« L’heure était venue de changer notre concept, il en allait de la survie de l’équipe. » Les mots de Patrick Lefévère ont résonné à Anvers dans la soirée, là où les responsables de l’équipe baptisée Omega Pharma-Quick Step ont présenté leur nouveau projet. A l’issue d’une année 2011 qui n’a apporté aucun des résultats visés à l’équipe Quick Step, avec huit victoires seulement et une 16ème place au classement mondial, le manager flamand a tiré la sonnette d’alarme. « J’espère que tout va changer à présent, a-t-il martelé. Je n’ai jamais été habitué à vivre une saison aussi faible en termes de succès. Ça ne m’a pas plu, et j’en suis arrivé à la conclusion que ça ne pouvait plus durer. Nos partenariats arrivaient tous à échéance, beaucoup de coureurs étaient en fin de contrat, il était temps de changer de concept. On aura notre mot à dire la saison prochaine. »

Pour rehausser le niveau d’une équipe en berne, Patrick Lefévère a démarché un nouvel investisseur. Et c’est l’entreprise pharmaceutique Omega Pharma, déjà engagée dans le cyclisme auprès de l’équipe Lotto depuis 2005, qui a saisi l’appel d’offres. Pas de fusion d’effectifs dans ce cas précis mais un rarissime transfert de partenaire. La société Omega Pharma soutiendra dorénavant le groupe de Patrick Lefévère, dont Quick Step évoluera en qualité de cosponsor. Les apports financiers des deux sponsors ont permis au manager belge de recruter large. A un groupe à la tête duquel se maintiendront Tom Boonen, Sylvain Chavanel et Peter Velits ont été dépêchés le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (HTC-Highroad) et le vieux roublard Levi Leipheimer (RadioShack).

« On verra quelle est la prochaine étape pour un garçon comme Tony Martin mais on se contenterait déjà de toutes les victoires qu’il a obtenues cette année », assure Patrick Lefévère. Le technicien belge compte également sur un rebond de Tom Boonen. « Il a eu des problèmes physiques, mais je pense que ce qui lui a surtout fait défaut cette année, c’est sa confiance, analyse-t-il. J’espère qu’il va la retrouver l’année prochaine. Il n’est pas fini, nous avons le devoir de le remettre sur les rails de la victoire. » En 2012, cette formation redynamisée étrennera un maillot qui unira les deux sponsors rois du cyclisme belge. Dévoilé ce soir, ce maillot sera bleu pâle, blanc et noir. Une tunique sobre, discrète même, qui ne doit en rien présager des performances de ceux qui l’arboreront. « Nous avons opté pour une base blanche afin d’augmenter la visibilité de nos sponsors, explique Lefévère. C’est la synthèse parfaite de la modernité et de l’élégance. »