Après le coup de bordure savamment orchestré par les meilleurs sprinteurs du paquet dans le vent qui balayait les plaines du Brabant-du-Nord hier, nombre d’équipes ont été contraintes de composer de nouvelles stratégies pour exister encore dans cette 27ème édition du Ster ZLM Toer. Pour ceux qui ont terminé au cœur du peloton principal à plus de six minutes et demie hier soir, il ne reste guère plus qu’à viser des étapes. Tant mieux pour elles, la deuxième étape autour de Buchten (188,3 km) leur en donne la possibilité. C’est une version réduite de l’Amstel Gold Race qui y est proposée aujourd’hui par-delà des côtes aux noms ronflants comme le Cauberg, le Bemelerberg, le Loorberg, le Groeneweg, le Gulperberg et l’Eyserbosweg.

Le soleil ayant chassé la couche nuageuse, c’est une étape agréable qui s’annonce, lancée tout de go par huit concurrents : Luc Hagenaars (Metec-TKH), Reinier Honig (Crelan-Euphony), Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM), Adrian Kurek (CCC Polsat Polkowice),  Yves Lampaert (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jay McCarthy (Team Saxo-Tinkoff), Sjors Roosen (Cyclingteam Jo Piels) et Ronan Van Zandbeek (Cyclingteam De Rijke-Shanks).

Le rythme n’ira probablement pas assez vite pour Martijn Keizer, qui abandonne les sept coureurs qui l’accompagnent pour réaliser 70 kilomètres seul en tête et surtout rafler les points du classement de la montagne. Une stratégie qui lui permet d’endosser ce soir un maillot distinctif mais le condamne dans sa quête de victoire d’étape. De toute façon c’est le groupe tout entier qui est condamné. Le peloton et ses sprinteurs ayant franchi sans encombre les côtes limbourgeoises, il entame une chasse efficace dans la dernière heure. Les huit éclaireurs sont rejoints à moins de 20 kilomètres du but, pour le bonheur des purs sprinteurs restés sur leur faim hier quand Theo Bos (Blanco) les a crânement précédés sur la ligne d’arrivée.

Cette fois Bos reprendra sa place dans la hiérarchie, 4ème, mais difficile de dire qui de Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), d’André Greipel (Lotto-Belisol) ou de Marcel Kittel (Argos-Shimano) va intrinsèquement le plus vite. Les trois semblent désormais se valoir, ce qui laisse augurer de féroces batailles sur le prochain Tour de France. Aujourd’hui en tout cas c’est Marcel Kittel qui s’impose en tête de lice. L’Allemand laisse dans sa roue arrière André Greipel et Mark Cavendish, empochant à la fois sa onzième victoire cette saison et le maillot jaune de leader au classement général.

Demain samedi, il faudra être encore plus costaud pour venir à bout d’une étape belge au profil de classique ardennaise entre Hotel Verviers et La Gileppe (186 km).

Classement 2ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) les 188,3 km en 4h33’06 » (41,4 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Theo Bos (PBS, Blanco) m.t.
5. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Lars Boom (PBS, Blanco) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
10. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) en 8h36’20 »
2. Robert Wagner (ALL, Blanco) à 6 sec.
3. Lars Boom (PBS, Blanco) à 7 sec.
4. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
6. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.
7. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 19 sec.
8. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) à 30 sec.
9. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 31 sec.
10. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Sharp) à 34 sec.