où il va, baisse le regard et part en chasse. Pas question de manquer sa cible, il y aurait de quoi s’en mordre les doigts.

Thomas Voeckler peut y croire mais face à l’aisance d’Edvald-Boasson Hagen, il ne peut rien faire.

Anthony Roux sauve ce qui peut encore l’être en remportant le sprint intermédiaire à Vassy. Vassy aussi les espoirs des hommes de tête qui vont se rabattre sur les accessits. Hoogerland se bat comme un beau diable au sommet des différentes côtes de la journée. Sa première place au sommet de la côte de Saint-Michel de Montjoie lui permet de s’installer dans la bataille pour le classement de meilleur grimpeur, la Côte du Bourg D’ouilly l’habille de pois rouges. Anthony Roux aura eu beau essayer, malgré une certaine aisance avérée, il échoue dans sa quête du maillot de meilleur grimpeur. Le maillot à pois pour Hoogerland donc et le prix de la combativité pour Malori, finalement.

Il faut dire que le Champion d’Italie du contre-la-montre a vu juste dans le jeu des favoris du jour, il les sait sur ses talons à 40 kilomètres de l’arrivée et décide de jouer son va-tout. Il attaque en compagnie de Lieuwe Westra. Après tout, il ne verra qu’après coup s’il a eu raison. Sous la pluie qui s’abat un peu plus encore au fil des  kilomètres, le peloton se rapproche du duo de tête comme un chalutier normand parti à la conquête de sa friture. A 18 kilomètres, les deux hommes semblent pris dans les filets mais Malori ne l’entend pas ainsi et jette ses dernières forces dans la bataille.

Pendant un temps, il semble nager dans des eaux où le peloton ne peut guère s’aventurer à grande vitesse. Alors, il se met à y croire. Mais dans la dernière bosse à 3 kilomètres de l’arrivée, il est avalé par Contador (Saxo Bank-SunGard) qui se pointe à la fenêtre. C’est le moment choisi par Thomas Voeckler (Team Europcar) pour attaquer. Mais le Français est gêné dans son entreprise par Vanendert (Omega Pharma-Lotto), fidèle protecteur de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). C’est un sprint en nombre réduit qui se prépare. Il faut être encore terriblement lucide après tant de kilomètres sous la pluie pour y voir clair. A ce jeu là, la perle norvégienne Edvald Boasson-Hagen est le plus fort, il domine le sprint de la tête et des épaules. Au classement général pas de changement, Thor Hushovd conserve le maillot jaune. A noter que Levi Leipheimer (RadioShack) a perdu une précieuse minute sur chute.

Demain, le peloton rejoindra Châteauroux par-delà 218 kilomètres qui semblent d’ores et déjà promis à un sprinteur.

Classement 6ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 226,5 kilomètres en 5h13’37 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
3. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Gerald Ciolek (ALL, Quick Step) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) m.t.

Classement général :

1. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) en 13h58’25 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Leopard-Trek) à 4 sec.
4. David Millar (GBR, BMC Racing Team) à 8 sec.
5. Andréas Klöden (ALL, RadioShack) à 10 sec.
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) m.t.
7. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 12 sec.
8. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
9. Jakob Fuglsang (DAN, Leopard-Trek) m.t.
10. Andy Schleck (LUX, Leopard-Trek) m.t.

Classement par points :

1. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 144 pt
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 143 pt
3. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) 112 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 98 pt
5. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 94 pt
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) 76 pt
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 73 pt
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 51 pt
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) 48 pt
10. André Greipel (ALL, Omega Phrama-Lotto) 48 pt

Classement de la montagne :

1. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil-DCM) 4 pt
2. Anthony Roux (FRA, FDJ) 3 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 2 pt
4. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 1 pt
5. Mickaël Delage (FRA, FDJ) 1 pt
6. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) 1 pt
7. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) 1 pt
8. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 1 pt

Classement des jeunes :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 13h58’37 »
2. Edvald Boasson Hagen (GBR, Team Sky) m.t.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 46 sec.
6. Egor Silin (RUS, Katusha) à 1′
6. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 1’06 »
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 1’22 »
8. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 2’01 »
9. Roman Kreuziger (RTC, Astana) à 2’17 »
10. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) à 2’25 »

Classement par équipes :

1. Team Garmin-Cervélo (USA) en 41h05’55 »
2. Team Sky (GBR) à 2 sec.
3. Team Leopard-Trek (LUX) à 4 sec.
4. RadioShack (USA) à 10 sec.
5. HTC-Highroad (USA) à 13 sec.
6. Quick Step (BEL) à 1’21 »
7. Rabobank (PBS) à 1’34 »
8. Astana (KAZ) à 1’37 »
9. Team Europcar (FRA) à 1’38 »
10. Katusha (RUS) à 1’46 »